Accompagnement du quotidien, logement senior au domicile, coût bas… Découvrez pourquoi la famille d’accueil pour personnes âgées est idéale.

Lorsqu’un senior commence à montrer des signes de perte d’autonomie et/ou d’isolement, sa famille doit agir. Il existe différentes solutions de placement en france : résidence senior, ehpad… mais aussi de nouvelles solutions comme la colocation ou la famille d’accueil pour personnes âgées.

Cette dernière option est de plus en plus répandue, et offre une solution de “maison de retraite pas chère”. Fonctionnement, coût avantageux, découvrez-la en détails, dans cet article.

Les problématiques des seniors aujourd’hui

En France, on observe une vieillissement croissant de la population. En 2018, les personnes âgées représentaient pas moins de 19% des français.

Ce phénomène a favorisé la mise en lumière des problématiques rencontrées par les seniors : isolement, perte d’autonomie, rupture du lien social, manque d’activité cérébrale et physique…

L’importance de trouver une solution adaptée

Afin de garantir le confort et le bien-être des seniors, il est important d’apporter une réponse adaptée à leurs besoins et leurs problèmes.

Si, les ehpad semblent, de prime abord, apporter une solution concrète, leur réputation et le manque de moyens dont ils disposent, ternissent leur image. Par ailleurs, le tarif d’un ehpad est particulièrement élevé et rarement pris en charge par des aides financières.

Concernant les résidences pour seniors, celles-ci peuvent se révéler également très coûteuses, et n’offrent que peu d’accompagnement. Une solution non-envisageable pour les personnes sujette à une perte d’autonomie partielle ou totale.

La famille d’accueil senior : une maison de retraite pas chère ?

Pour offrir une solution alternative à l’ehpad, différents organismes ont vu le jour et proposent un système de famille d’accueil pour personnes âgées. Une sorte de maison de retraite pas chère, avec un accompagnement personnalisé et de proximité.

Zoom sur l’accueil familial

En famille d’accueil senior, les personnes âgées bénéficient d’un accompagnement sur-mesure. Alimentation, hygiène, divertissement… l’aidant familial est là pour accompagner l’accueilli(e) au quotidien.

Un changement de logement senior moins brutal

Opter pour une famille d’accueil personnes âgées est souvent mieux accepté par les seniors, que l’entrée en ehpad.

En effet, avec cette solution, ils conservent une forme d’indépendance. Certaines pièces du logement de l’accueillant lui sont réservées. Un système d’accueil “comme à la maison”, avec les services de l’aidant en plus.

Par ailleurs, les familles d’accueil senior, peuvent accueillir entre une et trois personnes. De quoi favoriser le maintien du lien social, qui n’est pas toujours facile en résidence senior, par exemple.

Une forme de maison de retraite pas chère

Le tarif d’un ehpad est parfois exorbitant, pour un service pas toujours à la hauteur des souhaits des familles. En plus de proposer un service plus personnalisé, la famille d’accueil pour personnes âgées représente un coût moins élevé.

En moyenne, un aidant familial perçoit entre 1500€ et 1800€ brut par mois et par senior accueilli. Cette rémunération comprend différents éléments comme :

  • Une indemnité logement : cela équivaut au loyer versé pour la mise à disposition d’une ou plusieurs pièces du logement au senior.
  • Une indemnité pour service rendu : il s’agit de la rémunération de l’accueillant, en échange ses services et de son accompagnement.
  • Une indemnité de congés payés : elle correspond à 10% de l’indemnité pour service rendu.
  • Des frais d’entretien : relatifs à l’hygiène du senior, son alimentation, l’entretien de son logement…
  • Des frais de sujétions particulières : ils ne sont pas systématiques, mais peuvent s’appliquer en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée.

Le salaire de l’aidant familial est versé par l’accueilli, qui est alors considéré comme l’employeur.

En plus du coup relativement bas de cette forme de prestation, la famille d’accueil pour personnes âgées est éligible à certaines aides financières, qui peuvent venir alléger son coût. Cette solution est donc considérée, à juste titre, comme une forme de maison de retraite pas chère, aux nombreux avantages.