L’entrée en maison de retraite médicalisée est dans la plupart de cas vécu comme un vrai soulagement pour les proches. Mais pour les personnes âgées, elle est souhaitée rarement.

La vérité c’est qu’elles expérimentent cette entrée comme une double peine, car elles ont l’impression d’être contraintes de rejoindre le centre alors que la perte d’autonomie leur tombe déjà sur la tête.

Cependant, on n’a vraiment pas le choix, car les séniors ont besoin de beaucoup d’accompagnement et nous menons une vie trop remplie pour cela. C’est pour cette raison que les EHPAD ne cessent d’améliorer leurs services pour que les séniors ne se sentent pas trop perdus.

La maison de retraite en quelques mots

Pratiquement parlant, la maison de retraite est un établissement collectif qui accueille les personnes âgées et en perte d’autonomie.

Cela peut également s’agir d’un logement privatif, mais avec des espaces communs où les résidents peuvent se réunir pour plus de convivialité. L’accueil peut-être momentané, mais peut également être permanent. Les structures ouvrent alors leur porte et proposent une équipe qui sera à la disposition des hôtes.

Mais ces centres se distinguent surtout d’autres établissements de par leur cadre agréable. Cela est pour favoriser le bien-être physique et mental des séniors qui y vivent.

Sans surprise alors si votre maison retraite saint-brice-sous-forêt possède de beaux jardins qui appellent à la détente. Raison pour laquelle les maisons de retraites se trouvent majoritairement dans une zone écartée des brouhahas des grandes villes.

Particularités des maisons de retraite

En règle générale, on distingue deux grandes catégories de maison de retraite. Il y a les maisons de retraites médicalisés et d’autres non-médicalisées.

Les résidences médicalisées possèdent des centres de traitement où une équipe des professionnels de la santé dispensent des soins aux résidents. De ce fait, l’établissement est surtout adapté aux séniors en perte d’autonomie.

Ensuite, il y a les maisons de retraite non médicalisées qui sont dans la plupart des cas des logements privatifs avec des espaces communs. On parle également de résidences services ou encore d’habitat groupé.

Prise en soin de la vie quotidienne des résidents

Dans une maison retraite saint-brice-sous-forêt, les actes essentiels du quotidien sont assistés par une équipe. Pour séniors en perte d’autonomie, même les petites habitudes du quotidien deviennent difficiles. C’est pour cela que la maison de retraite et son équipe sont là pour les aider à se lever, à s’habiller, à se nourrir et même à faire leurs toilettes.

Les services de chambre sont donc proposés. Et cela en va de même pour la restauration. À noter que les maisons de retraite peuvent également accompagner les séniors dans les petites démarches administratives et bien d’autres encore.

Des services complémentaires à l’attention des personnes âgées

Mais les prestations d’une maison de retraite vont bien au-delà de simple accompagnement au quotidien. Sachant que l’établissement est un lieu de vie à part entière pour les séniors, l’établissement s’engage à fournir des services aussi complets possibles. Ceci étant dit, une équipe d’animation est également engagée pour casser la morosité ambiante.

Pour cela, des exercices physiques peuvent-être proposés, des jeux de société, sans oublier les jeux éducatifs et les petites promenades diverses. Cela est dans un but de permettre aux hôtes de vivre pleinement leur grand âge.