Les seniors et comme tout le monde veulent profiter de l’évolution technologique, c’est encore plus vrai aujourd’hui puisque tout le monde communique par le biais des réseaux sociaux, une aubaine pour que nos aînés restent en relation étroite avec tous les membres de la famille et ainsi rompre une solitude qui ronge.

Et c’est là que la tablette spécialement conçue pour les seniors prend toute son importance, il est vrai que les personnes âgées peuvent rencontrer des soucis dans l’utilisation d’un PC ou même d’un smartphone classique.

Par définition, une tablette est bien plus facile à utiliser que tous les autres terminaux et les tablettes tactiles dédiées aux seniors vont beaucoup plus loin en proposant une interface simplifiée, claire, précise et d’une utilisation extrêmement facile.

Voyons ensemble les critères à prendre en considération pour l’achat d’une tablette tactile senior et surtout quels sont les meilleurs modèles.

Les critères de sélection d’une bonne tablette senior

Il existe plusieurs éléments qui vous permettront de vous orienter vers la tablette senior de la marque Linote, la mieux adaptée aux besoins de votre parent.

La taille de l’écran

Nous le savons tous, avec l’âge la vue diminue et ce facteur est très important pour choisir la taille de l’écran d’une tablette pour personnes âgées. L’écran va devoir être plutôt grand et offrir une lecture aisée.

Il est préférable d’opter pour un écran de 9 pouces, une taille plus que satisfaisante, mais un écran de 10 pouces est une meilleure solution pour un confort de lecture optimal.

Lire aussi  Quel téléphone pour une personne âgée et malvoyante ?

La résolution de l’écran

Sans conteste, le full HD est un must pour la lecture des photos, des vidéos et également pour lire des textes.

Une excellente résolution aidera les seniors à profiter pleinement et sans effort de leurs fichiers, ils pourront également bénéficier d’un excellent affichage lors de leurs échanges sur les réseaux sociaux avec les membres de la famille.

La solidité

Même si les tablettes tactiles seniors n’ont pas vocation à être transportées, la solidité est un facteur à prendre en compte.

Les chocs, voire les chutes peuvent être nombreux, la perte de motricité peut être la cause de petits accidents qui n’auront aucun impact si vous avez choisi dès le départ une tablette senior robuste.

Le système d’exploitation

C’est le système d’exploitation qui fait tourner la tablette tactile. Il va de soi que les seniors ont besoin d’une ergonomie très simple pour obtenir sans détour la fonction recherchée.

Il existe trois types de systèmes d’exploitation, IOS, Windows et Android, chacun ayant ses spécificités et son ergonomie, un élément à étudier de près lors de votre choix.

La mémoire disponible

Encore un élément qui a toute son importance, la mémoire constitue la capacité de stockage (ROM) de l’appareil pour les photos, les vidéos, les applications, etc.

Une mémoire de 16 Go est la capacité minimale que vous devez viser, mais entre nous une capacité de 32 Go voire 64 GO ou même 128 Go est à privilégier, en effet le confort d’utilisation est alors incomparable et vous pourrez y stocker un grand nombre de fichiers.

Enfin, la RAM ou mémoire vive n’est pas à négliger, c’est elle qui donne le tempo aux commandes exécutées et à leur traitement, une puissance minimale de 2 Go est recommandée.

Lire aussi  Gérontechnologies : quels outils pratiques pour accompagner les séniors au quotidien ?

L’appareil photo

Les tablettes tactiles sont équipées d’un petit appareil photo, une excellente solution pour les personnes âgées de faire parvenir régulièrement des photos à toute la famille.

N’hésitez pas à opter pour une tablette senior dotée d’un appareil photo de la meilleure qualité possible.

La batterie

L’importance d’une bonne batterie est indispensable pour éviter bien des tracas et soucis, elle permettra au senior de pouvoir utiliser sa tablette de longues heures tout en restant joignable.

Le choix d’une batterie qui peut tenir la tablette allumée au moins sept heures est à privilégier.

Connectivité

Il est important que la tablette tactile puisse dans l’idéal accueillir une carte SIM et qu’elle propose le Wifi.

Le Wifi est à privilégier, car il propose une connexion de meilleure qualité.

Les meilleures tablettes pour seniors

La tablette Linote, la plus adaptée aux seniors

La start-up française a créé une tablette très efficace et beaucoup plus simple d’utilisation que toutes les autres tablettes seniors du marché.

Destinée aux plus de 80 ans, la tablette LiNote est un véritable concentré de technologie au service des personnes les plus âgées et dépendantes.

Munie d’un système de détection, la personne âgée n’a même plus besoin de toucher à la tablette, tout est automatique et lorsqu’elle s’approche tout se met en route comme par magie.

La tablette LiNote permet de recevoir des appels, de discuter en visioconférence et de recevoir et de partager des messages.

La tablette Ardoiz, très simplifiée

Avec son écran de 10,1 pouces, la lecture est simplifiée pour les seniors et sa mémoire de 32 Go permet le stockage d’un grand nombre de fichiers.

Lire aussi  Montre connectée pour senior | Comparatif et Meilleurs Prix

La tablette Ardoiz offre une interface complète et bien lisible, les applications chargées en série sont très divertissantes. L’assistance à distance est un véritable plus pour résoudre d’éventuels problèmes techniques.

Par contre, l’appareil photo reste un peu faible comparé aux différentes offres du marché.

La tablette Facilotab Rubis, créée pour les seniors

Avec ses gros boutons sur la page d’accueil, la tablette Facitolab facilite grandement le visuel et la navigation aux personnes âgées. Avec une RAM à 4 Go, la tablette est d’une rapidité déconcertante et son fonctionnement est toujours très fluide.

La tablette permet le stockage d’un grand nombre de données avec sa mémoire à 64 Go et elle reste particulièrement légère. Encore une fois, c’est la qualité de l’appareil qui fait défaut au regard de la technologie actuelle.

Conclusion

Les tablettes tactiles pour seniors sont nombreuses sur le marché et une grande attention est portée aux personnes âgées en perte d’autonomie afin qu’ils restent en contact avec leurs proches.

La tablette pour personnes âgées est un véritable plus pour le bien vieillir à la maison, la technologie avance tous les jours et nos parents ne sont pas laissés sur le bord de la route, bien au contraire.