Les personnes du troisième âge rencontrent généralement d’énormes difficultés dans leur vieillesse. Des problèmes physiques, sociaux, sanitaires et psychiques n’en manquent pas. Pour mieux vivre, elles ont besoin de plus d’attention, des soins de santé particuliers, d’un logement abordable, adaptable, accessible et de beaucoup d’affection. C’est ce qui a motivé des groupes à créer des Ehpad un peu partout en France.

Aujourd’hui, un projet d’Ephad très innovant « bien-être et nature » est projeté d’être mis en place à Metz, en France par le groupe DocteGestio (un groupe intervenant dans le secteur sanitaire, médico-social et familial pour aider les personnes dans leurs divers besoins) ayant à sa tête Bernard Bensaid, PDG du groupe et président de l’association amapa (une association sociale).

C’est un projet dans lequel les difficultés des personnes âgées seront réglées, et de meilleures conditions et traitements seront garantis grâce au savoir-faire et à l’expertise du groupe. Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce projet, alors découvrez dans cet article des informations très intéressantes sur le plus bel Ehpad de France.

À propos du projet de mise en place du plus bel Ehpad de France

Plusieurs personnes aujourd’hui ont tendance à médicaliser les derniers mois de la vie, alors que ces moments ne devraient pas être que pour ça. Les personnes âgées ont aussi besoin d’égayer leur esprit avec de beaux paysages, des loisirs et une nature saine. C’est ce qui a poussé Bernard Bensaid, président de l’association amapa à dire ce qui suit :

« Je veux rappeler que dans les Ehpad les résidents sont chez eux, c’est leur logement. Ils ne sont pas à l’hôpital. Aujourd’hui, aux yeux de nombreux observateurs, ce serait une erreur que de médicaliser plus les derniers mois de la vie. L’enjeu est plutôt de les rendre moins lourds et moins techniques. Il s’agit d’humaniser les Ehpad. Nous partageons cette vision avec nos équipes et nous voulons faire de l’Ehpad de la zone du Sansonnet à Metz un lieu de vie, où la recherche du bien-être de chaque résident sera la priorité. Nous utiliserons la chaleur de la construction en bois, la beauté de la nature, les bienfaits de l’eau et l’apport des traitements alternatifs naturels chaque fois que ce sera possible. Tout cela sera organisé dans un projet qui sera un véritable parcours de vie construit pour les résidents, et avec eux chaque fois que ce sera possible ».

Qui est appelé à résider dans l’Ehpad de la zone du Sansonnet à Metz ?

L’Ehpad de la zone du Sansonnet à Metz est destiné à accueillir des personnes âgées qui présentent des pathologies relatives au vieillissement et qui ont besoin d’accompagnement. L’Ehpad accueillera plusieurs personnes :

  • Des séniors dépendants et non valides qui ont des difficultés à marcher ;
  • Des séniors ayant des difficultés à mieux vivre ou à s’offrir des moments de plaisir ;
  • Des séniors souffrant de l’Alzheimer (12 personnes dans ce cas) ;
  • Des séniors non dépendants et valides qui pourront bien s’impliquer dans les activités et partager les lieux communs de l’Ehpad ;
  • Etc.

Toutes ces personnes qui vivront dans l’Ehpad sont appelées des résidents.

Qui sera chargé d’accompagner les résidents de l’Ehpad ?

Le groupe DocteGestio regroupe des professionnels qualifiés et compétents (aides-soignants, infirmiers, médecins, etc.) qui disposent d’un savoir-faire avéré dans le domaine social et sanitaire. Les meilleures techniques médicamenteuses et non médicamenteuses (surtout) seront utilisées par ces professionnels pour accompagner les séniors avec les équipes de l’Ehpad.

Quels sont les offres et services dont bénéficieront les résidents de l’Ehpad ?

Des chambres (équipées de 94 lits au total) seront proposées aux résidents de l’Ehpad. Certaines chambres seront occupées par un seul résident chacune, tandis que d’autres seront partagées par plusieurs résidents (des coupes par exemple) s’ils le souhaitent.

Les résidents de l’Ehpad seront copieusement nourris par les meilleurs cuisiniers dans les salles de restaurations bien équipées. Des repas équilibrés (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) leur seront quotidiennement proposés.

Les chambres occupées par les résidents, de même que les salles à manger, les salles d’animation et toutes les autres résidences et pièces de l’Ehpad seront soigneusement et régulièrement nettoyées par les équipes de l’Ehpad.

Plusieurs activités de distractions et de détente seront organisées à l’endroit de tous les résidents de l’Ehpad (dépendants comme non dépendants) dans les spas, les jardins, sur les terrasses, etc. afin de leur permettre de s’épanouir. Il s’agira des activités comme les ateliers de cuisine, les concerts, le cinéma, les jeux de société, les sorties à l’extérieur, les sorties touristiques, etc.