Vous témoignez une grande affection à un homme senior et, à l’occasion d’une fête, vous décidez de lui faire un cadeau. Toutefois, aucune idée ne vous passe par la tête. Retenez que le parfait présent n’est pas toujours le plus joli ou le plus cher. Parfois, de simples gadgets peuvent ravir la vedette à des cadeaux de luxe. À cet effet, découvrez quelques idées cadeaux homme senior qui plairont sans aucun doute.

Un livre

Il n’y a pas d’âge pour offrir un livre. Il est toujours bénéfique d’ouvrir un roman et de s’y plonger. Ces bénéfices deviennent plus essentiels avec le temps et la passion de dévorer une œuvre devient encore plus intense.

Offrir un livre est une bonne idée cadeau pour un homme senior en ce sens que la lecture lui permet d’améliorer sa mémoire. Cette activité aide également à développer les fonctions cognitives et à prévenir les risques d’isolement.

Cependant, au risque d’ennuyer la personne âgée, il est indispensable de lui offrir des ouvrages intéressants. Entre autres, vous pouvez lui faire don de La Vieillesse de Simone de Beauvoir, Les gratitudes de Delphine de Vigan, Mémoire de mes putains tristes de Gabriel Garcia Marquez, ou encore des livres d’aventures.

Du (bon) vin

Cet homme senior serait-il un amateur incontestable du vin ? Prend-il souvent du plaisir à parler de cette boisson ? Dans ce cas, lui en offrir est la meilleure idée cadeau que vous puissiez avoir. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver la couleur de vin que cette personne adore.

Entre le blanc et le rouge, il a sûrement une prédilection. Après cela, identifiez ses cépages de choix. Toutes ces informations vous permettront de choisir la bouteille qui le réjouira.

Par ailleurs, en lisant des blogs d’œnologie ou en prenant conseil chez un expert, vous pouvez jouer la carte de la surprise. Faire découvrir un bon vin à un amateur est toujours appréciable.

Un bâton de marche

Qu’il soit déjà en perte de mobilité ou non, l’équilibre du senior n’est plus aussi bon que celui d’une personne plus jeune.

Pour lui éviter des chutes, très fréquentes chez les personnes de cette catégorie, offrez-lui un bâton de marche. Plus qu’un cadeau, il s’agit d’un soutien que le récipiendaire appréciera tous les jours, puisqu’il lui est utile pour chacun de ses déplacements.

Le bâton de marche aide l’homme senior à franchir les obstacles, à améliorer sa marche, sa posture et sa respiration, à réduire la fatigue musculaire, etc. Il s’agit donc d’une bonne idée cadeau qui a toutes les chances de séduire.

Un smartphone pour senior

Si vous avez un budget conséquent, n’hésitez pas à offrir un smartphone à votre père ou grand-père. L’originalité de ce cadeau, c’est que l’appareil est conçu pour faciliter son utilisation par les personnes âgées. Les caractères des ces téléphones seniors sont grands et des applications y sont préinstallées pour un usage adapté.

Par ailleurs, le smartphone peut aider le senior à se divertir, puisqu’il peut jouer à des jeux mobiles, regarder des films et séries. De plus, l’appareil peut lui permettre de rester en contact avec tous les membres de la famille. Ceci devrait l’aider à prévenir l’isolement.

Enfin, si vos moyens vous le permettent, optez pour une tablette pour senior.

Réveil pour senior

En fonction de l’âge du senior, faites-lui cadeau d’un réveil sonore. En effet, même à plus de 50 ans, le temps reste un atout précieux pour l’homme.

Malheureusement, certains peuvent avoir des troubles de la vision. Ainsi, un réveil vocal vient à point nommé. Facile à trouver sur le marché, ce gadget électronique permet de lire aisément l’heure. En outre, il peut être programmé pour réveiller en douceur, grâce à la radio, la musique ou à un message préenregistré.

Séance de remise en forme

La sédentarité est reconnue comme la première cause de chute chez les seniors. Celle-ci augmente les risques de nombreuses maladies cardiovasculaires, pouvant être fatales aux hommes de cette catégorie d’âge. Ainsi, offrir à l’homme senior une séance de remise en forme est une idée cadeau utile.

Par des techniques de massage et spa, le corps retrouve un peu plus de souplesse et les muscles se détendent. De ce fait, la mobilité est améliorée et une sensation profonde de bien-être est retrouvée.

Enfin, plutôt que d’offrir une séance dans un établissement, vous pouvez décider d’offrir un équipement de gymnastique douce à l’homme senior. Ceci lui permet d’être en activité chaque semaine et de vieillir de la meilleure des manières.