Les maisons de retraite sont des lieux d’hébergement pour les seniors. L’établissement collectif est constitué d’un logement privatif qui permet aux résidents de dormir ou d’effectuer sa douche matinale.

Il abrite également des espaces communs comme les restaurants et les bibliothèques. De nos jours, une nouvelle forme de maison de retraite est apparue sur le marché en proposant des prestations haut de gamme. Voici quelques critères qui rendent ses endroits uniques.

Des prestations de haute qualité

L’une des différences entre les maisons de retraite classique et de luxe réside au niveau des qualités de la prestation. En fait, il est possible d’assimiler une maison de retraite luxe à un hôtel étoilé.

Ces types de logements ont pour vocation de modifier l’opinion publique concernant les EHPAD. 
En effet, ces centres d’hébergement permettent d’éviter la monotonie grâce aux maintes activités qu’elles proposent aux locataires.

Les seniors pourront par exemple regarder un film dans la salle de cinéma ou cultiver leurs fleurs préférées dans un jardin thérapeutique.

Vous saurez aussi que les services offerts dans ses logements particuliers sont pensés pour satisfaire les clients exigeants. Ils souhaitent entre autres profiter d’une salle de gym, piscine ou encore d’un salon de coiffure.

Un cadre exceptionnel

Les maisons de retraite sont installées à quelques kilomètres des agglomérations. Les seniors peuvent ainsi vivre dans un lieu paisible loin des nuisances sonores des grandes villes.

Lire aussi  À quoi ressemblera la maison de retraite du futur ? 

Bien entendu, le lieu d’implantation devrait aussi permettre aux seniors de se déplacer facilement au cœur de la ville. Le senior pourrait ainsi communiquer avec ses proches en envoyant une lettre via la poste.

Pour répondre à cette exigence, le logement doit se trouver à proximité d’un arrêt de bus. 
En se basant sur ses arguments, il n’y a pas d’énorme différence avec les maisons de retraite classiques.

Toutefois, les installations et les décorations dans les sites d’hébergement de luxe ont fait l’objet d’un aménagement spécifique. Vous observerez notamment ce point précis sur l’esthétisme du jardin et la qualité de l’infrastructure. Ces ingrédients rendent l’établissement agréable à vivre.

Des plats en fonction des besoins

Les résidents pourront commander les plats qu’ils désirent le matin, le midi et le soir. Ils profitent aussi d’une collation et d’une boisson chaude entre les repas.

Les restaurateurs cuisineront des plats adaptés à chaque besoin. Les clients pourront même demander de la nourriture diététique ou déguster des plats gastronomiques selon leur préférence. 
Les coordonnateurs organisent aussi régulièrement des découvertes culinaires.

À noter que ce genre de projet reste bénéfique pour les seniors en vue de maintenir intact leur sens du goût. Et grâce à ce même évènement, ils auront l’occasion de tester des plats méconnus provenant de différentes parties du globe terrestre.

Un service de nettoyage

Les logements privatifs sont nettoyés par des professionnels de métier. Cela permet aux résidents de rester en bonne santé puisqu’ils ne seront pas touchés par des maladies liées aux saletés.

Lire aussi  Les pôles de soins en ehpad

Pour garantir le bien-être des clients, les chambres sont climatisées à toute heure. Les vêtements des résidents sont aussi nettoyés de manière régulière.

Cela signifie que les locataires ne s’occupent absolument de rien durant leurs séjours, mais ils profiteront juste des activités que les animateurs proposent en interne à l’exemple des sorties culturelles et les balades.

Un suivi personnalisé

Les membres du personnel appliquent des procédures précises pour éviter d’infecter les résidents avec des virus ou autres bactéries. Ils mettent entre autres des équipements de protection. Les retraités sont aussi chouchoutés et bénéficient d’un suivi optimal. La raison est que les maisons pour senior recrutent davantage de personnel par rapport aux résidences seniors traditionnelles.