Comme une promesse faite par la vie, la perte d’autonomie est une situation qui touche de nombreux seniors.

Loin d’être anodine, elle impacte fortement leur qualité de vie et provoque souvent d’importantes pathologies. Il existe de nombreuses solutions pour aider nos parents et grands-parents à gérer cela au quotidien. Comment soutenir un proche qui vit une telle situation ?

Aide aux seniors : comprenez ce que signifie la perte d’autonomie

Dans son sens strict, l’autonomie désigne la capacité d’une personne à accomplir des actes sans aucune aide extérieure. La perte d’autonomie représente donc la difficulté ou l’impossibilité à effectuer ces tâches malgré de nombreux soins reçus. Touchant généralement les personnes âgées, cet état est causé par de nombreux éléments.

Le premier facteur est indéniablement la sarcopénie qui désigne la réduction progressive de la masse musculaire. Cela rend les seniors moins aptes à déplacer des objets moyennement lourds et plus vulnérables aux risques de chute. Les maladies liées au vieillissement comme l’arthrose ou les déficits sensoriels sont également d’importantes causes de dépendance.

Ces situations vont altérer l’aptitude de la personne âgée à accomplir ses gestes quotidiens sans recourir à une aide extérieure. Dans ce registre figurent également les séquelles d’un AVC ou encore des pathologies neurodégénératives.

Au-delà du mal-être physique, la perte d’autonomie impacte fortement la santé psychologique des seniors. Se sentant diminués, ils s’enferment dans l’isolement, ce qui peut dégrader davantage leur santé mentale et physique. Afin d’éviter de tels désagréments, il est donc important de leur apporter tout le soutien requis.

Lire aussi  Comment célébrer avec originalité le passage à la retraite ?

Une aide professionnelle est-elle nécessaire pour les seniors en perte d’autonomie ?

Senior en perte d'autonomie: prenez les services d'un auxiliaire de vie

La perte d’autonomie est une situation difficile à gérer aussi bien pour le senior que pour ses proches. En effet, ces derniers s’interrogent à juste titre quant à la meilleure façon d’accompagner leur parent dans son quotidien. Si la solution la plus évidente est l’EHPAD, celle-ci ne convient que rarement aux personnes âgées.

L’alternative la plus efficace consiste alors à recourir à une auxiliaire de vie professionnelle. Doté des compétences adéquates, cet assistant veillera au maintien à domicile dans les meilleures conditions de votre parent. De plus, les spécialistes de la plateforme besoindaide.eu précisent que les missions de l’auxiliaire social sont assez variées. Selon le degré de dépendance du senior, l’assistant peut être sollicité à temps plein ou partiel. Dans certains cas, l’assistant peut également assurer un suivi médical si le senior est hospitalisé à domicile.

Comment aider aux tâches quotidiennes ?

Les attributions de l’auxiliaire de vie sont assez diverses et dépendent surtout de l’état sanitaire du senior.

L’aide à la toilette

Avoir une bonne hygiène corporelle est indispensable au bien-être physique et mental des personnes âgées. Cependant, il arrive que ces dernières ne soient plus en mesure d’assurer elles-mêmes ce geste quotidien. Dans ce cas, l’accompagnement d’une aide à domicile s’avère d’une grande importance.

Le prestataire va se charger de la toilette du patient en s’assurant que toutes les mesures de sécurité sont respectées. Pour ce faire, il va prévoir les équipements adéquats selon que le senior se tiendra debout ou assit. Pour les personnes alitées, l’assistant doit avoir un profil d’infirmier ou d’aide-soignant. Grâce à son savoir-faire médical, il prendra toutes les précautions pour préserver la bonne santé de son patient.

Lire aussi  Que faut-il savoir au sujet des maisons de retraite médicalisées ?

L’aide au déplacement

Pour de nombreux seniors, se déplacer est une véritable épreuve, même quand c’est à l’intérieur de leur maison. Pourtant, cela présente de nombreux avantages, ainsi les muscles sont toujours sollicités et vieillissent moins vite.

Conscient de cela, l’auxiliaire de vie aide le patient à se déplacer tant à l’intérieur qu’en dehors de sa maison. Ces promenades permettent à votre parent de voir autre chose que les murs de son domicile. De plus, il fait le plein d’air frais et profite du soleil, surtout si la balade se fait en été.

L’aide au ménage

Vivre dans un environnement propre et bien entretenu est capital pour le bien-être général. Cependant, la sarcopénie empêche les personnes âgées de s’occuper de ce paramètre très important.

Afin d’y remédier, il est judicieux d’avoir recours à une aide-ménagère. Elle pourra dépoussiérer et nettoyer entièrement la maison afin de la rendre plus agréable à vivre et de garder une certaine hygiène de vie.

Outre cet aspect, le prestataire peut également s’occuper de la lessive et du repassage des vêtements. Il va également faire les courses et les ranger de manière optimale pour une utilisation plus aisée.

Aide à domicile des seniors : soyez à l’écoute et apportez du réconfort

Face aux aléas de la vieillesse, les seniors sont souvent très angoissés. À terme, cela peut affecter fortement la santé mentale du patient. Ce dernier peut alors souffrir de dépression ou encore de maladies cardio-vasculaires liées à un stress trop important. Pour éviter ces désagréments, il est fondamental d’accorder du temps à votre parent âgé, de l’écouter et de le réconforter.

Lire aussi  Préparation à la retraite : comment économiser ?

De plus, les différences intergénérationnelles ne favorisent pas toujours les bons échanges avec les seniors. Pour réussir à communiquer avec votre parent âgé, vous devez donc vous adapter à ses spécificités. Ainsi, vous devez employer un vocabulaire compréhensible sans pour autant faire preuve de condescendance.

Si votre interlocuteur a un déficit de l’acuité auditive, parlez fort, mais sans donner l’impression de hurler. Le cas échéant, vous causeriez plutôt de la gêne chez le senior. Prenez également le temps de l’écouter sans l’interrompre, et ce, même s’il parle lentement. Tenez compte de chacune de ses plaintes sans les minimiser, car s’il en parle, c’est parce que c’est important pour lui.

Offrez un soutien émotionnel et de la compréhension

Un senior en perte d'autonomie a besoin d'interactions sociales

Plus que les adultes, les personnes âgées sont plus exposées aux risques de dépression et autres troubles psychiques. En effet, elles craignent souvent de perdre entièrement leurs aptitudes physiques et de se retrouver en EHPAD. Aussi, la séparation géographique avec les membres de sa famille peut susciter chez l’aîné l’impression de ne pas être aimé.

Pour son bien-être physique et mental, vous devez donc le rassurer émotionnellement. Cela est possible grâce à l’instauration d’un lien social fort matérialisé par des visites et des échanges fréquents. Notez que de nombreux dispositifs permettent de communiquer en temps réel avec le senior, en cas d’urgence. Aussi, écoutez patiemment et avec bienveillance tout ce que votre parent souhaite vous dire. Prenez en compte ses inquiétudes afin de mieux le rassurer.