En 2050, près de 12,1 millions de personnes devraient être âgées de 75 ans ou plus en France, selon les dernières projections de l’Insee.

Et ces derniers n’aspirent qu’à une chose : rester le plus longtemps possible chez eux, à condition d’avoir un domicile favorisant leur autonomie. Les professionnels de l’immobilier ont conscience de ce besoin croissant d’indépendance des aînés et proposent des solutions d’hébergement adaptées à leurs attentes.

Zoom sur deux initiatives récentes : les résidences Loreden du groupe Pichet et celles Casa Barbara du groupe Korian.

Aujourd’hui, un quart des plus de 75 ans disposent d’un logement souvent peu ou pas adapté à leur degré d’autonomie. Pour répondre à ce manque, des résidences seniors permettant de satisfaire les besoins des aînés grâce à des logements indépendants spécialement adaptés à eux se développent en France.

Pour pallier ce manque, des résidences seniors composées de logements indépendants adaptés répondant aux besoins de nos aînés se développent dans l’Héxagone.

Le point de vue de l’opinion publique sur ces habitations a fortement évolué ces dernières années. En effet, les Français font maintenant la différence entre les établissements médicalisés pour personnes âgées (Ehpad) et les résidences séniors. Ainsi, près d’une personne sur deux envisage d’aller en résidence services séniors pour sa retraite.

L’autonomie : première attente des séniors

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et le cabinet Deloitte analysent le rapport entre les âges de la vie et le logement. Une nouvelle étude menée auprès de la génération 50-70 ans a été publiée ce mois de novembre.

Lire aussi  Maison de retraite : à partir de quel âge peut-on y aller ?

Les résultats démontrent que la demande des séniors à l’égard du logement se structure autour de quatre attentes majeures. Le besoin très affirmé d’autonomie occupe la première place. Viennent ensuite le besoin d’un environnement à taille humaine, puis la santé et le bien-être. En quatrième position nous trouvons l’importance accordée au maintien du lien social.

La résidence Loreden du groupe Pichet : un habitat réinventé

La société immobilière Pichet a imaginé un concept novateur d’habitat pour les séniors autonomes : la résidence Loreden. Il s’agit de logements collectifs conçus pour améliorer le quotidien des aînés en proposant des prestations adaptées à leurs besoins.

Ce projet du groupe dirigé par Patrice Pichet a pour ambition de renforcer la proximité sociale tout en offrant un environnement sécurisé, des services à la personne, ainsi que des logements récents avec des fonctionnalités modernes. Actuellement au nombre de cinq (dernière inauguration à Serris en octobre dernier) l’objectif du groupe est d’atteindre 12 résidences réparties sur le territoire français d’ici 2025.

Casa Barbara : des résidences seniors comme des maisons de vacances

Ce mois de décembre, le groupe de maisons de retraite Korian a noué un partenariat avec l’entrepreneur Serge Trigano et son fils Jérémie Trigano, fondateurs de l’enseigne hôtelière urbaine Mama Shelter. Le concept :créer une nouvelle marque de résidences destinée au séniors urbains et actifs baptisée Casa Barbara.

L’objectif : créer des lieux de vie singuliers alliant le confort et l’intimité du domicile, et la convivialité et la chaleur d’espaces partagés. Les partenaires prévoient de créer une dizaine d’établissements en France, dont le premier ouvrira en mai 2022 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et comptera 110 appartements, du studio au trois pièces.