Suite au décès d’un être cher, il y a des démarches clés qu’on se doit d’effectuer. Entre le deuil et le chagrin, il n’est pas facile de bien gérer toutes les formalités administratives.

Pour vous sortir de ces tracas inhérents à la disparition de votre proche, vous pouvez déléguer certaines démarches à un professionnel du domaine funéraire.

Dans ce moment émotionnellement difficile, il vous soulagera de ces procédures et vous aidera ainsi à vivre votre deuil en paix. Voici quelques professionnels qui peuvent vous aider au niveau des formalités administratives après un décès.

Une entreprise de pompes funèbres peut s’occuper des formalités

Pour vous aider avec les formalités administratives suite à la perte d’un proche, vous pouvez mandater une entreprise de pompes funèbres. Certaines procédures doivent être engagées 24 heures après le décès et d’autres dans les 7 jours qui suivent. En déléguant ces démarches à une entreprise funéraire comme Everlife.ch par exemple, vous vous assurerez de ne rien oublier. Elle se chargera entre autres de vous obtenir le certificat de décès, le permis d’inhumer ainsi que l’autorisation de crémation.

Lorsqu’une entreprise de pompes funèbres s’occupe des formalités administratives consécutives à un décès, les familles endeuillées rencontrent moins de complications.

Les organismes à contacter imposent souvent des délais pour la demande ou la déclaration de certains documents. Pendant que vous vivez votre deuil, vous pouvez passer les limites de ces délais, ce qui peut entraîner des complications. C’est pour cela qu’il est préférable de vous faire aider dans l’exécution des différentes formalités.

Lire aussi  Les cartes de remerciement de décès

Une entreprise de pompes funèbres peut aussi vous assister dans votre deuil avec d’autres services comme l’organisation des obsèques ou l’accueil en chambre funéraire.

Elle peut également vous proposer un service de prévoyance funéraire. Cette démarche proactive vise à vous accompagner, ainsi que vos proches, en vous aidant à anticiper et à planifier les étapes nécessaires en cas de décès. Grâce à cette prévoyance, vous serez mieux préparé émotionnellement pour prendre des décisions importantes.

De plus, pour ceux qui doivent faire face au décès d’un proche à l’étranger, certaines entreprises de pompes funèbres offrent également des services de rapatriement funéraire.

Un avocat peut vous venir en aide dans certains cas complexes

formalités administratives après un décès

Parmi les professionnels qui peuvent vous aider avec les formalités administratives suite au décès d’un proche, on trouve l’avocat. Ce membre du barreau peut s’occuper de lire le testament du défunt à sa famille et s’assurer que toutes ses dernières volontés soient respectées. Dans le cas où des contentieux surviennent à cause d’une succession, il peut aussi vous venir en aide. Il faudra alors recourir à un avocat en droit des successions qui est un spécialiste du domaine.

Ce dernier, en cas de succession difficile, peut défendre les intérêts de la famille et veiller à ce que chaque héritier reçoive sa part légitime. La transmission d’un patrimoine peut devenir délicate pour diverses raisons, telles que des problèmes d’indivision ou même des tentatives de détournement de succession. Parfois, les légataires peuvent également constater des disparitions d’actifs sur les comptes bancaires du défunt. Dans ces circonstances, un avocat en droit des successions intervient en réalisant une analyse minutieuse de chaque situation complexe liée à la succession.

Lire aussi  Comment se gère la cession d’un véhicule en cas de décès ?

Cette analyse prend en compte divers éléments tels que le nombre d’héritiers, la composition de l’actif successoral et la présence éventuelle d’un testament. Grâce à son expertise, résoudre les problèmes de succession auxquels vous pouvez être confronté devient plus accessible. L’avocat en droit des successions se révèle également précieux en cas de conflits, comme la contestation d’un testament. Son intervention vous permettra de surmonter ces défis juridiques souvent éprouvants sur le plan émotionnel.

Des sites internet peuvent vous soulager dans vos démarches

Afin de vous simplifier la tâche dans l’exécution des différentes formalités administratives après un décès, il existe de nombreux sites internet dont vous pouvez vous servir. Certains vous proposent des modèles de lettres que vous devez envoyer aux organismes devant être prévenus de la mort de votre proche comme les impôts ou la mutuelle. D’autres vous permettent de trouver les coordonnées auxquels vous devez transmettre vos demandes. Il existe également des sites internet grâce auxquels vous pouvez déclarer en une fois et à plusieurs organismes le décès.

Cela concerne entre autres la MSA, la Caf et le Carsat. Pour être au courant par exemple des contrats d’assurances vie ou de décès que votre proche décédé a souscrit, vous pouvez voir le site d’Agira. La plateforme vous permet aussi de savoir si vous êtes bénéficiaire de ces garanties. Par contre, si vous désirez avoir connaissance des comptes épargne ou comptes-titres du défunt, il faudra consulter le site de Ficoba. Cette plateforme détient une liste de tous les comptes bancaires ouverts sur le territoire français.

Un organisme spécialisé peut vous guider

démarches obsèques

Hormis les entreprises de pompes funèbres, il existe d’autres sociétés qui peuvent s’occuper des formalités administratives après la fin de vie d’un proche. Vous pouvez en effet vous tourner vers une entreprise privée qui est spécialisée dans la gestion administrative après un décès. Des services d’aide à domicile restent aussi disponibles pour toutes les familles endeuillées qui veulent se faire aider dans ces procédures. Vous pouvez leur confier ces tâches qui peuvent être fastidieuses et vous concentrer sur les décisions à prendre.

Lire aussi  Quelles démarches réaliser en cas du décès du conjoint ?

Par ailleurs, au sein de certaines régions, on peut retrouver des associations qui proposent d’effectuer ces formalités administratives sans exiger de paiement. Même si une somme est demandée, celle-ci est souvent modique. Dans la majorité des cas, ces associations sont spécialisées dans un type de deuil particulier. Dans l’éventualité où le défunt avait souscrit une assurance décès, il est possible que des services d’assistance soient inclus dans ses garanties. Dans ce cas, vous devez contacter l’assureur pour bénéficier de ces aides.

À défaut de gérer vous-même toutes les formalités administratives consécutives à un décès, vous pouvez mandater quelques professionnels pour vous aider. Une entreprise de pompes funèbres peut par exemple s’occuper de ces démarches et même organiser les obsèques. Dans certains cas complexes comme une succession bloquée, un avocat peut aussi être utile. Vous pouvez également utiliser des sites internet sur lesquels vous pouvez trouver des informations qui vous seront bénéfiques dans l’exécution de ces formalités administratives.