Les linges et les vêtements sont utiles au quotidien. Ils requièrent divers niveaux d’entretien d’un lieu à un autre. Dans un domicile, dans une blanchisserie, dans un cadre professionnel ou encore dans un EHPAD, les soins exigés peuvent être assez différents.

Dans ce dernier cas, il est d’autant plus important de réaliser un entretien minutieux en raison de la sensibilité des personnes concernées et de leur nombre.

Alors, dans ces établissements, il est recommandé d’opter pour des machines à laver adaptées. La machine à laver aseptique est d’un grand intérêt dans ce contexte. Découvrez tout l’intérêt de ce type de machine pour les EHPADs !

Qu’est-ce qu’une machine à laver aseptique ?

La machine à laver aseptique est destinée au secteur médical, aux établissements collectifs, aux maisons de retraite et à tout autre centre du même registre.

Essentiellement, elle s’utilise pour lutter contre les infections nosocomiales pour prévenir les risques de contamination. La machine à laver aseptique offre une bonne solution pour éviter les contacts entre les linges sales et propres en blanchisserie.

En pratique, ce dispositif dispose de deux portes. On introduit le linge sale par l’une des portes et on récupère le linge propre par l’autre.

La machine à laver aseptique, également appelée machine à laver industrielle, est un appareil doté d’une grande capacité de lavage. Ces modèles peuvent contenir plus de 30 kg de linge contrairement aux machines domestiques. La capacité de ces dernières ne dépasse généralement pas 10 kg. Aussi, ces machines à laver sont équipées des nouvelles technologies.

Par exemple, certains de ces dispositifs intègrent un dispositif de pesée du linge automatique. Il permet d’ajuster l’eau, l’énergie et le produit de lessive selon la quantité de linge à laver.

Les machines à laver aseptiques sont dotées de programmes de désinfection thermique et thermo chimique. Cela permet d’assurer une hygiène de qualité. De plus, elles sont résistantes et faciles à exploiter, quelle que soit la fréquence d’utilisation. Afin de faire la meilleure expérience des machines à laver aseptiques, l’idéal serait de prendre en compte certains critères.

Choisissez des machines à laver aseptiques qui ne consomment pas beaucoup d’énergie, d’eau et de produit lessiviel. Optez pour des machines de marque reconnue pour vous assurer de la durabilité et la qualité du dispositif.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

EHPAD signifie Établissement d’Hébergement pour des Personnes Agées Dépendantes. En réalité, ce sont les maisons de retraite médicalisées qui ont changé d’appellation depuis la loi n° 2002 du 2 janvier 2002. Il y a certaines conditions à remplir. En effet, les EHPAD doivent avoir :

  • un personnel médical (médecin coordonnateur) ;
  • un personnel paramédical (infirmiers, aide-soignants, auxiliaires de vie, etc.) ;
  • un équipement de qualité ;
  • un service de restauration.

Ces établissements sont chargés d’accueillir des personnes autonomes ou dépendantes. L’EHPAD peut être public, privé à but non lucratif ou privé à but lucratif. La création d’un EPHAD requiert l’autorisation du président du conseil départemental et celle du directeur général de l’agence régionale de la santé.

Également, il faut conclure avec l’État et le conseil général une convention tripartite d’une durée de 5 ans. Dans cette convention, l’EHPAD doit préciser ses objectifs de prise en charge et ses moyens financiers de fonctionnement.

Les EHPADs proposent différentes formules d’accueil subdivisées en trois catégories. Il y a la formule hébergement, la formule dépendance et la formule soin. La formule hébergement stipule que les coûts sont entièrement à la charge du résident ou de sa famille.

Il est toutefois possible qu’il bénéficie d’une certaine aide au logement sous certaines conditions. Le tarif de la formule hébergement prend en compte toutes les dépenses liées à l’hôtellerie, la pension complète, l’animation et le lavage des linges.

