En vieillissant, les personnes âgées ont du mal à vivre seules. Elles n’arrivent plus à accomplir certaines tâches et même à satisfaire leurs besoins les plus basiques. Entre les trous de mémoire, les endolorissements et la fatigue du corps, elles ont très peu de chance de s’en sortir sans aide extérieure. Dans la plupart des cas, leur progéniture se charge de les assister ou leur offre les services d’un aide-soignant à domicile. Cependant, ces solutions sont très limitantes sur le plan économique et manquent d’efficacité sur le long terme. C’est là qu’interviennent les maisons de retraite médicalisées.

Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi opter pour ses établissements d’hébergement et de soins ? Comment procéder pour bien choisir ? Cet article fait le tour du sujet.

Les maisons de retraite médicalisées : de quoi s’agit-il ?

Au prime abord, les maisons de retraite sont des centres qui s’occupent des personnes âgées. La particularité de celles dites médicalisées réside dans le fait qu’en dehors des services basiques, elles offrent des soins de santé. À vrai dire, c’est une sorte d’établissement hospitalier pour les personnes dépendantes. Plus encore, la plupart des gens qui y sont admis ne le sont pas seulement à cause du poids de l’âge. C’est surtout en raison de leur état de santé défaillant.

Lorsqu’une maison de retraite est médicalisée, elle dispose en son sein d’une unité de soins bien équipée. Il s’y trouve tout le matériel nécessaire pour la prise en charge des maladies fréquentes chez les personnes âgées. Aussi, le personnel comprend :

  •         Des médecins généralistes et spécialistes ;
  •         Des infirmiers ;
  •         Des aides-soignants ;
  •         Des psychologues, etc.
Lire aussi  Comment célébrer avec originalité le passage à la retraite ?

Ainsi, les pensionnaires de l’établissement bénéficient de soins de qualité. Ils y sont choyés et s’y sentent fort bien.

Quels sont les services disponibles au sein de maisons de retraite spécialisées ?

Ils concernent avant tout la prise en charge de la santé du pensionnaire. Les membres du personnel s’assurent de son bien-être et leur font suivre les traitements qui s’imposent selon leur état de santé. Outre les soins médicaux qu’offrent les établissements pour personne âgée, ils disposent d’autres services en leurs seins.

Les services hôteliers

Lorsqu’une personne est admise dans une maison de retraite comme La Villa Rimiez à Nice, elle a droit à une chambre bien équipée. C’est un espace de vie privé qui lui est dédié. Elle ne le partage avec personne. L’entretien et le nettoyage sont à la charge du personnel de l’établissement.

La restauration

L’alimentation des pensionnaires des centres médicalisés est assurée par un chef cuisinier. Les mets y sont copieux et très appétissants. Chacun des résidents suit une diète sur mesure qui dépend de son état de santé. Par exemple, pour ceux souffrant de diabète, les restaurateurs prennent garde à ceux que l’apport en glucose soit dans les normes.

Les prestations de blanchissage

Les personnes internées dans les établissements pour les personnes âgées dépendantes bénéficient aussi d’un service de blanchissage de leurs vêtements. Il en est de même de leurs linges de lit et de toilettes. Les agents d’entretien s’assurent de les laver et de les remplacer sans que les pensionnaires aient à le réclamer préalablement.

Les programmes d’épanouissement

La plupart des maisons de retraite savent que le bien-être des personnes dépendantes est autant une question d’ordre mental que physique. Pour cela, elles mettent en place des activités pour leur permettre de se divertir au sein du centre. Ce sont notamment des jeux et des animations adaptées à leur état et à leurs besoins. Elles organisent même des événements en dehors de l’établissement.

Lire aussi  Comment marche l’épargne retraite pour les indépendants ?

Comment choisir une maison de retraite médicalisée pour votre proche ?

Pour le bien-être et un bon suivi de votre parent malade, il est important de bien choisir l’établissement de retraite médicalisé. À cet effet, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

La qualité des installations

C’est le premier facteur de choix en considérer pour trouver un bon centre pour personne âgée. Il faut l’établissement soit bien équipé. Il est important que les internés soient chacun dans une chambre personnalisée, confortable et accessoirisée. Ainsi, ils s’y sentent bien et arrivent à s’adapter à cette nouvelle étape de leur vie. En outre, le centre doit avoir des espaces protégés destinés aux résidents qui souffrent des troubles neurologiques graves.

Le professionnalisme du personnel

Il est indispensable que le bien-être des pensionnaires soit au cœur des préoccupations des membres du personnel de la maison de retraite médicalisée. Outre les compétences liées à leur métier, ils doivent être en mesure de satisfaire tous les besoins des résidents. Ce sont des personnes fragiles et plus encore, elles souffrent de certaines pathologies. Il faut donc qu’elles se sentent aimées et entretenues. Les employés de l’établissement doivent les traiter avec respect et dignité.

Le projet thérapeutique du centre

C’est un critère très déterminant le choix de la maison de retraite médicalisée. Il faut que le projet en place soit favorable à l’état de dépendance et aux maladies dont souffre le futur résident que vous souhaitez y inscrire. Si vous ignorez ce paramètre, la santé du concerné se dégradera et sa vie sera menacée. Pour cela, prenez le temps de vous renseigner par rapport aux capacités de l’unité médicale en place et des pathologies qu’elle prend en charge. Ainsi, vous saurez s’il convient ou pas à votre proche.

Lire aussi  Le plan d’épargne retraite : un nouveau dispositif attrayant pour s’assurer une retraite décente.

La localisation de l’établissement

À intervalles réguliers de temps et pour les événements spéciaux tels que les anniversaires, il est important que vous rendiez visite à votre parent interné. C’est une marque d’affection qui participera à son bien-être. Pour que vous ne perdiez pas du temps et de l’argent dans cette manœuvre, l’idéal serait d’opter pour une maison de retraite médicalisée non loin de votre maison. Choisissez un centre situé dans votre ville ou à la rigueur dans une cité voisine à la vôtre.

Une maison de retraite médicalisée de renom : bonne ou mauvaise idée ?

Opter pour un centre connu est avantageux à maints égards. D’abord, vous êtes sûrs que votre parent bénéficiera de services de qualité. Il s’y sentira bien. Étant donné qu’il est entretenu au quotidien par des professionnels compétents, il aura une santé de fer et son espérance de vie en est prolongée.

En revanche, il faudra également vous préparer pour les dépenses parce que sont leurs tarifs sont proportionnels à leurs prestations. Toutefois, soulignons qu’il propose un grand nombre de forfaits. De plus, vous pouvez régler les frais en souscrivant à des aides financières.