Dorénavant, un simple bracelet peut sauver la vie d’une personne. En effet, les bracelets alarme senior ont été spécialement conçus pour les personnes âgées afin de tenir leurs proches et/ou les secours au courant lorsqu’elles font un malaise, une chute ou ont un quelconque accident.

L’avantage de ce type de bracelet est qu’il permet aux seniors de garder leur autonomie en dépit de leur mobilité réduite et qu’il assure leur sécurité lorsqu’ils se déplacent seuls chez eux.

À quoi sert un bracelet alarme senior ?

D’après les analyses de Figaro.fr, chaque année, 400 000 personnes âgées en France font une chute accidentelle et environ 12 000 en décèdent. C’est pour éviter le manque d’assistance lors de tels accidents et ainsi réduire ce taux de décès lié à la chute que les bracelets alarme senior ont été créés. Le risque de chute étant de plus en plus élevé avec l’âge, utiliser un bracelet alarme pour personne âgée est devenu un must dans l’Hexagone.

Un bracelet alarme personne âgée sert essentiellement à prévenir la famille ou les secours en cas d’urgence pour le senior afin que les interventions soient rapides. Ce bracelet portatif pour personne âgée a l’avantage d’être discret, car il s’apparente à une montre banale que l’on porte au poignet.

Si vous êtes un senior et que vous vivez seul, un bracelet d’urgence pour personnes âgées vous est donc très utile, surtout lorsque vous faites certains déplacements seul (des courses, des visites médicales, etc.).

Bracelet alarme senior : comment s’en servir ?

Avant de voir comment utiliser sa montre alarme personne âgée, voyons d’abord comment cet objet fonctionne en général. Le bracelet alarme senior comporte un émetteur qui permet de communiquer directement avec un centre d’écoute en cas d’urgence.

Les téléassistants se chargent ensuite d’alerter les proches du senior, ses voisins ou encore les secours en fonction de la gravité de la situation. Pour assurer la sécurité de la personne âgée, le service de téléassistance et de télésurveillance est actif jour et nuit, 7j/7.

Pour utiliser le bracelet alarme senior efficacement, il suffit de le porter au poignet en permanence et d’appuyer sur le bouton d’urgence en cas de besoin d’assistance.

Certains modèles de bracelet alarme senior comportent même une option SOS qui s’active automatiquement lorsqu’une chute lourde est constatée au niveau du centre de télésurveillance (grâce à un capteur de chute) et que la personne âgée n’est pas en mesure de donner l’alerte. Bref, le mode d’utilisation du bracelet alarme personne âgée a été réduit au plus simple pour veiller à la sécurité de son utilisateur.

Comme le bracelet chute personne âgée a l’avantage d’être étanche, le senior peut le porter en continu sur lui, qu’il soit au lit, en déplacement (à moins de 150m autour de sa maison) ou même sous la douche. C’est d’ailleurs sous la douche que le senior doit impérativement avoir son bracelet sur lui, car c’est là que le risque de tomber ou de glisser est le plus élevé.

Les meilleurs modèles de bracelets alarme senior

Dans ce comparatif, le rapport qualité/prix, le design et les fonctionnalités sont des critères qui comptent énormément. Selon le modèle, un bracelet alarme personne âgée peut disposer d’une ou plusieurs des options suivantes : appel, capture de chute, GPS ou encore surveillance cardio.

Pour le cas d’un bracelet avec GPS, la localisation de la personne âgée est facilitée grâce à la présence d’un mini traceur. En outre, le bracelet GPS pour personne âgée aide le senior à se localiser et le guide lors de ses déplacements seul. En ce qui concerne les bracelets alarme senior avec appel, ils sont proposés sous deux types :

Le type relié à une base téléphonique (ligne RTC ou internet) : avec 5 numéros d’urgence préenregistrés, un haut-parleur et un micro.

Le type relié à un smartphone : avec 5 numéros d’urgence joignables par appels/SMS, compatible avec les appareils auditifs, avec abonnement.

Le plus intuitif : CESSBO bracelet intelligent

CESSBO Montre intelligente pour homme et femme - Bracelet intelligent pour homme et femme - Fréquence cardiaque - Étanche IP68 - Message partagé
  • Montre connectée pour femme améliorée 2021 : équipée d'un écran tactile TFT LCD de 1,7", faites une grande percée dans la montre de remise en forme avec un bouton...
  • Écran TFT LCD de 1,7" et compatibilité : le bracelet intelligent adopte une touche colorée pour une utilisation confortable et sensible. L'écran s'allume...
  • ⌚ 【Prévisions météorologiques et étanche IP68】 Définissez la ville de résidence dans l'application, connectez votre montre de sport pour vérifier les...
  • Multifonction : cette montre connectée contient d'autres fonctions pratiques telles que le suivi d'activité (podomètre, distance, calories), moniteur de fréquence...

