Parce que la mort ne prévient jamais, le décès d’un proche est toujours une mauvaise surprise. Surtout si vous habitez loin, plusieurs raisons peuvent bloquer votre présence à l’enterrement.

Aujourd’hui plus particulièrement, certaines frontières et pays sont encore à risque en raison de la pandémie de Covid-19. Même si vous n’êtes pas présent physiquement, il existe plusieurs moyens de présenter vos condoléances et d’honorer une dernière fois le défunt.

Faites livrer des fleurs pour présenter vos condoléances

Envoyer des fleurs au défunt représente un signe ultime de respect. Les fleurs ont en effet une grande importance lors des funérailles, car elles montrent votre respect pour le défunt. C’est également un signe de condoléances pour sa famille proche. Même à des kilomètres du défunt, il est désormais possible de lui offrir un dernier bouquet personnalisé.

Vous pouvez en effet commander une livraison de fleurs de deuil pour enterrement, en vous tournant vers des fleuristes professionnels. En ligne (via le site web du prestataire), vous pouvez personnaliser la composition florale idéale et même écrire vos mots d’adieu sur un ruban personnalisable. Offrir des fleurs de deuil est un geste particulièrement important, et peut prendre plusieurs significations.

Les fleurs funéraires ont une plus grande valeur sentimentale

Les fleurs expriment au défunt et à sa famille votre respect ainsi que vos condoléances, même si vous n’êtes pas présent physiquement sur les lieux. Ils montrent que le défunt compte particulièrement à vos yeux, car au lieu de choisir d’offrir de l’argent par exemple, vous vous êtes personnellement investi pour offrir une composition florale unique.

Lire aussi  Cartes de remerciement ou de condoléances lors d’un décès

Les fleurs de deuil expriment votre sympathie et votre compréhension. En recevant votre composition florale, la famille proche du défunt saura ainsi que vous pensez à elle et surtout que vous n’avez pas oublié le défunt.

Les fleurs de deuil sont plus mémorables

livraison fleurs de deuil enterrement

Même si les fleurs se fanent et meurent en quelques jours ou en quelques semaines, leur présence apporte réconfort et ajoutent de la couleur à l’évènement triste et noir de la mort. À leur manière, les fleurs « décorent » l’évènement. Elles montrent également l’importance du défunt aux yeux de ses proches. Certes, les fleurs sont éphémères. Les proches veulent néanmoins acheter ce qu’il y a de meilleur afin de rendre un dernier hommage au défunt.

Les fleurs funéraires sont plus que de simples décorations

Le fait d’offrir des fleurs en période de deuil remonte à des milliers d’années. En plus de rendre hommage aux morts, on utilisait les fleurs pour leur parfum. En effet, elles aidaient à contrer les odeurs des corps en décomposition. C’est une tradition vivante qui s’est perpétuée au fil des années. De nos jours, même si l’embaumement a déjà pris vie, les arrangements floraux restent un élément essentiel des funérailles.

Les fleurs de deuil ont une signification spirituelle

Les fleurs ont une signification spirituelle dans plusieurs cultures. Elles représentent d’une part la beauté de la vie et de l’autre son caractère éphémère. La mort étant un passage inévitable, de belles fleurs pour l’enterrement représentent l’importance de bien vivre sa vie avant cette étape. Les fleurs sont des symboles pour rappeler aux vivants qu’il y a toujours du positif, même dans les évènements les plus tragiques.

Lire aussi  Les cartes de remerciement de décès

Demandez si le service funéraire sera enregistré ou diffusé en ligne

En tant que parent proche, vous avez totalement le droit de demander à un ami ou à un membre de la famille de diffuser l’enterrement et les services funéraires en ligne. Une expérience de visionnage virtuelle ou numérique peut d’ailleurs être votre meilleure option pour être présent lors des cérémonies. La bonne nouvelle est que certaines maisons funéraires peuvent diffuser le service en direct. Assurez-vous simplement d’avoir l’autorisation des personnes concernées, comme le responsable du cimetière et le responsable de l’église.

Pour un maximum de praticité, demandez à un proche qui s’y connait un peu en photographie de prendre la vidéo pour vous. Assurez-vous qu’il dispose d’un téléphone avec des images de bonne qualité, et d’une connexion internet qui pourra diffuser le service pendant plusieurs heures si nécessaire. De votre côté, installez-vous dans un endroit calme et demandez à ne pas être dérangé pendant toute la durée de l’évènement.

Envoyez une carte ou une lettre de condoléances

En plus des fleurs, il est souvent d’usage d’envoyer une carte ou une lettre de condoléances à la famille proche du défunt. Bien que cela semble simple, une note sincère peut faire une énorme différence pour une personne en deuil. Cela ne prend que quelques minutes pour faire sentir à quelqu’un qu’il n’est pas seul et pour montrer que vous vous souciez de lui. Vous pouvez le faire par le biais :

  • d’une carte de condoléances,
  • d’un mail,
  • d’un appel,
  • d’un SMS.

En tant que parent proche, vous voudriez également partager votre deuil avec les proches sur place. Ainsi, n’hésitez pas à écrire dans la lettre vos ressentis ainsi que vos émotions. Écrivez comme si vous étiez tout près de votre famille sur les lieux. Même si vous ne pouvez pas pleurer le défunt et être près de lui, en parler à vos proches est un excellent moyen de commencer à faire votre deuil.

Lire aussi  Comment envisager la fin de vie et ses obsèques ?

Échangez régulièrement entre proches après l’enterrement

enterrement solutions pour parents éloignés

Le processus de deuil est long et difficile, pour vous comme pour les proches sur place. Ainsi, il est important de se soutenir après l’enterrement pour que chacun puisse tourner la page sur ce tragique évènement. Prenez donc des nouvelles régulièrement et demandez également à vos proches de vous contacter.

Partager vos ressentis montre que vous comptez pour eux et que malgré la distance, ils peuvent compter sur vous. Continuez donc à vous soutenir et à vous encourager. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même en profiter pour demander à vos proches d’aller déposer des fleurs sur le cimetière en votre nom. Ainsi, même avec la distance géographique, vous continuerez toujours à faire honneur au défunt.