La téléassistance permet aux séniors d’être plus indépendants, sans modifier leurs habitudes. Mais comment cela fonctionne ? Il existe de nombreux dispositifs que l’on peut mettre en place. L’un des plus efficaces est le bracelet détecteur de chute. Grâce à un dispositif connecté et en cas de problème, vous serez immédiatement mis en relation avec le centre d’assistance. Ces derniers organisent les secours et préviennent vos proches.

Téléassistance pour seniors, c’est quoi ?

Pour faire simple, la téléassistance est un système permettant de demander de l’aide à distance. Généralement, il est pensé pour une utilisation immédiate, même dans le cas où on ne peut pas atteindre son téléphone. L’objectif d’un système de téléassistance est de faciliter la vie des personnes âgées, afin qu’elles puissent continuer à vivre chez elles en toute indépendance.

S’il y a urgence, le système de téléassistance demande de l’aide à un centre dédié. L’appel peut être activé soit par le senior en détresse, soit par le système lui-même. La téléassistance à domicile est une solution fiable pour sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Le matériel de téléassistance senior est simple d’utilisation. Celui-ci est généralement composé de deux éléments :

  • Un déclencheur porté par l’usager et doté d’un bouton d’appel, cela peut être un bracelet détecteur de chute.
  • Un boitier relié à la plateforme téléphonique du service de téléassistance. Il est connecté soit à une ligne téléphonique, soit en GPRS.
Lire aussi  Les chaussures orthopédiques et leurs avantages pour les seniors

En cas de chute ou de malaise, la personne âgée exerce une simple pression sur le déclencheur pour faire un appel d’urgence. Il existe même des modèles automatisés, qui détectent eux-mêmes la chute et lancent directement un appel.

Une fois l’appel lancé, un écoutant s’enquiert de l’urgence et contacte les services d’urgence ou les proches de la personne. Il reste également connecté pour informer le sénior de l’avancée de l’intervention. Un service de ce type est disponible 24h/24 et 7j/7.

Quand recourir à un système de téléassistance ?

On parle de maintien à domicile lorsqu’une personne âgée fait le choix de rester chez elle. À partir de là, vous pouvez mettre en place un système de téléassistance dans le but de l’aider dans son quotidien. Il est important de bien aménager son espace de vie, car le maintien à domicile n’est pas sans risques.

Ainsi, les chutes sont l’un des principaux dangers menaçant l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile. Des milliers de personnes âgées tombent chaque année et les conséquences peuvent être graves. Heureusement, la téléassistance réduit drastiquement les risques pour les séniors. Elle permet une intervention rapide en cas de malaise, afin de réduire les risques de séquelles et de traumatisme.

Le bracelet détecteur antichute

Parmi les dispositifs de téléassistance senior les plus efficaces, il y a le bracelet détecteur antichute. Ce dernier offre au senior davantage d’autonomie. En effet, la personne âgée n’aura pas à appuyer sur un bouton lorsqu’il tombe. Le lancement d’appel est automatique et peut solliciter l’intervention des secours.

Il existe de nombreux modèles de bracelet détecteur de chute. Vous pouvez opter pour celui proposé par Mister Santé. Le bracelet détecteur antichute de Mister Santé marche 24h/24. Toutefois, il est nécessaire de le porter en permanence. Comme on dit, prudence est mère de sureté. Le dispositif fonctionne grâce à des capteurs qui permettent de déceler une perte d’équilibre soudaine.

Lire aussi  Les progrès de l’ophtalmologie dans la région de Lyon

Ainsi, le bracelet détecteur antichute de Mister Santé peut déclencher un appel d’urgence même si son utilisateur perd connaissance. C’est un avantage comparé aux autres dispositifs de téléassistance.

Les autres services existants

Bien entendu, d’autres services de téléassistance pour senior existent. Les plus connus sont : la téléassistance classique, la téléassistance mobile, la téléassistance intelligente et la visio-assistance.

La téléassistance classique

La téléassistance classique est le système le plus utilisé. Elle consiste à porter en permanence un dispositif équipé d’un bouton d’urgence. Ce dernier est relié directement à une ligne téléphonique.

Il peut s’agir par exemple d’un bracelet ou un médaillon. En cas de problème, le porteur peut facilement communiquer avec un opérateur grâce à un haut-parleur intégré. Il n’y a pas besoin de se déplacer jusqu’au téléphone. Cette forme de téléassistance est pratique en cas de chute. Par contre, le système montre ses limites quand le senior perd connaissance. En effet, le porteur doit être en mesure d’appuyer sur le bouton d’urgence.

La téléassistance mobile

La téléassistance mobile couvre son utilisateur lorsque ce dernier s’éloigne de son domicile. Le plus souvent, elle est activée par un bouton situé sur le dos d’un téléphone portable ou un dispositif de GPS. L’appareil en question est fourni par la société de téléassistance. Cette forme d’assistance est recommandée pour les seniors actifs, qui passent beaucoup de temps à l’extérieur. Elle convient également aux personnes âgées qui pratiquent une activité physique. Enfin, la téléassistance mobile est utile pour les personnes atteintes d’Alzheimer qui risquent de fuguer. Comme la téléassistance classique, le dispositif mobile ne marche pas en cas de perte de connaissance.

Lire aussi  Quelles solutions pour soulager vos articulations ?

La téléassistance intelligente

La téléassistance intelligente est la forme la plus récente de téléassistance. Elle utilise des technologies innovantes, telles que la détection de mouvement. La téléassistance intelligente est avantageuse pour son utilisateur, car ce dernier peut garder ses habitudes de vie. Le bracelet détecteur antichute de Mister Santé entre dans cette catégorie. Les dispositifs intelligents se composent de différents capteurs et détecteurs ainsi qu’un boîtier pour appeler l’opérateur en cas de besoin.

Téléassistance, les avantages pour les séniors

Pour les séniors, la téléassistance offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle aide les personnes âgées à se maintenir à domicile. En effet, il s’agit d’un dispositif sécurisant et rassurant qui favorise l’autonomie des séniors. Ensuite, la téléassistance est une garantie supplémentaire dans et en hors du domicile. D’après les chiffres, les risques de chute et de malaise augmentent avec l’âge. En cas de problème, il faut agir rapidement afin d’éviter de lourdes conséquences.

Grâce à un bracelet antichute, vous pouvez sortir sereinement et en toute sécurité. La téléassistance est effectivement opérationnelle à l’extérieur du domicile. L’appareil contient une balise GPS et/ou un système de géolocalisation.