Le vélo reste toujours un moyen de transport rapide et efficace pour faire les courses, aller au travail ou encore se balader en ville et à la campagne. Il nous aide également à éviter les embouteillages encombrants des grandes villes. En plus, il a un avantage écologique et permet de nous faire pratiquer un peu de sport.

De nos jours, les vélos sont dotés d’équipements plus avancés assurant votre confort, comme les vélos électriques. Pour bien choisir son vélo électrique, il faut faire attention à certains critères. Aujourd’hui, nous abordons donc le sujet des vélos électriques pour senior.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) est tout simplement une bicyclette dotée d’un moteur et d’une batterie servant de réservoir d’énergie au système. Son avantage est qu’il nécessite moins d’effort physique de la part du cycliste pour rouler, ce qui en fait un véhicule pratique pour les seniors.

À part cela, son utilisation aide à protéger l’environnement des gaz nocifs et préserver l’environnement.

Velobecane : le leader français du vélo électrique

Velobecane est une marque française spécialisé dans le vélo électrique. Contrairement aux différentes usines d’assemblage qui sont délocalisées dans le reste du monde, ce fabricant de vélo électrique travaille sur le territoire national. En effet, la conception des vélos se fait plus précisément au nord de la France, à Lille, dans le 59. Velobecane propose différents modèles qui répondent parfaitement aux demandes des amoureux du vélo.

Les différents types de vélos électriques

Depuis l’introduction des vélos électriques sur le marché, les constructeurs ont créé différents modèles répondant aux besoins de leur clientèle :

  • Les VTT électriques
  • Les vélos électriques urbains
  • Les vélos de route électriques
  • Les vélos cargo électriques
  • Les vélos électriques pliants

Parmi ces catégories, Velobecane met à votre disposition leurs différents modèles de vélo électrique et vous laisse même tester gratuitement leurs modèles dans leurs magasins.

Quels sont les meilleurs vélos électriques pour seniors ?

Nous avons chacun nos propres préférences pour tout type de produits et nous avons également des besoins qui sont différents. Velobecane possède divers types de vélos électriques adaptés à chaque type d’individu. Que vous soyez une femme ou un homme aimant rouler à vélo, vous pouvez parfaitement trouver ce qui vous correspond.

Si vous êtes quelqu’un qui aime s’aventurer dans la forêt, sur le sable ou tout simplement sur tout type de terrain accidenté, le vélo électrique VTT Fatbike est fait pour vous. La dimension des pneus larges est adaptée aux terrains difficiles.

En revanche, si vous êtes une personne qui se concentre plutôt sur le design et l’esthétique, le vélo électrique fatbike Velobecane Road fera votre bonheur. Son look est inspiré des premiers modèles d’Harley et ce modèle offre une position de conduite plaisante.

Pour les propriétaires de petits studios où les espaces de rangement sont minimes ou pour ceux qui préfèrent voyager loin, le vélo électrique pliant, comme le Velobecane Compact, est la solution idéale. En position pliée, il occupe moins de place, peut se ranger facilement et est aisément transportable à la main.

Enfin, si vous voulez vous déplacer facilement dans les zones urbaines, le vélo de ville électrique Velobecane City est à votre disposition. Il est vraiment confortable et adapté pour les déplacements dans les grandes villes. Avec son porte-bagage, il est totalement possible de faire vos courses quotidiennes.

Les critères d’achat à considérer pour un cycliste senior

Les vélos électriques ne sont pas seulement faits pour les jeunes, mais aussi les personnes âgées. À noter également que rouler en vélo électrique peut apporter des résultats bénéfiques sur leur santé.

Il est indispensable, en tant que personne âgée, de choisir un vélo électronique sécurisé afin d’éviter tout type d’accident grave.

Pour cela, un vélo à assistance électrique possédant un design spécifique est préconisé. On fait allusion au cadre du vélo dans ce cas qui devrait être une entrée basse. En effet, l’entrée basse permet de garder les pieds du cycliste toujours au sol pour garder facilement l’équilibre sans descendre de la selle.

Les accessoires nécessaires pour faire du vélo

À part les vélos, il existe également divers accessoires liés au cyclisme pour favoriser la sécurité routière, comme le casque de vélo, la sacoche de vélo, le siège enfant vélo et encore beaucoup d’autres articles disponibles en magasin spécialisé. Ces accessoires mis à part, plusieurs pièces détachées compatibles avec votre vélo sont disponibles à un prix très abordable.

L’entretien de votre vélo électrique

Comme tout véhicule de déplacement, le vélo électrique nécessite un entretien régulier pour maximiser sa durée de vie. Contrairement aux idées reçues, l’entretien du vélo électrique est simple et ne diffère que très peu de l’entretien d’un vélo classique. À condition que vous sachiez vous occuper de la chaîne, des freins, des pneus et du guidon, vous n’aurez pas de souci majeur ou de mauvaise surprise lors de vos balades.

Concernant l’entretien du moteur, souvent, c’est un technicien agréé qui s’en occupe. Pour procéder, il vérifie le serrage du moteur et fait un diagnostic à l’aide d’un appareil qu’il branche sur le vélo. Selon le résultat obtenu, il pourra réparer les problèmes rencontrés.

Pour la batterie, il faudra s’assurer de ses conditions de stockage, de la température et éviter les possibilités de chocs. Si elle n’est pas utilisée pour une période assez longue, il est donc conseillé de la débrancher et de la stocker dans un endroit à température ambiante.

En conclusion

Si vous en avez assez de prendre les transports en commun comme les métros et surtout si vous êtes une personne âgée recherchant un moyen de locomotion, alors le vélo électrique est une solution pour vous.

Comme vous avez pu constater, il existe divers types de vélos qui peuvent répondre parfaitement à vos attentes et à vos critères. Les pièces détachées ainsi que plusieurs accessoires sont aussi à votre disposition dans les magasins spécialisés afin de vous assurer des trajets sans soucis.