Que ce soit pour consulter ses mails, surfer sur internet, lire des articles ou communiquer avec ses proches, l’utilisation d’un ordinateur est aujourd’hui indispensable au quotidien. C’est aussi le cas pour les seniors qui utilisent de plus en plus cet appareil électronique.

Ce dernier présente bien des avantages. Plus grand qu’une tablette ou un smartphone, c’est un moyen plus accessible et facile à manier qui permet de réaliser différentes tâches sur internet.

Toutefois, l’achat d’un ordinateur portable pour senior n’est pas si simple, plusieurs critères doivent être pris en compte afin de trouver le meilleur appareil. C’est là qu’on intervient en vous aidant à choisir le meilleur produit du marché pour personnes âgées.

Les fonctionnalités d’un ordinateur portable pour senior

Se tourner vers un ordinateur portable afin d’améliorer le train de vie d’une personne âgée est une solution parfaite. Contrairement aux autres appareils connectés, celui-ci est facile à prendre en main et son apprentissage n’est pas compliqué.

Ce qu’il faut savoir sur l’ordinateur destiné aux seniors est qu’il peut être utilisé par tout le monde. Cependant, les fonctionnalités simplifiées qu’il présente en font l’appareil idéal pour cette catégorie de personnes. Utiliser un ordinateur pour senior permet de fournir les fonctionnalités suivantes :

  • Un navigateur internet : l’outil indispensable pour faire des recherches sur le web. Il permet d’accéder à tous les sites internet et d’obtenir les informations désirées en un seul clic.
  • Des logiciels utilitaires : lire des textes, des livres ou écrire est possible à l’aide de logiciels de traitement de texte intégré.
  • Parcourir ses photos : tout ordinateur portable pour senior est équipé d’un lecteur photo. Il permet de garder et revoir les moments clés de sa vie avec ses proches.
  • Un lecteur vidéo : permet de revoir ses souvenirs préférés à tout moment. Il est aussi utilisé pour regarder des films ou des documentaires.

L’aspect pratique qu’internet offre est de pouvoir effectuer toutes ses démarches administratives sans se déplacer. Avec un bon PC, cela peut se faire en quelques clics et par conséquent, cela fait économiser du temps et de l’énergie aux seniors.

Si cette tâche peut paraître compliquée de prime abord, une simple aide suffit à leur apprendre les bases de l’utilisation de ce type d’appareil.

Les meilleurs ordinateurs pour senior

On se basant sur les critères de choix cités plus haut, les meilleurs ordinateurs portables pour seniors qu’on trouve dans le marché sont les suivants.

Acer Chromebook CB314, le PC pas cher pour senior

Sale
Acer Chromebook CB314-1HT-C9F8 Ordinateur Portable 14" FHD (Intel Celeron, RAM 8 Go, eMMC 64 Go, Chrome OS) Clavier AZERTY Français
  • Les Chromebooks sont des ordinateurs portables sûrs, rapides et intelligents qui fonctionnent sous le système d'exploitation Chrome OS : démarrage en quelques...
  • Que ce soit sur le Web ou via les applications du Google Play Store, vous pouvez tout faire avec les Chromebooks : laisser libre cours à votre créativité, optimiser...
  • Ecran : 14" Full HD Acer Comfy View| Processeur : Intel Celeron N4020
  • Mémoire RAM : 8 Go | Stockage : 64 Go eMMC. Profitez de 100 Go de stockage en ligne offerts en activant l'offre d'essai d'1 an à Google One. Vos fichiers sont...
  • Autonomie : jusqu'à 12,5h. Faites-en plus avec une seule charge, Chrome OS optimise en permanence les performances de la batterie

Les chromebooks d’Acer sont les ordinateurs portables les plus faciles à utiliser qu’il existe. Cette version en particulier convient spécialement aux seniors en quête d’indépendance informatique. En effet, le système d’exploitation a été revu pour offrir l’interface la plus complète et la plus simple à prendre en main.

Avec un écran Full HD de 14 pouces, il convient parfaitement à une utilisation en intérieur ou en extérieur. L’afficheur offre une large gamme de couleurs pour voir ses souvenirs tels qu’ils étaient et regarder des vidéos sur internet sans se fatiguer les yeux.

Les touches du clavier sont grandes. La navigation à travers le système de ce PC pour senior se fait en utilisant un pavé tactile.

Avantages

  • Assure une autonomie de 12 h 30 d’utilisation non-stop,
  • Ne pèse que 1,5 kg,
  • Équipé d’un microprocesseur Intel performant Celeron N4000,
  • Composé de 2 ports USB-C ainsi que 2 autres ports USB 3.1,
  • La vitesse de calcul de cet ordinateur est boostée par ses 4 Go de mémoire vive.

