Le vieillissement ne devrait jamais être une excuse à la sédentarité, peu importe que vous ayez plus de 50 ou 60 ans, “age is just a number” et un programme d’exercice quotidien vous maintiendra toujours actif, en forme et en bonne santé. Il a un effet positif sur le corps humain, quel que soit l’âge. Il vous aide à rester fonctionnel et à maintenir le traitement de vos organes avec précision. Les séances d’entraînement contribuent également à vous rendre plus productif.

Mais lorsqu’il s’agit de personnes âgées, la force globale diminue automatique un peu et le corps se fragilise. Cela ne signifie pas que vous devez cesser de faire de l’exercice. Mais choisir l’équipement d’exercice approprié pour les senior peut vous donner une meilleure occasion de travailler sur votre condition physique, de rester actif et d’éviter les blessures graves.

Nous allons ici voir les meilleurs équipements de fitness pour senior que ce soit en salle, ou pour un entrainement à la maison.

1. L’incontournable rameur

Le rameur d’appartement est sans doute le meilleur équipement de fitness pour les seniors, et peut être même le meilleur tout court, jamais inventé.

Pourquoi cela ? 

Parce que cette machine sollicité à elle seule tous les muscles du corps (80%) et permet de travailler à faible impact, c’est à dire sans risque aucun pour les tendons et les articulations. Autant dire que c’est un argument de choix pour un senior qui souffre d’arthrose ou d’embonpoint ! Par ailleurs, le rameur travaille le cœur et les fonctions respiratoires. Quel que soit votre âge, votre poids, votre niveau de forme, ramer est bon pour vous !

2. Le vélo incliné

Pour les personnes de plus de 50 ans, les vélos inclinés sont un excellent choix pour les séances d’entraînement en salle de gym. Les vélos d’exercice stationnaires existent en deux types : l’un d’entre eux est un modèle traditionnel où l’on s’assoit sur un siège de vélo ordinaire tandis que l’autre est de type couché qui contient un siège.

Les deux sont d’excellents choix pour des sessions d’entraînement cardio, mais comme les personnes âgées peuvent stresser leur dos avec le modèle traditionnel, le couché est un choix préférable. Il offre le confort d’un siège et est beaucoup plus sûr et facile à utiliser. Vous pouvez facilement descendre ou monter sur le vélo. Le vélo couché est un équipement d’exercice à faible impact pour les personnes âgées et est très bénéfique pour ceux qui ont des problèmes articulaires.

Bref, un must.

3. Les vélos elliptiques pour des séances à faible impact

Les elliptiques ne sont pas nécessaires pour tout le monde, mais ils font des merveilles pour les personnes âgées.Le stress est réduit au minimum sur le dos, les genoux et les hanches. C’est tout bonnement l’un des appareils de conditionnement physique ayant le moins d’impact pour les personnes âgées.

Les machines elliptiques ont aussi des accoudoirs qui permettent aux personnes âgées plus de stabilité. Complets, ils travaillent le haut ainsi que le bas du corps. La partie la plus importante de cet appareil est votre posture corporelle. Les épaules, la tête et le dos doivent être maintenus droits et vous devez éviter de vous pencher.

4. Tapis de marche/ Course

Enfin, une autre façon de rester en forme quel que soit l’âge et de perdre du poids est la marche à pied active. Marcher à un âge avancé peut parfois être difficile en raison des changements et de l’incapacité de faire face à la circulation rapide. Parfois, les parcs et autres sentiers pédestres ne sont pas non plus très près de la maison.

Pour ces raisons, les tapis roulants dans les gymnases sont de bons choix. Même pendant les rudes chaleurs estivales ou les hivers froids qui peuvent sérieusement nuire à votre programme d’entraînement, une température régulée au gymnase peut sérieusement simplifier la vie. Vous pouvez marcher librement, sans obstacles à votre rythme sur une surface confortable. L’environnement est serein, et vous avez toujours des mains pour vous soutenir.

5. Exercices de résistance pour renforcer le dos

Souvent, les personnes âgées se plaignent de maux de dos et de postures non alignées ou arrondies. Ceci est causé par des problèmes de force et de faiblesse des muscles du dos. Il est important pour les personnes âgées d’accorder une attention particulière aux muscles du dos et d’accorder la priorité au renforcement de ces muscles.

Pour ce faire, il existe différentes machines, mais celle qui vient automatiquement à l’esprit est la poulie. La poulie est formidable pour travailler le dos car elle induit des mouvements de tirages verticaux ou horizontaux, afin de travailler la largeur et l’épaisseur du dos. Bien employée, vous ne craigniez rien pour vos articulations.

Voici donc deux exercices pour votre dos : 

  • tirage verticale à la poulie (similaire aux tractions mais en plus simple)
  • tirage horizontal, s’effectue en position assise avec le dos bien droit.

Le port d’haltère peut s’avérer compliqué à mesure que l’on vieillit, n’hésitez pas à emprunter les machines de musculation conçues pour rendre la vie plus douce aux articulations.

6. Swiss ball pour renforcer la sangle abdominale

S’asseoir sur le ballon de fitness est une excellente activité pour renforcer vos muscles abdominaux, vous pouvez le faire tout au long de la journée pour lire, jouer au scrabble, etc. Il faut simplement veiller à conserver le dos droit. L’instabilité oblige les muscles profonds stabilisateurs à travailler. Si c’est muscles se renforcent, c’est moins de risque de chutes à l’arrivée.

Une sangle abdominale puissante conduit à une meilleure posture et à un meilleur équilibre : une meilleure forme physique en sommes. Le ballon peut être utilisé pour plusieurs autres exercices ainsi que pour des étirements afin d’améliorer la flexibilité. Pour ces exercices, travaillez toutefois avec un coach qualifié.

Vous voilà paré pour attaquer votre nouvelle vie en plein possession de vos moyens physiques !