L’entrée en maison de retraite est souvent un choc pour les seniors qui sont habitués à la présence de leurs proches. La personne âgée va s’adapter à une nouvelle vie.

Offrant tous les services requis à ce genre de situation, ces instituts constituent les meilleurs endroits pour vivre sereinement son vieillissement.

Si vous avez choisi la maison retraite écouen, sachez que cet établissement vous offre un cadre de vie agréable. En plus des soins, de l’accompagnement, etc. vous allez y retrouver le bonheur.

La vie quotidienne dans la maison retraite écouen

La journée commence par l’habillage et la toilette. Ensuite, vous prenez un bon petit-déjeuner. Selon vos préférences, vous pouvez vous restaurer dans la salle de restauration ou dans votre chambre.

Tous les matins, les médecins effectuent des visites médicales afin de suivre l’état de santé de chaque résident. C’est aussi le moment pour bénéficier de soins. L’équipe soignante organise toujours des jeux collectifs pour créer une bonne cohésion entre les résidents.

La matinée se termine par le déjeuner. En général, ce dernier est servi dans la salle commune. L’après-midi est dédié à la détente et à la sieste. Des animations sont aussi organisées tous les après-midi.

Le goûter est servi après les activités. Dans la maison retraite écouen, les résidents prennent les repas et les goûters à la même heure. Le soir, le dîner est servi assez tôt. L’équipe de nuit vérifie dans chaque chambre que tout se passe bien. En cas de quelconque problème, elle prévient tout de suite les médecins d’astreinte.

Les animations proposées dans cet établissement de retraite

Les animations sont toujours présentes dans toutes les maisons de retraite. Celles-ci constituent une part importante pour favoriser l’humeur et le maintien de l’autonomie de chaque résident.

Les animations sont très variées en fonction des préférences des résidents. Vous pouvez participer aux activités artistiques comme la peinture, le théâtre, la musique, la poterie, etc.

Le personnel propose également des ateliers cuisines, ateliers lecture ou d’écriture ainsi que le jardinage. Outre les activités ludiques, vous pouvez retrouver dans ces institutions des animations à but thérapeutique à savoir les jeux de mémoires, la musicothérapie, la balnéothérapie, la balade, etc.

Les sorties et les visites

Les visites sont autorisées dans la maison retraite écouen. Toutes les personnes qui y résident peuvent se sentir et vivre comme chez eux. Ainsi, elles peuvent recevoir ses proches sans restriction d’horaire.

Elles sont aussi libres de parcourir l’établissement comme bon leur semble. Les résidents ont le droit d’accueillir quelqu’un pour un repas, par exemple, pendant les anniversaires ou les événements personnels. Néanmoins, pour votre sécurité, il faut prévenir lorsque vous envisagez de sortir.

Les événements

En plus des animations, plusieurs événements reviennent régulièrement dans ces institutions. Les personnes âgées profitent pleinement de la fête de Noël, de Pâques, d’Halloween, etc.

Elles peuvent participer à la préparation, comme la décoration, les repas, la musique… Si les résidents ont encore une bonne capacité physique, ils peuvent sortir ensemble pour faire des visites. Les événements et les animations participent grandement au bien-être des personnes âgées.

Les repas proposés dans la maison de retraite

Tous les aliments sont sélectionnés avec soin afin de garantir la santé des patients et des résidents. Des cuisiniers spécialisés préparent les repas avec attention, tout en respectant les règles de sécurité et d’hygiène. Ils prennent également en compte votre état de santé. Les personnes allergiques bénéficient d’un repas spécifique.