Plus que des lieux d’accueil pour les personnes âgées dépendantes, les maisons de retraite médicalisées représentent des lieux de vie. Beaucoup d’activités y sont proposées au quotidien aux seniors. Ainsi, ne craignez pas que votre parent ou votre proche s’ennuie lorsqu’il séjourne dans une maison retraite.

L’objectif des animations en maison de retraite médicalisée

L’intégration des activités au sein d’un Ehpad date depuis les années 70. Au début, c’était juste des passe-temps pour les personnes âgées qui ne peuvent plus rester à leur domicile.

Mais depuis une dizaine d’années, les animations ont largement progressé. D’après des études récentes, les activités adaptées aux seniors constituent une thérapie efficace. S’adaptant parfaitement aux personnes âgées, ces activités dépendent du degré de dépendance des seniors.

Celles proposées aux personnes atteintes de Parkinson ne sont pas les mêmes que celles des vieilles personnes souffrant d’Alzheimer.

Une résidence médicalisée Menucourt met toute une équipe visant quatre objectifs pour assurer l’animation à savoir :

  • stimuler les capacités
  • créer des liens sociaux
  • prévenir la perte d’autonomie
  • conserver les liens avec l’extérieur et avec la famille des seniors.

Les différents types d’animations

Il existe de nombreuses activités dans une résidence médicalisée Menucourt médicalisée.

  • Les activités physiques adaptées à leur possibilité : les seniors dépendants peuvent entretenir leurs capacités physiques en Ehpad avec une séance de relaxation, de parcours santé, une gymnastique douce…
  • Les activités créatives : de nombreux ateliers comme le collage, le dessin, la peinture et autres aident les personnes âgées dépendantes à stimuler sa créativité et à s’exprimer.
  • Les animations faisant intervenir les sens : certaines activités telles que la cuisine, l’atelier jardinage ou la musique permettent aux seniors de faire ce qu’ils aimaient avant de vivre en Ehpad.
  • Les animations suscitant la mémoire : les jeux sur les vocabulaires, l’atelier d’écriture, le puzzle ou autres servent surtout à entretenir les capacités cognitives des personnes âgées.

Si le maintien à domicile de l’un de vos proches n’est plus possible, trouvez-lui un Ephad qui correspond à ses besoins. Avant d’en choisir, renseignez-vous à l’avance sur les activités qui y sont proposées. Il est évident que la qualité des activités joue un rôle important sur le bien-être des vieilles personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie.

D’autres activités intéressantes dans les maisons de retraite médicalisées

Les animations qui sont proposées en résidence médicalisée Menucourt varient selon les établissements. Dans les Ehpad très modernes, une palette d’activités diversifiées avec des équipements haut de gamme est disponible. Toutefois, les établissements moins luxueux ont aussi de bonnes initiatives.

Dès le matin, les résidents ont la possibilité de participer aux animations telles que les jeux collectifs organisés, la revue de presse… Les activités sont parfaitement étudiées pour convenir à leurs besoins et à leurs envies. Le début d’après-midi est consacré à diverses animations notamment le modelage, les jeux de société, l’art-thérapie, la peinture… Les autres peuvent aussi regarder la télévision ou faire la sieste.

Pour le bien-être des résidents, les Ehpad peuvent proposer des sorties afin de rythmer les journées des personnes âgées.

Avec un cadre exceptionnel, elles peuvent profiter d’un environnement lumineux et ensoleillé. Certains de ces établissements mettent des minibus à la disposition de ces seniors pour les emmener à des balades ou des sorties dans des sites uniques.

La sortie hebdomadaire se fait aux alentours, vers des manifestations culturelles ou en shopping. Ces promenades visent à briser la monotonie du quotidien. Enfin, l’une des activités favorites des seniors est de recevoir des visites. Après avoir avisé les responsables, les visiteurs peuvent venir à tout moment.