Inconvénients

  • L’écran peut être trop petit pour un senior qui présente des problèmes de vue,
  • La netteté de l’image est passable avec une résolution qui ne dépasse pas le HD.

Ordissimo ART0323

Portable 17" Ordissimo Laura 2
  • Produit d'origine qualité premium

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette marque, c’est normal, elle est essentiellement destinée aux débutants qui ne maîtrisent pas encore l’informatique et aux personnes âgées. Dans sa gamme de produits, l’ordinateur portable Ordissimo se démarque des autres par un système d’exploitation plus que simplifié.

À la différence du modèle précédent, celui-ci présente un écran de 15,6 pouces pour un confort visuel optimal. En plus d’un processeur puissant Celeron 3215 U, l’utilisation de cet appareil ne laisse ressentir que très peu de latence.

Avantages

  • Assure un confort visuel idéal pour les seniors,
  • La capacité de stockage est augmentée,
  • Très facile à prendre en main,
  • Idéal pour toute personne qui ne maîtrise pas l’outil informatique, notamment les grandes personnes.

Inconvénients

  • Le coût de cet ordinateur portable nécessite un budget conséquent.

Huawei Matebook D 14

HUAWEI MateBook D14 Intel i5 8Go / GB+512GB MX250, Windows 10
  • Finesse et légereté incarnées avec un poids plume de 1.38kg et une épaisseur de 15.9mm
  • Continuité multi-écrans, pour une projection de votre smartphone directement sur votre PC
  • Capteur d'empreinte digitale intégré au bouton d'alimentation
  • Batterie de 56Wh pour une autonomie longue durée
  • Processeur Intel Core i5-10210U pour des performances exceptionnelles

Un écran de 14 pouces, un design compact et un système d’exploitation simplifié sont les caractéristiques que présente ce modèle portable. Idéal pour une utilisation prolongée, il assure au senior un confort de navigation indiscutable. C’est l’ordinateur portable pour senior le plus performant de la sélection.

Avec un processeur AMD Ryzen 5 3500 U, 8 Go de RAM et un disque SSD de 512 Go, le démarrage et les tâches s’effectuent en un rien de temps.

Avantages

  • Permet de passer des appels vidéos avec ses proches à l’aide de sa webcam,
  • Léger et robuste,
  • Assure jusqu’à 8 heures d’autonomie.

Inconvénients

  • Le système d’exploitation nécessite une configuration préalable pour le rendre facile à prendre en main.

Comment choisir son ordinateur portable senior ?


Dénicher l’ordinateur portable parfait pour les personnes âgées est une tâche très complexe qui demande certaines connaissances dans le domaine de l’informatique.

Le mieux serait d’opter pour un appareil simple à utiliser qui assure à la fois une facilité à la manipulation, mais aussi la capacité à traiter rapidement les informations. D’autres critères sont à rechercher pour être sûr d’avoir choisir le bon.

Afin de vous aider à faire votre choix, voici les critères les plus importants à considérer avant d’acheter un ordinateur portable pour senior.

Facilité d’utilisation

Un appareil complexe qui fournit un grand nombre d’options n’est pas le plus adapté pour cette tranche d’âge. La simplicité d’utilisation d’un ordinateur portable est la fonctionnalité prioritaire à chercher.

Celle-ci dépend avant tout du système d’exploitation de l’appareil. Windows est le meilleur dans le domaine de l’informatique pour faciliter la navigation dans un ordinateur.

En effet, il est possible de simplifier les menus au maximum, d’augmenter la taille de la police du système ainsi que celle des icônes. Dans le même registre, Chrome OS est aussi adapté pour les seniors.

Un ordinateur ergonomique

L’interface du système ne suffit pas à rendre l’utilisation d’un ordinateur confortable. Le choix d’un appareil avec de grandes touches, un écran bien éclairé et des raccourcis adéquats est le meilleur à faire. La présence d’un pavé tactile ajoute un grand plus à l’appareil en matière de confort.

Une grande batterie

La durée de l’utilisation d’un ordinateur portable est directement liée à la capacité de sa batterie. Plus celle-ci est grande, plus longtemps le senior pourra utiliser l’appareil. C’est pour cela qu’il faut se renseigner sur l’autonomie et viser la plus grande.

Légèreté et robustesse

Deux critères qu’il est difficile de réunir en un seul ordinateur. Cependant, des modèles spécialement conçus pour senior sont disponibles pour répondre exactement à leurs besoins. Le déplacement de l’ordinateur est facilité grâce à sa légèreté et les composants internes ne recevront pas de dégât s’il est bien protégé.

Si l’usage de l’ordinateur ne se fait pas en extérieur, il n’est pas nécessaire de se focaliser sur ce point lors de ses recherches.