Au-delà du simple gadget, la montre connectée peut s’avérer d’une nécessité vitale lorsqu’il s’agit de personnes âgées. Conçue à l’origine pour rester tout le temps connectée à son smartphone, elle est aujourd’hui conseillée par les médecins afin de garder un œil sur la santé des personnes fragiles.

Entre téléassistance en cas de chute, compteur de pas, détecteur de stress et rappel d’hydratation, découvrez toutes les facettes de cet accessoire pratique ainsi que les modèles les plus intéressants du marché.

Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

Si l’utilisation des montres modernes s’est démocratisée au sein de la population jeune, les seniors ont eux aussi leur petit intérêt (et pas des moindres) à l’utiliser. Il s’agit tout simplement d’une montre qu’il est possible de lier à son smartphone pour recevoir toutes les notifications sans avoir à le prendre en main. Facile à utiliser et accessible, ce gadget connecté de poignet est parfait pour accompagner une personne partout où elle se trouve. Qu’attendez-vous pour choisir une montre connectée senior ?

Pour les plus âgés, il n’est pas question de l’utiliser pour répondre aux mails ou mettre de la musique. Bien d’autres fonctionnalités sont concentrées dans ce petit bijou technologique. L’avantage principal qu’une montre connectée offre à une personne âgée est d’avoir accès en un seul clic à un service de téléassistance.

> Lire aussi : quels sont les meilleurs bracelets alarme senior ?

Fonctionnalités d’une montre intelligente pour senior

Arrivé à un âge avancé, il est plus pratique de prendre soin de sa santé sans bouger de son domicile. Aujourd’hui, il est possible de garder en sécurité les personnes âgées qui nous sont chères sans avoir à être constamment à leurs côtés. La solution la plus populaire est celle d’engager un auxiliaire de vie afin de s’occuper de ses proches et leur apporter le soutien moral qu’il leur faut.

Le progrès technologique nous permet aujourd’hui d’opter pour des moyens qui remplacent partiellement la présence humaine. C’est le cas pour les montres connectées pour seniors qui proposent les fonctionnalités suivantes :

  • Un service de téléassistance 24h/24 : cette fonctionnalité spéciale permet de détecter les chutes et d’appeler à l’aide automatiquement. Cependant, il est nécessaire de souscrire à un abonnement de la sorte pour pouvoir profiter de ce service.
  • Moniteur de fréquence cardiaque : très utile pour les personnes sous traitement cardiologique, il leur permet de surveiller leur pouls en un mouvement de poignet.
  • Podomètre : faire de la marche est excellent pour la santé. Avec un compteur de pas, il est plus facile de surveiller ses mouvements quotidiens et d’améliorer sa qualité de vie.
  • Rappel d’hydratation : une bonne hydratation est essentielle pour rester en bonne santé. La montre connectée pour senior est programmée pour permettre à son porteur de consommer ses 2 litres d’eau par jour.
  • Moniteur de qualité de sommeil : le détecteur de mouvement nocturne est conçu afin d’apporter des renseignements sur la qualité de la nuit passée sans pour autant encombrer le poignet.

Une question qui revient souvent concerne l’hypertension artérielle causée par une montre connectée. Pour démystifier cette idée reçue, il faut savoir que ce type d’accessoire ne produit aucun dérèglement au niveau cardiaque. Bien au contraire, certains modèles sont équipés de tensiomètres capables de donner en temps réel la tension. Cette fonctionnalité est généralement couplée à un détecteur de stress qui produit un bip en cas de situation critique.

Quelle montre connectée pour senior choisir ?

Trouver le meilleur modèle de montre connectée pour senior est une tâche difficile, nous vous la facilitons en vous proposant les produits les mieux notés du marché tout en mettant l’accent sur leurs points forts et leurs inconvénients.

CPR Guardian II – Montre connectée pour seniors

Sale
CPR Guardian II - Montre connectée pour Seniors - « Protégez Vos Proches âgés Tout en préservant Leur indépendance »…
  • ✅ La montre Guardian II vous permet de rester CONNECTÉ avec vos proches âgées et de les PROTÉGER tout en préservant leur indépendance.
  • ✅ APPLICATION MOBILE – La montre est reliée à l'application mobile CPR GUARDIAN II, ce qui vous permet de veiller sur vos proches depuis votre smartphone.
  • ✅ LOCALISATION INTELLIGENTE – La montre intègre une technologie GPS et WIFI vous permettant de connaître leur emplacement.
  • ✅ FRÉQUENCE CARDIAQUE – Guardian II mesure la fréquence cardiaque de vos proches toutes les 10 minutes et envoie cette information directement sur l’application...
  • ✅ BOUTON SOS et TÉLÉPHONE– En cas d’urgence, le senior peut appuyer sur le bouton SOS de la montre pour vous alerter. Vous pourrez visualiser son emplacement et...

Préserver l’indépendance d’une personne âgée est le but principal de tout proche qui souhaite s’en occuper. Il est possible de garder connectés ses grands-parents grâce à cette montre intelligente aux multiples fonctionnalités.

Avantages :

  • Permet de garder un œil sur ses proches à distance,
  • Équipée d’un moniteur de fréquence cardiaque de précision,
  • Contient un bouton SOS et Téléphone qui permettent d’alerter instantanément ses proches en cas de besoin.

Inconvénients :

  • Doit être équipée d’une puce à abonnement CPR Caméléon roaming pour fonctionner correctement.

SPOTTER montre GPS

Spotter montre gps noir pour personnes et les seniors, design unique, petite taille avec application, vue en ligne des lieux, fonction d'appel, bouton sos
  • La montre GPS pour les personnes âgées et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence. Elle ne mesure que 4,5 cm et pèse 49 g. Elle est...
  • Cette montre GPS vous permet de visualiser sa localisation en ligne via le logiciel Spotter et l’application gratuite pour smartphone. Avec une fonction d’appel, un...
  • Utilisation prépayée, sans frais d’abonnement. La montre Spotter GPS est livrée avec une carte SIM sécurisée.
  • Elle fonctionne dans toute l’Europe, sans frais supplémentaires. Pratique pour les vacances !
  • Marque européenne, développée aux Pays-Bas. Sûre et fiable, conforme aux directives de sécurité européennes.

La difficulté de surveiller les personnes qui souffrent d’Alzheimer est de tracer leurs déplacements. Avec la montre connectée Spotter, il est désormais possible de connaître la position exacte de son proche à tout moment de la journée.

Avantages :

  • Petite et légère, elle ne procure aucune sensation de gêne au poignet,
  • Facile à garder sur soi,
  • Permet de transférer avec exactitude la localisation GPS du senior qui la porte via l’application gratuite du service,
  • Fonctionne partout en Europe.

Inconvénients :

  • N’est pas équipée d’autres fonctionnalités de surveillance de santé,
  • Nécessite la souscription à un abonnement mensuel pour son utilisation.

Nock Senior 3

Rester en contact avec ses proches tout en surveillant leur position est la particularité de cette montre connectée. Elle est ainsi parfaite pour toute personne ayant des difficultés à se repérer.

Avantages :

  • Fournit la localisation exacte de la personne qui la porte à ses proches,
  • Permet de passer et recevoir des appels sans avoir à sortir son téléphone portable.

Inconvénients :

  • Ne fonctionne pas avec une carte SIM différente de celle du service.