Ces dernières décennies, les avancées technologiques ont été remarquables et les appareils technologiques font aujourd’hui partie intégrante de la vie de nombreuses personnes.

Toutefois, certains seniors ne savent pas utiliser les nouvelles technologies, ce qui peut parfois dégrader des relations ou couper toute communication avec leur famille. Heureusement, il n’y a pas d’âge pour apprendre. Ainsi, si vous avez un proche âgé souhaitant acquérir des connaissances en matière de nouvelles technologies, il vous suffit de lui faire suivre des cours d’informatique.

Pourquoi faire suivre des cours d’informatique aux seniors ?

Certaines personnes ne sauraient vivre sans les appareils électroniques en tout genre que nous utilisons aujourd’hui, et encore moins sans internet. Cependant, tout le monde n’a pas cette chance de se familiariser avec la technologie. En effet, si les enfants s’y mettent dès leur plus jeune âge, les adultes, et plus précisément les personnes âgées, ont du mal à intégrer ces changements dans leur vie.

À cet effet, des cours informatique seniors gratuit sont donnés pour permettre aux seniors de se familiariser avec l’ère moderne. En effet, souvent, ils se sentent dépassés par le temps et rejettent l’idée de se servir de la technologie. Par conséquent, bon nombre parmi elles rejettent l’idée de les utiliser, par peur de ne pas être à la hauteur.

Il faut noter que la technologie a permis à de nombreuses familles et proches, dispersés aux quatre coins de la planète, de rester en contact à tout moment. Elle a ainsi contribué à renforcer les liens familiaux et amicaux ayant jadis existé entre ces personnes.

Lire aussi  La technologie au service des non voyants

Grâce à internet, les grands-parents peuvent rester en contact avec leurs petits-enfants et discuter avec ces derniers à tout moment. Toutefois, intégrer internet et la technologie dans la vie de ces personnes âgées n’est pas facile.

Avantages des cours d’informatique pour seniors

Les nouvelles technologies peuvent s’avérer très précieuses pour les personnes âgées. En effet, elles peuvent leur être très utiles, autant pour rester en relation avec son entourage, que pour passer le temps. Les avantages de ces dernières sont d’ailleurs nombreux.

Tout d’abord, apprendre aux seniors comment utiliser les nouvelles technologies les aiderait à communiquer plus facilement avec leur famille. En effet, par le biais de messages et d’appels vidéos, la distance peut sembler insignifiante.

Par la suite, cela leur permettrait de réaliser leurs courses directement en ligne et par conséquent, de limiter leurs déplacements. De cette manière, ils gagneraient non seulement du temps, mais également de l’énergie. Il en va de même lorsqu’ils souhaitent consulter l’état de leurs comptes bancaires, ou lorsqu’ils doivent faire des transactions.

Grâce aux cours d’informatique qui leur sont donnés, ces personnes âgées peuvent se divertir et se sentir moins seules. En effet, plusieurs jeux sont disponibles sur internet ; d’ailleurs, ces derniers pourraient les aider à améliorer leurs fonctions cérébrales.

Enfin, les seniors peuvent également être au courant, en temps et en heure, de l’actualité mondiale grâce aux appareils technologiques. Ainsi, ils n’auront plus besoin d’attendre de pouvoir lire le journal du matin ou d’attendre les émissions télévisées pour être au courant de ce qu’il se passe dans le monde.

Lire aussi  Quel est le meilleur ordinateur portable senior | Comparatif & Prix

Déroulement des cours d’informatique senior

Donner des cours d’informatique à une personne âgée ne présente pas les mêmes difficultés que donner ces mêmes cours à un enfant. En effet, leur degré d’apprentissage et leur niveau de compréhension ne sont pas les mêmes.

Ces cours vont permettre à toutes les personnes âgées de se familiariser avec les nouvelles technologies, telles que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore internet. Pour garantir la connaissance de ces différentes technologies, ils vont se centrer sur chacune d’elles.

Les seniors vont alors pouvoir apprendre à utiliser un ordinateur. En effet, cet appareil n’a pas toujours été dans leur quotidien durant leur jeunesse, si bien qu’ils doivent commencer par comprendre son fonctionnement.

Ainsi, les formateurs s’engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour enseigner au mieux leurs élèves. Tout commence par leur apprendre comment démarrer, éteindre et redémarrer un ordinateur. Des fonctionnalités, telles qu’ouvrir un navigateur, faire un copier-coller ou encore comment lire des vidéos, des musiques et des photos, seront également enseignées.

Les tablettes et les smartphones sont également dans le programme. À l’issue des cours, les seniors seront en mesure de manipuler ces derniers. Ainsi, ils pourront, par exemple, les allumer ou les éteindre, activer et désactiver la fonction Wi-Fi, télécharger des applications et les supprimer. Ils seront aussi capables de prendre des photos, de les envoyer à leurs proches, de discuter avec ces derniers à l’aide des applications telles que la messagerie.

Enfin, il ne faut pas oublier le plus important : l’internet. Celui-ci est d’ailleurs la clé de toutes les opérations que les personnes âgées souhaitent effectuer. Aussi, il est essentiel pour leur permettre de rester en contact avec leurs proches. L’utilisation des navigateurs, des mails, la réalisation des achats en ligne ainsi que les services bancaires peuvent facilement être réalisés grâce à internet.