Comme la population de la France s’avère de plus en plus vieillissante, les résidences pour personnes âgées sont, elles aussi, énormément prisées. Il en existe tellement que, parfois, nous ne savons plus laquelle choisir pour notre bien.

Cet article va aborder l’une d’entre elles : les résidences de services pour seniors. Nous vous disons tout ce que vous devez connaître sur ces résidences.

Qu’est-ce qu’une résidence de services pour seniors ?

Tout d’abord, une résidence de services pour seniors consiste en une résidence pour les seniors qui permet de vivre en toute autonomie, comme dans une maison, mais en offrant certains services appropriés.

Ces lieux d’habitations sont réservés, généralement, aux personnes de 60 ans et plus que l’on appelle des seniors. Vous pourrez retrouver ce type de résidences un peu partout en France.

Par exemple, Ovelia, résidences seniors, possède des résidences à Toulouse, à Amiens, à Rennes et plus encore.

Quelle est la différence entre une maison de retraite et une résidence de services ?

Bien que beaucoup de personnes croient que ces deux endroits se ressemblent, c’est loin d’être le cas.

Premièrement, contrairement à la résidence de services, la maison de retraite s’adresse à des seniors dépendants, nécessitant un suivi médical permanent. Une résidence de services consiste en un appartement ou une maison, loués ou achetés, non médicalisés, tandis que dans une maison de retraite, il s’agit de chambres médicalisées.

La dernière différence consiste aux tarifs. Pour la maison de retraite, le tarif s’avère journalier ou forfaitaire, tandis que dans une résidence de services pour seniors, c’est un tarif mensuel avec des services à votre choix et modifiable à tout moment.

Quels sont les services proposés dans une résidence de services pour seniors ?

Premièrement, tous les services proposés ne sont pas obligatoires et apparaissent changeables à n’importe quel moment pendant votre temps de résidence. Ensuite, les services offerts s’avèrent très nombreux et ils semblent variables d’un endroit à l’autre, donc voici les principaux offerts :

  • La présence de personnels 24 heures sur 24 qui peuvent effectuer les premiers secours en cas d’accidents ou d’urgences.
  • Une aide à domicile, si nécessaire, pour les personnes possédant un certain déficit corporel, causé par la vieillesse.
  • Des activités permettant de socialiser et de se maintenir en forme telles que l’aquagym, des ateliers créatifs, des sorties culturelles et encore plus.
  • Une téléassistance médicale qui permet d’appeler à l’aide en cas de chutes, de pertes de l’équilibre ou de malaises.

Quels sont les avantages de choisir ce type d’habitation ?

Ce type d’habitation recèle de nombreux avantages. Les résidences de services pour seniors s’avèrent excellentes pour contrer la solitude et permettent de se sentir en sécurité par la présence permanente d’une personne sur place.

En plus de simplifier la vie, elles aident à retrouver une bonne qualité de vie grâce à de meilleurs repas et à une vie plus active. Elles permettent de rester autonome, tout en ayant accès à une aide à domicile si besoin, car les résidences sont adaptées à la vie d’un senior.

Chaque résidence de services pour seniors possède une excellente situation géographique, permettant ainsi de se déplacer à sa guise (station de bus, boutique, centre d’achat, clinique médicale, etc.).

Existe-t-il des inconvénients aux résidences de services pour seniors ?

Malheureusement, la réponse à cette question s’avère positive : oui, il existe des inconvénients. Heureusement, les résidences de services pour seniors n’en possèdent pas beaucoup. Le premier inconvénient consiste en son coût élevé.

Ces coûts comprennent les charges locatives (si vous louez) ou les charges de copropriétés (si vous achetez), en plus des coûts des services que vous voulez utiliser.

Le second et dernier inconvénient, que nous avons pu constater, consiste au fait que les coûts et les services proposés peuvent varier d’un endroit à l’autre de la France. Tout dépend de sa situation géographique.

Conclusion

Pour conclure cet article, souvenez-vous qu’il existe une énorme différence entre une maison de retraite et une résidence de services, que ces résidences sont réservées aux personnes âgées autonomes.

Choisir d’habiter dans une résidence de services pour seniors, c’est décider de posséder une excellente vie sociale et une meilleure qualité de vie, à laquelle l’isolation nuit.

Par contre, avant de prendre votre décision, nous vous conseillons d’effectuer quelques recherches pour bien connaître les prix et les services offerts par la résidence.