La perte d’autonomie du senior est source d’inquiétude pour ses proches. Elle est aussi synonyme d’isolation et d’une adaptation des habitudes pour la famille. Lorsque le maintien à domicile est nécessaire, il devient urgent d’engager une téléassistance-personne âgée. Comme tout service dédié au bien-être et à la santé, elle ne se choisit pas au hasard.

Plusieurs critères devront être pris en compte pour choisir un service de téléassistance pour senior. Nous vous détaillons les points à ne pas négliger pour éviter les mauvaises surprises.

5 conseils pour bien choisir sa téléassistance

Concrètement, un service de téléassistance établit un contact entre la personne assistée et une entreprise d’assistance. Une plateforme vous permet de contacter le prestataire à tout moment du jour et de la nuit.

Pour qu’un service de téléassistance sénior soit pertinente, ses téléopérateurs doivent être joignables 24h/24.  Bien que les bases du service soient les mêmes, les options varient d’une entreprise à l’autre. Ces 5 conseils vous permettront de choisir en connaissance de cause.

L’expérience de l’entreprise

Choisissez une entreprise de téléassistance expérimentée, disposant d’un agrément de « Services à la personne ». Un organisme fiable doit être en mesure de fournir les labels garantissant son professionnalisme.

Lire aussi  Quelle est la meilleure tablette senior ?

Les prix des abonnements de téléassistance

En fonction de l’offre et des options qui l’accompagnent, un abonnement de téléassistance coûte en moyenne 20€ à 35€ par mois. D’autres frais, dont ceux de dossiers ou de l’installation, pourront faire grimper les prix. De la même façon que les coûts liés à l’entretien du matériel, ces frais additionnels doivent être mentionnés dans le contrat.

Le fonctionnement des équipements de téléassistance

Les kits de téléassistance pour senior doivent offrir une manipulation intuitive. Étant donné que les seniors ne sont pas toujours à l’aise avec la technologie, des installations faciles à manipuler présenteront moins de contraintes

Scrutez les termes du contrat de téléassistance.

Si certains seniors ont uniquement besoin d’une téléassistance pour une courte période, d’autres en ont besoin à vie. Dans un cas comme dans l’autre, il est indispensable de lire le contrat en détail. Le document devra renseigner sur la durée de l’engagement auprès de l’organisme de téléassistance

Éplucher les détails de l’offre de téléassistance.

Les détails de l’offre vous renseignent quant aux services auxquels vous pouvez prétendre. Certains organismes peuvent également offrir une période d’essai qui ne sera pas facturée. Les besoins différant d’un cas à l’autre, un organisme sérieux doit pouvoir proposer des solutions qui s’y adaptent.

De la même façon que les tarifs doivent figurer dans le contrat, les détails sur les options fournissent de précieux compléments d’information.

Évaluer la situation et les besoins du senior

Évaluer la situation et les besoins du senior facilite la sélection d’une formule qui s’adapte à son cas, son environnement et à son mode de vie. L’installation doit lui permettre de donner l’alerte dès qu’un problème se présente.

Lire aussi  La technologie au service des non voyants

En cas de chute, par exemple, l’accessibilité de l’équipement lui assure d’être pris en charge rapidement. Dès que l’alerte est lancée, l’opérateur enverra une équipe au domicile du senior. En cas de besoin, il préviendra également les secours et les proches.

Autres critères

D’autres éléments pèseront sur la balance. Vous devrez tenir compte de la superficie de l’espace de vie. Cela vous donnera une idée de l’espace sollicité si le matériel est encombrant. Même si une assistance peut se déplacer rapidement, demandez-vous si la famille ou les proches peuvent se déplacer en cas d’urgence.

Évaluez également vos moyens financiers par rapport au coût de la téléassistance senior. S’il ne représente qu’un faible budget pour une assistance à court terme, elle constituera un investissement important sur la durée.

Dans certains cas, le senior peut solliciter des aides financières pour couvrir cette dépense. Ces aides facilitent l’accès à la téléassistance auprès des organismes agréés « Services à la Personne ». Pensez aussi à vous renseigner sur les contributions fournies par les collectivités locales.

Comment comparer les offres de téléassistance pour les seniors ?

Les offres de téléassistance pour les seniors prennent plusieurs formes. Cette diversité permet à l’abonné ou à sa famille de faire un comparatif des formules pour trouver celle qui correspond à leur budget.

Avec une offre de téléassistance classique, la personne âgée porte un médaillon ou bracelet téléassistance doté d’un bouton d’urgence. L’accessoire est relié à la ligne téléphonique, ce qui permet d’alerter le téléopérateur en cas de besoin. Grâce à de récentes innovations technologiques, il est aussi possible de choisir une téléassistance mobile.

Lire aussi  Quel est le meilleur ordinateur portable senior | Comparatif & Prix

Cette solution intègre un GPS qui couvre les déplacements du senior hors de son domicile. La téléassistance-personne âgée mobile est idéale pour les seniors actifs, ainsi que pour ceux souffrant d’Alzheimer. Une autre option consiste à choisir la téléassistance intelligente. Cette solution d’aide au maintien à domicile nécessite l’installation de détecteurs et de capteurs reliés à un boîtier d’appel.

Ces équipements seront placés dans des endroits stratégiques pour analyser les habitudes du senior. Une solution de visio-assistance peut également être proposée pour préserver une certaine autonomie. Elle peut également être complétée par un équipement de détection de chute, que le senior devra porter en permanence.

Conclusion

Le choix d’un service de téléassistance pour senior repose sur le comparatif des critères déterminant la qualité de la prestation. Si les offres restent accessibles, les aides financières allègent le coût de l’investissement. Grâce à la diversification des formules, vous serez en mesure de trouver une solution pertinente qui restera dans votre budget.