1 retraité sur 4 déclare qu’il aurait dû mieux préparer sa retraite. Ainsi, 25% des retraités français vivent dans des conditions difficiles et sans réelle assistance. Afin de mieux préparer ce moment important de votre vie pourquoi ne pas envisager un plan d’action personnalisé (PAP) ?

Qu’est-ce qu’un Plan d’action personnalisé pour seniors ?

Le PAP est un programme mis en place par l’Assurance retraite. Il concerne les seniors qui ont une autonomie raisonnable (les personnes classées GIR 5 et 6), mais qui ont besoin d’une assistance précise et ponctuelle.

Les raisons qui justifient cette aide sont diverses. Il peut s’agir d’une santé déclinante, de l’isolement du senior, de son manque de ressources ou d’un logement inapproprié aux besoins de la personne.

Le plan d’action personnalisé nommé « Demande d’aide pour bien vieillir chez soi » apporte donc des solutions adaptées aux situations des personnes du troisième âge. L’objectif est de conserver l’indépendance et les conditions de vie décente de la personne.

Si vous recherchez des prestations pour maintenir une personne à domicile, vous trouverez sur cette page des spécialistes de l’accompagnement qui sauront répondre à vos besoins.

Quelles sont les prestations offertes dans le cadre du PAP ?

Les principaux services proposés dans le cadre du PAP sont : l’aide à domicile et les travaux d’amélioration de l’habitat.

L’aide à domicile pour les personnes dépendantes

L’aide à domicile est un service fourni par un auxiliaire de vie spécialisé dans l’assistance des personnes âgées. Les prestations comprises dans cette aide sont variées. En premier lieu, il s’agit d’une aide de ménage pour l’entretien de votre maison.

Votre auxiliaire se charge de la propreté de votre logement et de votre lessive. Il assure aussi des travaux de repassage et s’occupe parfois de l’entretien de votre jardin. Certains établissements d’aide à domicile recrutent des artisans pour assurer des petits travaux de réparations comme la pose d’une tringle de rideau ou le remplacement d’une prise électrique défectueuse.

Vous bénéficiez aussi d’aide à la vie quotidienne comme la préparation et le portage de votre repas. L’auxiliaire de vie se charge aussi de vos courses alimentaires.

Vous pourrez solliciter une assistance de vie afin de vous accompagner dans les gestes essentiels du quotidien. Par exemple, votre assistant peut vous aider pour votre toilette et pour votre habillement. Il sera aussi disponible pour vous coucher le soir ou pour le lever en matinée.

L’assistant de vie sera aussi disponible pour vos démarches administratives et pour tout autre service essentiel. Cette personne apporte également la compagnie dont manquent souvent les personnes âgées.

L’aide à domicile peut être complétée avec des soins infirmiers pour contrôler l’hygiène et la santé de la personne. Cela inclut la livraison des médicaments à domicile, les injections, les pansements et la prévention des escarres pour les personnes les plus dépendantes.

Il est aussi possible de solliciter la mise en place d’un dispositif de téléassistance (ou téléalarme). Ce système permet de détecter les malaises et les chutes et il peut prévenir les secours.

Les travaux d’amélioration de l’habitat de la personne âgée

aide à domicile, auxiliaire de vie, personnes âgées

Chaque année, 450 000 seniors font une chute à leur domicile. Ces chutes sont généralement dues à un logement inadapté aux personnes âgées. Les travaux d’amélioration de l’habitat permettent de résoudre la problématique d’aménagement intérieur pour apporter plus de confort.

Dans l’ensemble des pièces, il faut alléger le mobilier pour faciliter les déplacements et réduire les risques d’accident. Il faut aussi disposer les objets utilisés habituellement à mi-hauteur pour limiter les mouvements du corps, aplanir les marches et poser un revêtement antidérapant. Il est aussi important de prévoir des systèmes de contrôle des appareils électroménagers.

Dans la salle de bain, il faudra remplacer la baignoire classique par une baignoire équipée d’une porte ou par une grande douche avec des rampes et dotée d’un tabouret. Pour la cuisine, on placera des mitigeurs afin d’éviter la vapeur qui rend le sol plus glissant. Les espaces de rangement doivent être conçus près des plaques de gaz afin d’éviter de porter des ustensiles lourds. Dans la chambre à coucher, il faut renforcer la luminosité et dégager l’accès au lit. Par ailleurs, des toilettes doivent être installées à proximité de la pièce.

Quels seniors peuvent bénéficier du PAP ?

Pour bénéficier du PAP, vous devez avoir au moins 55 ans et être classé en GIR 5 ou 6 avec un besoin d’aide à l’autonomie. Vous ne devez pas être hébergé dans une famille d’accueil et vous devez être éligible à l’aide sociale concernant les services d’aide-ménagère. Le PAP n’est pas cumulable avec certaines prestations telles que :

  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP),
  • l’allocation veuvage et l’hospitalisation,
  • la prestation de compensation du handicap (PCH),
  • la prestation spécifique de dépendance (PSD),
  • la majoration pour tierce personne (MTP).

Si vous répondez aux critères, vous pourrez alors entamer un dossier de demande d’aide.

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir le PAP ?

rampes de douche, aménagement intérieur pour seniors

Pour bénéficier du Plan d’action personnalisé, vous devez remplir le formulaire de « Demande d’aide pour bien vieillir chez soi » et l’adresser au service action sociale de la CARSAT. Contactez le CLIC (Centre local d’information et de coordination) ou votre mairie si vous avez besoin d’assistance dans les démarches.

La CARSAT enverra un évaluateur à votre domicile si l’étude de votre dossier est concluante. L’évaluateur analysera votre situation afin de définir les solutions adéquates à vos problèmes. Ce sera l’occasion d’exposer vos difficultés et vos fragilités. Il pourra au besoin prodiguer des conseils de prévention. La CARSAT vous notifiera ensuite la réponse par courrier. Si votre dossier est accepté, il ne restera plus qu’à prendre contact avec les prestataires ou mandataires que vous aurez choisis pour la concrétisation de votre PAP.

Son renouvellement se fera de manière automatique sans autres démarches de votre part. Cependant, quelques mois avant la fin du PAP, votre dossier sera à nouveau examiné par la CARSAT qui renverra un évaluateur chez vous afin de faire le point sur les mesures mises en place et étudier leur possible amélioration. Vous serez à nouveau informé par courrier de la validation ou du rejet de votre PAP.

Le Plan d’action personnalisé est une démarche simple et efficace pour pouvoir passer une retraite confortable à son domicile.