La perte d’autonomie associée à l’avancée en âge ou à un handicap requiert un changement radical du mode de vie. L’aménagement de l’habitation, l’acquisition et l’utilisation d’objets de tous les jours sont à remettre en question. L’usage d’un téléphone en accord avec l’âge avancé et les capacités physiques restreintes en fait également partie.

Les avantages du téléphone pour malvoyant et senior

En général, les seniors ainsi que les gens ayant des troubles visuels sont des personnes dépendantes. Ils ont parfois besoin d’aide pour parvenir à réaliser une tâche ou se déplacer.

Cependant, plusieurs de ces personnes n’aiment pas trop être assistées en permanence et préfèrent donc s’en passer autant que possible. De ce fait, l’usage d’un téléphone spécial pour personne âgée et malvoyante est une excellente idée.

Ce dispositif offre la possibilité de ne demander de l’aide qu’en cas de besoin. Avec un appareil de communication adapté aux seniors et malvoyants, la personne en question peut également rester en contact avec ses proches et avoir de leurs nouvelles en tout temps.

Ce type d’appareil est aussi utile en cas d’urgence. Même si le logement et tout ce qui entoure ces personnes en perte d’autonomie sont adaptés à leurs besoins, ils restent souvent exposés à un haut risque d’accident. L’utilisation d’un téléphone spécial leur offre la possibilité de demander rapidement de l’assistance et de prévenir leurs proches.

Téléphone pour personne âgée et malvoyante : fixe ou mobile ?

Depuis son apparition, le téléphone n’a cessé de connaître des évolutions. De nos jours, les smartphones sont les appareils les plus prisés. Bien qu’ils se montrent adaptés aux personnes jeunes ou actives, ce n’est pas le cas pour les personnes âgées. Ils se révèlent en effet difficiles à manipuler pour les seniors. La multiplicité des fonctionnalités et l’utilisation de l’écran tactile peuvent s’avérer trop complexes.

Il est possible de se passer des smartphones et de se rendre sur audilo.com pour trouver des téléphones adaptés aux seniors et aux personnes malvoyantes. Ce type d’enseigne se spécialise dans l’offre de solutions pour seniors. Vous pourrez y trouver des téléphones pour personnes âgées, également adaptés aux malvoyants, de toutes les marques et de toutes les gammes.

Le téléphone fixe

téléphone pour seniors

Le téléphone fixe est fait pour les personnes malvoyantes ou âgées qui ne sortent pas beaucoup de leur domicile. Il est également utile pour les personnes devenues fragiles à cause d’une perte d’autonomie modérée.

Ce genre d’équipement peut être utilisé à tout moment, que ce soit pour joindre la famille, les amis ou pour appeler un numéro d’urgence à toute heure. De nos jours, il existe différentes spécificités qui accompagnent les appareils de communication fixe pour malvoyant et senior. Certains modèles embarquent :

  • un volume amplifié (sonneries ou appels),
  • des touches spécifiques permettant de mémoriser facilement un ou plusieurs numéros,
  • un bouton SOS pour contacter rapidement les urgences,
  • un répondeur qui offre la possibilité de consulter les appels manqués lorsque vous n’étiez pas disponible.

Le téléphone portable

Grâce aux modèles consacrés, ce genre d’appareil est parfait pour les personnes âgées et malvoyantes disposant encore d’une grande autonomie et qui ont la possibilité de se déplacer à l’extérieur de leur maison. L’utilisation d’un téléphone portable présente divers avantages pour les seniors et les malvoyants.

Ils peuvent entrer en contact avec les services d’urgences, avec leurs proches et avec leurs amis à tout moment et de n’importe où.

Outre le smartphone pour senior, ils peuvent choisir entre un téléphone classique ou un téléphone à clapet. Le maniement de ces derniers est plus facile. De nos jours, les fabricants d’appareils mobiles mettent tout en œuvre pour simplifier l’usage des téléphones portables pour les malvoyants et les personnes âgées. Certains modèles sont équipés de fonctions vocales qui permettent de retranscrire ce qui est affiché à l’écran.

Les critères pour l’achat d’un téléphone pour senior et malvoyant

Au moment de l’acquisition du téléphone pour seniors et malvoyants, fixe ou mobile, il est important de prendre en considération certains éléments essentiels.

La taille de l’écran

Il est à noter que plus votre téléphone dispose d’un grand écran, plus vous pouvez lire facilement ce qui s’affiche dessus. Dans l’éventualité où vous préférez les smartphones, vous devez savoir qu’un écran de grande taille vous permet d’avoir un clavier plus large, d’où la facilité de manipulation.

Dans le cas où vous avez opté pour un téléphone à touches, il vous est conseillé de ne pas oublier de prendre en compte la taille des boutons. Privilégiez les modèles à boutons surélevés pour les trouver facilement, même dans l’obscurité.

La taille de la police

téléphone personne malvoyante et âgée

Vous devez également accorder une attention particulière à ce paramètre, car il détermine le format et la grosseur du texte. Vous devez notamment vérifier si la taille de la police est réglable avant de prendre votre décision.

L’autonomie de la batterie

Il est aussi important de veiller à ce que le téléphone pour seniors et malvoyants propose d’une grande autonomie. Les allers-retours dans votre maison pour recharger votre appareil plusieurs fois en une seule journée risquent de vous fatiguer. L’idéal est de miser sur un téléphone ayant une batterie qui présente une autonomie longue durée. Il existe plusieurs modèles, un peu basiques, mais qui peuvent durer plusieurs jours.

La durabilité

Votre téléphone portable est un équipement qui devra vous accompagner au quotidien. Pour ce faire, il faudra qu’il se dote d’une durabilité accrue. Les matériaux de construction de votre appareil de communication, ainsi que ses composants, doivent alors être de bonne qualité et présenter une résistance optimale aux chocs et à l’usure.

Les fonctionnalités

Pour ne pas regretter votre décision, il est aussi capital de porter une attention particulière aux fonctionnalités de votre téléphone. Il doit être équipé de fonctions pratiques et utiles. La présence de la touche SOS, la reconnaissance vocale ou la compatibilité Bluetooth sont des caractéristiques qui non seulement facilitent l’utilisation, mais vous permettent également de gagner considérablement du temps. Pour les smartphones, n’oubliez pas de vérifier s’ils disposent d’assistance IA pour vous rendre les tâches plus faciles.