Ce n’est un secret pour personne, la pratique d’une activité physique de façon régulière est indispensable pour la santé encore lorsqu’on atteint un certain âge.

Ainsi, quand bien même avec l’âge il y a des difficultés à réaliser certains mouvements, il important de le faire. Vous devez juste apprendre à choisir l’activité physique qui convient à votre âge et à votre état de santé.

Découvrez quel est l’intérêt de l’activité physique quand on est senior, et comment la pratiquer dans les meilleures conditions.

Les bienfaits de l’activité physique pour la santé des seniors

Lorsqu’on prend de l’âge, il devient beaucoup plus compliqué de pratiquer une activité physique régulière.

Toutefois, en faisant le choix des bonnes activités, les bénéfices sur la santé sont incroyables.

L’activité physique efficace contre la fragilité

Pour une personne âgée, la première chose qui se remarque est une certaine fragilité due au vieillissement du corps.

Ainsi, la pratique d’une activité physique aura pour but de vous aider à repousser le plus longtemps possible la perte de vos capacités physiques.

De ce fait, vous allez pouvoir maintenir un bon équilibre et améliorer considérablement votre fonction musculaire. De même, ce n’est pas parce que vous êtes dans la catégorie des seniors que vous ne devez pas être capable de faire les choses par vous-même.

La pratique d’une activité physique permettra alors de conserve votre motricité et la vigilance. L’activité physique vous permet d’entretenir votre vigilance et conserver une bonne motricité.

Alors si vous souhaitez ne pas sentir le poids de la vieillesse, le sport sera votre meilleur allié.

Maintien de la masse musculaire avec du sport et l’alimentation

Le vieillissement s’accompagne de quelques désagréments qui sont loin d’être simples à vivre pour les seniors.

En effet, lorsqu’une personne prend de l’âge, elle voit sa masse musculaire diminuer progressivement. Cela entraîne non seulement une baisse des capacités fonctionnelles, mais aussi une augmentation du risque de maladies liées au métabolisme comme le diabète.

Il est donc important pour un senior de trouver une activité physique qui lui convient et qu’il pourra associer avec une alimentation équilibrée.

Vous trouverez facilement des sites comme www.2340.fr qui permettront de trouver les aliments adaptés à votre âge et à votre état de santé.

En effet, vous devez faire très attention à tout ce que vous mangez, car votre organisme ne fonctionne plus comme lorsque vous aviez 20 ans. Ainsi, prenez la peine de vous renseigner ou de demander des conseils à votre médecin afin d’adopter le bon régime alimentaire pour vous.

Les bénéfices incroyables du sport sur le cœur des seniors

Que vous soyez jeune ou plus âgé, une activité physique sollicite énormément les muscles et crée un besoin en oxygène pour que ceux-ci répondent parfaitement au cours de la pratique.

Pour satisfaire ce besoin en oxygène, le cœur entre en compte et travaille beaucoup plus. Cela permet ainsi à la longue de maintenir le cœur des seniors en bon état.

De même, en améliorant la consommation maximale d’oxygène, le choix d’une activité physique adaptée permettra de renforcer les capacités de relaxation du cœur et augmenter l’espérance de vie.

Quand on sait qu’avec l’âge des maladies comme l’hypertension artérielle ou de maladies cardiovasculaires font leur apparition, faire du sport constitue un excellent moyen de se maintenir en forme et faire du bien à son cœur.

Bienfaits du sport sur le système respiratoire des seniors

Pour un senior, il est important d’avoir une bonne oxygénation des poumons et des bronches, et rien de mieux qu’une activité physique pour améliorer considérablement les capacités respiratoires.

En effet, lorsque vous prenez de l’âge, vous avez tendance à être beaucoup plus sédentaire, ce qui peut entraîner des maladies liées à la fragilité des os. Pour donc limiter les risques de fracture, la pratique d’une activité physique est essentielle pour faire travailler les articulations.

De même, c’est un excellent moyen de renforcer plus facilement et plus naturellement les défenses immunitaires et se protéger contre certaines maladies.

Pour éviter la prise de poids excessive et l’obésité, il est primordial de bouger un minimum.

Un meilleur mental avec la pratique d’activité physique

Le sport c’est bon pour la santé, mais aussi pour le moral des personnes seniors. En effet, lorsque vous parvenez à choisir une activité qui vous plait vraiment, les retombées sur votre moral se verront naturellement.

Non seulement vous réussirez à améliorer votre qualité de vie, mais vous gagnerez considérablement en estime de soi. De plus pour les personnes âgées, il existe des clubs qui proposent des activités en groupe. C’est parfait pour continuer à avoir une vie sociale.

De ce fait, le sport pour les seniors est nécessaire pour éviter la dépression lorsqu’on prend de l’âge.

Quelles sont les activités physiques recommandées pour un senior ?

activité senior

S’il est vrai que le sport est important pour les personnes âgées, vous devez aussi savoir qu’il est important de bien choisir.

En effet, à partir d’un certain âge, toutes les activités physiques ne conviennent pas.

Vous devez donc être en mesure de choisir le sport parfaitement adapté à votre âge et votre état physique pour ne pas vous blesser ou entraîner des problèmes de santé. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • la marche
  • la montée et la descente des escaliers
  • le yoga
  • la natation
  • le vélo, etc.

Quand il s’agit de la marche, vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours lorsque vous êtes âgé.

Le simple fait d’aller faire vos courses à pied ou encore emmener les petits-enfants en promenade suffit parfaitement pour faire du bien à votre corps. Mais si vous avez envie de faire plus de marche, 15 à 30 minutes au quotidien sont largement suffisantes.

Toutefois, peu importe le type d’activité choisi, vous devez être conscient du fait que tous les mouvements ne pourront pas être réalisés à votre âge. Il est alors préférable de vous tourner vers un spécialiste ou un club de sport pour seniors afin de trouver l’activité physique parfaite pour vous.

Toutefois, si vous souhaitez faire plus simple, sachez que le simple fait de bricoler et de faire vous-même le ménage constitue des occasions idéales pour bouger votre corps et entretenir la forme sans trop vous dépenser.

Comment procéder pour réussir la séance de sport

La pratique d’une activité physique doit se faire avec énormément de précautions et encore plus lorsque l’on prend de l’âge.

Ainsi pour un senior, il est indispensable de faire attention au moment de faire votre entraînement.

Vous devez veiller à y aller régulièrement, mais surtout progressivement. Ne demandez pas à votre corps plus d’efforts qu’il n’est capable de fournir, vous risquez de vous faire mal.

Un maximum de 30 minutes d’entraînement par jour à raison de trois fois par semaine est parfait pour faire du bien à votre corps.

De ce fait, pour vous pousser à donner le meilleur de vous, il est nécessaire de choisir une activité qui vous passionne véritablement.

De même, vous devez absolument apprendre à écouter votre corps et vous arrêter lorsque c’est nécessaire.

Même si vous avez été très actif sportivement par le passé, en prenant de l’âge votre corps ne réagit pas de la même manière.

De plus, vous devez tout mettre en œuvre pour avoir les vêtements et chaussures qu’il faut pour la pratique de l’activité physique et surtout boire régulièrement de l’eau.