Il faut noter que si l’établissement est un EHPAD privé à but lucratif ou s’il est soumis à un régime de TVA, une TVA de 5,5 % est appliquée sur les tarifs.

Pour les établissements publics, le conseil départemental peut prendre à sa charge la totalité des frais de la formule hébergement. Cependant, il faut préciser que dans ce cas, le conseil général prend 90 % des revenus de la personne hébergée. Il a également la possibilité de faire un recours sur succession en cas de décès du résident.

Les frais liés à la formule dépendance varient selon la condition physique du résident. Ceci est déterminé par un médecin grâce à la grille AGGIR. Les frais de cette formule sont fixés pour chaque EHPAD compte tenu des moyens de fonctionnement définis dans la convention tripartite.

Ils sont assurés par la personne accueillie. En fonction du niveau de ses revenus, elle pourra bénéficier de l’APA. C’est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie financée par le conseil général. Cette subvention est soit versée au résident soit directement à l’établissement d’accueil. Par contre, il faut notifier que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ne couvre qu’une partie des frais de la formule dépendance.

Les frais de la formule soin se déclinent en quatre options. On distingue d’une part les frais partiels avec pharmacie et ceux sans pharmacie à usage intérieur. D’autre part, on a les frais globaux avec pharmacie et ceux sans pharmacie à usage intérieur aussi.

En raison des clauses de la convention tripartite, chaque catégorie couvre différents frais. Les frais partiels couvrent la rémunération :

  • du médecin coordonnateur ;
  • des infirmiers salariés ;
  • des infirmiers libéraux ;
  • des auxiliaires médicaux salariés.

Ils assurent aussi 70 % des rémunérations des AS et AMP.

Les frais globaux couvrent toutes les charges assurées par les frais partiels. Ils couvrent également la rémunération des auxiliaires médicaux libéraux, des médecins généralistes, libéraux et salariés.

Ces frais assurent également les coûts des examens médicaux. Notez que la formule soin est totalement prise en charge par l’assurance maladie. Les frais rattachés sont alors directement versés à l’établissement comme dotation.

L’importance de la machine à laver aseptique pour un EHPAD !

machine a laver aseptique

D’abord, il faut rappeler que les machines à laver aseptiques sont destinées aux centres collectifs, notamment aux Établissements d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes. Ces personnes sont fragiles et ont besoin d’une hygiène assez particulière.

Il est primordial de leur proposer des services pouvant limiter les contaminations. Dans ces établissements, le linge fait partie des principaux moyens de contamination. Pour prévenir toute contamination liée au linge, les machines à laver aseptiques sont les meilleures options sur le marché. Elles sont d’un réel intérêt pour les EHPADs.

Les établissements hébergeant des personnes âgées font partie des institutions les plus touchées par les conséquences de la crise sanitaire du coronavirus. Le taux de décès a particulièrement augmenté. Les personnes résidantes dans les EHPADs sont très sensibles aux infections en raison de la faiblesse de leur système immunitaire.

Aussi, atteintes de certaines maladies mentales comme l’Alzheimer, ils ne sont pas toujours capables de respecter les gestes-barrière. Par ailleurs, en établissement pour personnes âgées, il est normal de constater la promiscuité entre résidants et membres du personnel.

En utilisant les machines à laver aseptiques dans ces établissements collectifs, on réduit le risque de propagation des micro-organismes pathogènes présents dans les linges. Ces agents pathogènes peuvent être des virus, des bacilles, des bactéries et bien d’autres choses.

En outre, il faut rappeler que le coronavirus est un virus sans stabilité thermique à haute température. Pour éradiquer toute trace de ce virus des linges utilisés dans les EHPADs, il est recommandé d’opter pour la machine à laver aseptique.

De plus, il faut rappeler que ce type d’appareil est adéquat pour éviter tout contact entre les linges sales, potentiellement infectés, et les autres. Mieux, par leurs caractéristiques, les machines à laver aseptiques répondent à tous les critères de désinfection maximale sur tous les types de linge.