Vous prenez soin d’un senior, mais devez lui trouver une maison de retraite pour qu’il puisse vivre paisiblement et en sécurité le reste de sa vie ? Alors, nous vous aidons à trouver la bonne en vous donnant quelques conseils pour faire votre choix.

Pourquoi est-ce si compliqué de trouver la bonne maison de retraite pour un de ses proches ?

Trouver une maison de retraite n’est pas une tâche simple. Entre le choix du type de maison de retraite adapté, les réticences que le senior pourrait manifester, le budget ou encore la réputation de l’établissement, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Aussi, parce que la santé et le bien-être de nos proches n’ont pas de prix, nous allons vous aider à trouver le meilleur établissement pour eux.

Comment faire pour trouver la bonne maison de retraite pour son proche ?

1/ Le choix du type de maison de retraite

Il existe plusieurs types de maisons de retraite et c’est le premier critère que vous devrez prendre en compte pour choisir l’établissement idéal pour votre proche. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • Les résidences services ou résidences autonomie : à mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite classique, les résidences services ou autonomie sont des établissements permettant aux seniors autonomes de pouvoir vivre dans un appartement situé dans un milieu où du personnel médical et d’accompagnement est toujours disponible, en cas de soucis.
  • Les MARPA : similaires aux résidences services ou résidences autonomie, les MARPA sont plutôt situées dans un milieu agricole, loin des grandes villes.
  • Les Ehpad : bien connus de tous, les Ehpad sont des maisons de retraite prenant en charge les personnes âgées ayant un handicap ou une perte d’autonomie relativement importante.
  • Les USLD : ou unité de soins de longue durée, ce type d’établissement est nécessaire lorsque le senior nécessite une prise en charge médicale constante, spécialisée ou lourde.
Lire aussi  Maison de retraite : à partir de quel âge peut-on y aller ?

2/ Déterminer un budget ainsi qu’une zone géographique

Le budget ainsi que la zone géographique sont, après le type d’établissement, des critères importants, mais aussi liés. En effet, il faut savoir que le prix moyen d’un hébergement en Ehpad, par exemple, est de 61 euros/jour. Cependant, le prix peut aller du simple au double presque selon les zones. Ainsi, si dans la capitale, le prix d’un Ehpad dépasse facilement les 3600 euros/mois, le même genre d’établissement coûtera 1800-2000 euros/mois en moyenne en dehors des agglomérations.

Ainsi, il vous faudra trouver un compromis entre la distance depuis votre domicile et le budget à allouer, afin de trouver le meilleur établissement pour votre proche.

3/ Vérifier la disponibilité et les délais d’attente

Après avoir déterminé le type de maison de retraite, le budget à allouer et la zone géographique désirée, il vous faudra vérifier, auprès des établissements qui vous intéressent, s’il y a des chambres disponibles ou une liste d’attente, auquel cas il vous faudra voir avec les personnes en charge de la maison de retraite combien de temps il faudra pour avoir une place. Notez néanmoins qu’il est rare de trouver une place immédiatement et les délais varient souvent entre 3 et 9 mois.

4/ Visiter l’établissement et demander des avis sur celui-ci

Dernier point important, avant même de faire les démarches : visiter l’établissement et se renseigner sur l’expérience de ses habitants ou anciens habitants. En effet, personne ne sera mieux placé pour vous donner un avis que les seniors se trouvant dans la maison de retraite où vous envisagez d’inscrire votre proche. Pensez également à regarder les avis laissés en ligne, ceux-ci sont souvent d’une grande aide.

Lire aussi  Comment protéger nos Ehpad avec le coronavirus ?

Enfin, visiter l’établissement vous permettra de vous rendre compte par vous-même du fonctionnement de celui-ci, ainsi que des activités et soins proposés sur place. De plus, cela pourrait vous aider si le senior est réticent, puisqu’il pourra se rendre compte par lui-même d’où il se trouvera et pourrait plus facilement accepter l’idée.

Maintien à domicile : bonne ou mauvaise idée pour un proche senior ?

Il est possible d’envisager le maintien à domicile. Du moins, dans certains cas. En effet, il est important de prendre en compte le niveau d’autonomie du senior en question, ainsi que son état de santé.

En cas de maintien à domicile, il faudra prendre des précautions et adapter le domicile du senior. Notamment, il faudra probablement fixer une barre de maintien dans la douche, installer un monte-escalier, mais aussi s’abonner à un service de téléassistance et peut-être avoir une aide familiale à domicile, pour aider le senior dans les tâches telles que la cuisine ou l’habillage.