Vous êtes à la retraite et vous vous demandez à quoi vous allez pouvoir occuper votre temps ? Il n’y a rien de mieux que de sortir à l’air libre et de profiter de la nature.

Si vous pratiquez de l’exercice en même temps, vous avez tout gagné ! Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire notre article du jour. Nous vous présentons 4 activités sportives que vous pouvez pratiquer à la retraite !

1. Les sports aquatiques

Être dans l’eau est un merveilleux moyen d’éviter les problèmes de santé liés au manque d’exercice. Que vous vous rendiez à la piscine locale pour nager ou que vous preniez part à un cours de water-polo ou d’aérobic aquatique, l’exercice dans l’eau est excellent. Il s’agit d’une activité cardiovasculaire qui permet de travailler votre résistance.

De plus, l’eau rend les exercices plus difficiles mais aussi moins dangereux pour vos muscles. Si vous souhaitez perdre ou prendre du poids, vous pouvez commencer par faire un calcul de votre IMC. Santé Magazine propose un article clair sur le sujet, il est consultable via ce lien.

2. La marche à pied

Même si la marche à pied est une activité que nous faisons tous sans y penser, la marche est un bon entraînement. Vous bougez tout votre corps et développez votre force centrale en vous tenant debout. Même si vous avez des problèmes de mobilité, la marche peut être un excellent sport tout au long de l’année.

Lire aussi  Séniors, comment se mettre à la marche active ?

Vous aurez peut-être besoin de bonnes chaussures, de bâtons de marche spécialement conçus ou d’une canne. Cela vous permet de profiter du grand air et de socialiser car vous pouvez marcher avec des amis, ou encore rejoindre un groupe dédié.

3. Les arts martiaux

Pour ceux qui souhaitent pratiquer des sports en salle, les arts martiaux tels que le tai chi sont d’excellents entraînements pour tout le corps. Ils vous aident à développer votre force, à améliorer la coordination œil-main et à développer votre vitesse et votre agilité.

Le tai-chi est une activité sportive douce, mais il peut tout aussi bien vous permettre d’atteindre vos objectifs. En vous aidant à étendre votre amplitude de mouvement et à améliorer la connexion entre l’esprit et les muscles, le tai chi est un sport complet. D’autres arts martiaux plus intenses sont abordables pour les personnes qui ont un niveau plus avancé.

4. Les jeux de filet ou de ballon

Ce type d’activité sportive fait partie des meilleurs sports pour les personnes de tout âge. Vous pouvez opter pour un sport de plein air comme le tennis ou le badminton, où vous pouvez jouer en simple sur un court plus petit. Ou, si vous préférez, essayez le ping-pong en salle.

Le ping-pong offre autant de possibilités de bouger et de montrer ses talents que le tennis. De nombreux sports d’équipe sont disponibles, cela permet aussi de socialiser et de développer un esprit de compétition. Cela peut s’avérer très motivant, d’autant plus que vous aurez peut-être l’occasion de participer à des tournois ou des matchs, ce qui vous amènera à faire quelques déplacements.

Lire aussi  L’importance de l’activité physique pour les seniors

Nous espérons que cet article vous a plu. N’oubliez pas de consulter un médecin avant de commencer une activité sportive !