Il est important de donner une définition précise de la résidence senior. Cet intitulé est souvent peu connu et surtout confondu avec les maisons de retraite au grand regret des professionnels des résidences senior…

Ainsi, lorsque l’on évoque une résidence services senior, on parle d’un établissement qui accueille seulement des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes à l’inverse des EHPAD. C’est un lieu de vie pour senior qui propose des logements privés et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Il faut savoir que ce marché est en constante évolution. Les résidences seniors connaissent une croissance exceptionnelle en France, elles étaient aux nombres de 432 en 2013 contre 922 fin mars 2021 d’après les données de CBRE (Commercial Real Estate Services).

Dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans, les seniors optent pour ce type de logement pour différentes raisons. Certains trouvent que leur maison est trop grande et nécessite un entretien ménager trop important.

D’autres souhaitent échapper à l’isolement et renouer des liens sociaux après le décès de leur mari ou femme. Il se peut aussi que la personne âgée souhaite simplement une vie plus tranquille dépourvue de tâches trop complexes.

Comment fonctionne une résidence senior ?

Habituellement, les résidences seniors sont situées à proximité des centres ville et possèdent une bonne desserte de transport en commun. Cela permet de faciliter les déplacements quotidiens des seniors.

Au sein d’une résidence senior, les seniors doivent se sentir comme chez eux !

Ils vivent à leur rythme et en toute indépendance dans l’appartement qu’ils louent. Confortable et spacieux, ce type d’appartement est adapté à leur mobilité et agencé pour faciliter leur quotidien. Pour cela, ils sont généralement composés d’une cuisine et d’une salle de bain adaptés à leurs mobilités.

Dans la résidence senior, les résidents sont libres de recevoir leurs proches, de venir avec leurs meubles personnels ou encore accompagnés de leur animal de compagnie.

À l’inverse de ce que vous pouvez penser, les horaires des résidences ne sont pas fixes. Les allées et venues des seniors ne sont en aucun cas surveillées, ils vivent leur vie comme bon leur semble de façon autonome.

Afin d’assurer une sécurité permanente au sein de la résidence, une équipe est présente sur place pour venir en aide aux seniors en cas de besoin. Qualifiée, à l’écoute, professionnelle, l’équipe vous accompagne dans vos tâches quotidiennes pour rendre vos habitudes plus simples.

Le loyer versé par les seniors à la résidence ne comprend pas seulement leur appartement privatif. Des services et des prestations sont également inclus dans ce budget. Services d’aide à la personne, services de blanchisserie et services conciergerie, les seniors choisissent ce qui leur correspond.

Les animations en résidence senior :

En règle générale, on note la présence d’un pôle animation pour séniors dans la résidence. Ce pôle est composé d’agents d’animation qui organisent des activités afin de divertir et aider les résidents à créer des liens sociaux auprès des autres. Ces animations peuvent se dérouler à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.

Les animations dans les résidences seniors sont au cœur de la vie des seniors. En effet, plusieurs activités sont souvent proposées par thématiques :

  • Activités culturelles : sorties aux musées, visite d’un monument
  • Activités sportives : gymnastique douce, aquagym, randonnées
  • Activités intellectuelles : poésie, jeu de mémoire
  • Activités ludiques : pétanque, billard, jeux de société
  • Activités artistiques : dessin, chant, poterie
  • Pour pouvoir participer à ces activités ou encore profiter de moment de détente, des espaces communs sont mis à la disposition des seniors. Espace détente, bar, piscine, salon multimédia, salle de sport, salle de jeu, bibliothèque, ces espaces sont nombreux et différents selon la résidence senior.

Tous les éléments mis en place par les résidences service senior favorisent la convivialité et le bien-être des résidents. Le but ultime étant de stimuler les capacités physiques et mentales des résidents tout en contribuant à leur bien vieillir.