Simple d’utilisation, le bracelet senior de la marque CESSBO propose l’essentiel aux personnes du troisième âge afin de les assister dans la vie quotidienne. L’option tensiomètre cardiaque permet de savoir en temps réel la tension artérielle et la fréquence cardiaque de son porteur.

Ceci est utile pour prévenir tout incident de santé. Entre autres, la présence du GPS vous donne la possibilité de connaître l’emplacement de vos parents à tout moment de la journée.

Conçu d’un design minimaliste, les personnes âgées se familiariseront facilement avec les boutons principaux pour lancer un appel de détresse en cas d’urgence. La fonction réveil aidera aussi les seniors à se souvenir de prendre des médicaments ou de se reposer.

Le plus abordable : Doro 3500 Médaillon Bluetooth avec touche d’assistance pour Seniors

Doro secure 3500 - Medaillon bluetooth pour téléphones Doro - Noir
  • Télécommande d'urgence pour mobiles Doro
  • Permet d'activer la touche d'assistance des mobiles Doro à distance
  • Utilisation possible au poignet (bracelet) ou tour de cou (collier). Bracelet et tour de cou fournis,
  • Liaison bluetooth avec le mobile et portée d'environ 10 mètres et autonomie de 2 ans, Etanche à l'immersion IP67

Ce dispositif de Doro peut être porté à la fois en guise de médaillon ou de montre-bracelet sur le poignet. Résistant à l’eau, vous pouvez le porter partout, même sous la douche.

Il est donc idéal de le porter constamment sur soi, car on peut facilement glisser dans les endroits humides. Le dispositif a également l’avantage d’être relié directement à votre téléphone grâce à sa connexion Bluetooth.

Un simple appui sur la touche du bracelet actionne un appel d’assistance sur votre téléphone. Petit inconvénient sur cet appareil, il est compatible uniquement avec la marque de téléphones Doro qui reste quand même très abordable.

Le meilleur : CPR Guardian II

CPR Guardian II Montre Connectée GPS pour Enfants avec Bouton SOS pour Urgences, Appels bidirectionnels, avec Appli.
  • ✅ La montre Guardian II vous permet de rester CONNECTÉ avec vos proches âgées et de les PROTÉGER tout en préservant leur indépendance.
  • ✅ APPLICATION MOBILE – La montre est reliée à l'application mobile CPR GUARDIAN II, ce qui vous permet de veiller sur vos proches depuis votre smartphone.
  • ✅ LOCALISATION INTELLIGENTE – La montre intègre une technologie GPS et WIFI vous permettant de connaître leur emplacement.
  • ✅ FRÉQUENCE CARDIAQUE – Guardian II mesure la fréquence cardiaque de vos proches toutes les 10 minutes et envoie cette information directement sur l’application...

La marque CPR Call Blocker nous a réservé une surprise avec son modèle de bracelet à la pointe de la technologie. Le CPR Guardian II est un bracelet connecté wifi et GPS vous permettant à chaque instant de contrôler l’endroit où se trouvent vos proches. En effet, une application mobile sera installée sur votre smartphone qui vous servira de tableau de bord pour veiller sur eux.

Le bracelet surveille également la fréquence cardiaque de son porteur et vous signale immédiatement sur l’écran de votre smartphone en cas d’anomalie.  Pour toute autre assistance, le senior a accès à un bouton SOS pour réclamer de l’aide. Par ailleurs, un dispositif téléphonique est intégré à la montre pour effectuer des appels d’urgence.

Mot de la fin

Quel qu’il en soit, l’avantage commun de tous ces modèles de bracelet urgence personnes âgées est la durabilité de leur pile : en moyenne la pile de ce type de bracelet peut tenir 3 à 5 ans sans être changée, ni rechargée.

Bref, lorsque vous aurez choisi un bracelet alarme senior en vous basant sur les critères susmentionnés, il reste à régler la question de l’abonnement à une téléassistance. Comme le dispositif lui-même coûte assez cher, optez pour un bracelet alarme personnes âgées sans abonnement réduit considérablement les dépenses sans que cela réduise l’efficacité de cette technologie.