Il n’est jamais aisé d’en parler de son vivant, mais tout à fait honorable d’y souscrire en amont.

Il s’agit de l’assurance obsèques, qui nous permet de gérer nos propres funérailles selon nos volontés, en plus d’éviter à nos proches d’avoir à les régler de leurs poches.

Mais quels tarifs pour une convention obsèques conséquente, et comment faire le choix du montant de couverture de nos funérailles ?

Les 2 différents contrats obsèques et leurs coûts variables

Il existe 2 sortes de contrats d’assurance obsèques distincts.

Le 1er est le contrat dit capital, qui permet à nos proches de bénéficier d’une certaine somme après notre décès, afin que ces derniers puissent organiser nos funérailles. Ce qui n’est pas toujours aisé lorsqu’on est en peine, on en convient tous.

Le second est le contrat de prestation, qui est le plus commun ces dernières années puisqu’il évite justement aux proches du ou de la défunte d’avoir à gérer les funérailles en plus de devoir affronter la perte de l’être cher. Ainsi, dans ce cas, tout est décidé en amont par le ou la souscriptrice du contrat obsèques, et c’est donc cette personne concernée qui met en scène ses propres futures funérailles.

Et si les coûts de ces contrats sont très variables suivant les compagnies, notre âge, et nos volontés spécifiques, il est cependant possible de choisir le bon montant de couverture pour votre assurance obsèques, grâce à ce comparateur en ligne.

Lire aussi  Comment organiser des obsèques à juste prix ?

Les tarifs des différentes cotisations à une assurance obsèques

Le coût d’une convention obsèques varie suivant différents paramètres qui sont pris en compte au moment de l’établissement du contrat.

  • L’âge de la personne concernée, puisque plus l’on y souscrit jeune, plus la durée des cotisations sera longue, et donc de faible coût mensuel. A contrario, une personne séniore souscrivant à un tel contrat se devra de verser des mensualités bien plus élevées.
  • Le niveau des prestations désirées lors du déroulement des funérailles, qui prennent donc en compte tous les frais inhérents à ces dernières.
  • Le montant de la couverture choisie pour financer ses propres obsèques, qui se décide donc personnellement.
  • Le type de cotisation choisie. En effet, la cotisation peut être réglée en 1 seule fois via un paiement unique et souvent onéreux, ou en mensualités de type viagères ou temporaires, au choix.

Comment faire le choix du bon montant de couverture assurance obsèques ?

Le coût de funérailles varie suivant les options choisies.

Ainsi, du cercueil à la crémation ou mise en terre, en passant par le transport en véhicule adapté et le choix de la musique de fond, tout peut se calculer en amont afin de s’éviter de mauvaises surprises.

Et si certaines funérailles peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros, d’autres cérémonies funéraires plus simples ne dépassent que rarement les 5000 €.

On peut même affirmer qu’un capital couverture assurance obsèques de 3000 € est bien souvent suffisant pour couvrir les frais de funérailles conventionnelles.

Tout dépend donc de nos propres souhaits quant à l’organisation de cette cérémonie et le choix du montant de notre couverture assurance obsèques est donc personnel. Aussi, il est bon de notifier qu’une crémation revient bien moins chère qu’une inhumation, et que c’est bien souvent aussi la qualité et composition du cercueil choisi qui fait très vite grimper les prix.

Lire aussi  Comment effectuer la résiliation d’abonnements suite à un décès ?

Comment réduire le coût d’une assurance obsèques ?

Au-delà du montant de couverture choisi, nous pouvons tenter quelques options pour baisser un tant soit peu les cotisations de notre contrat convention obsèques. En commençant à cotiser le plus jeune possible, c’est-à-dire entre 30 et 40 ans par exemple.

En souscrivant à un contrat à plusieurs, avec notre conjoint(e) ou un membre de notre famille. En comparant bien les différents contrats proposés par les compagnies, mais aussi en distinguant les garanties obligatoires de celles qui sont en option !