Depuis quelques années, on assiste à une révolution dans le domaine du transport urbain. La technologie s’est aussi invitée dans ce milieu au point où l’on compte aujourd’hui pas mal de moyens de transport électriques.

Certains appareils comme le vélo électrique ou VAE (Vélo à Assistance Électrique) sont plus adaptés aux seniors pour des raisons que nous prenons le soin de relever dans cet article.

Moins de contraintes et un gain de temps

C’est sûr que, comparé à un vélo classique, il y a moins de risque que vous ne finissiez en sueur après un tour en VAE. Cela s’explique par le fait que cet appareil embarque un moteur et une batterie qui détectent le mouvement ou l’effort du conducteur afin de lui fournir l’assistance qu’il lui faut pour avancer sans contraintes.

Ce qui est assez intéressant dans le cas des seniors, car ils ne sont pas obligés de fournir des efforts conséquents pour se rendre d’un lieu à un autre.

Le must, c’est que cet engin permet de rallonger les distances. C’est-à-dire qu’en balade avec un vélo électrique, vous êtes assuré de couvrir une distance plus importante que si vous aviez un vélo classique.

Pourquoi ? Il faut se référer au mécanisme de fonctionnement d’un vélo électrique tel que je l’ai précisé plus haut. En somme, puisqu’avec un VAE on concède moins d’efforts sur le trajet, il est plus facile d’aller toujours plus loin.

Ainsi, les autres moyens de transport classiques que sont les voitures et les transports en commun peuvent être progressivement remplacés par ce mode de transport dit « alternatif ». Pour ceux qui souhaitent contourner les embouteillages, un VAE se présente définitivement comme une solution efficace pour gagner du temps.

Si vous souhaitez faire l’expérience d’une technologie de pointe, on ne saurait que trop vous conseiller velobecane, une marque francaise spécialisé dans le vélo électrique.

Une bonne activité physique pour garder la forme

À un certain âge, ce n’est plus vraiment conseillé de pratiquer du sport de manière intensive. Cela peut être vecteur de complications cardiaques et source d’inconfort à la longue.

Les médecins affirment cependant que maintenir une activité physique régulière est vital pour rester en bonne santé.

Le sport chez les seniors aurait un effet protecteur contre de nombreuses maladies chroniques, préviendrait le risque de chute lié à la diminution de la masse osseuse et améliorerait les fonctions cognitives (mémoire et attention).

Pour être assuré de profiter de tous bienfaits du sport après 65 ans, le mieux c’est de s’adonner à une activité physique d’intensité modérée. Le vélo électrique représente alors un bon compromis.

Si faire du vélo permet en général de préserver la santé, un modèle électrique sera particulièrement bénéfique pour les seniors qui n’ont plus forcément l’endurance et la force qu’il faut pour pédaler sur de longues distances.

De nombreuses options et des fonctionnalités pour plus de confort

Contrairement aux vélos standards, une VAE offre plus de confort. L’ajout d’options et de fonctionnalités y contribue. En effet, sur la plupart des modèles disponibles à la vente, on relève la présence de garde-boue, de porte-bagages, d’un éclairage électrique LED, d’un écran de bord LCD multifonctions, etc. Ces engins disposent aussi généralement d’une suspension jumelée aux pneus fatbike, d’un système de freins à disque Tektro, d’un cadre avec enjambement bas, d’une assistance fluide et silencieuse, etc. Les options et les fonctionnalités diffèrent en fonction du fabricant de vélo électrique.

On retrouve aussi sur le marché des modèles pliables qui peuvent être transportés partout. Le vélo électrique pliant est un must have pour les personnes qui ne disposent pas d’un espace de rangement suffisant pour accueillir un tel engin.

Pour être assuré de profiter de tous les avantages de cette technologie électrique sur vélo et d’être confortable une fois sur les routes, optez pour velobecane et leurs differents modele de vélo électrique.

Une bonne tenue de route

vélo électrique senior

Il est indéniable que l’utilisation d’un moyen de transport électrique possède des avantages . Mais encore faudrait-il que votre appareil dispose d’une bonne tenue de route.

Autrement, vous ne saurez en profiter longtemps. Les VAE sont réputés pour tenir la route, quel que soit le revêtement sur lequel ils sont posés. Pour désigner ce type d’engin, on parle aussi de vélo tout-terrain à assistance électrique.

Ainsi, les seniors ne devraient pas avoir du mal à se déplacer, qu’ils soient installés en campagne ou en ville. Ces vélos sont autant adaptés pour monter des côtes remplies de pierres et de cailloux que pour circuler sur la chaussée. Ce qui est très pratique au final.

La protection de l’environnement

Un vélo électrique possède un moteur et une batterie. Pour autant, il s’agit d’une solution écologique contrairement aux véhicules et autres moyens de transport en commun dont l’empreinte carbone peut être très élevée.

En effet, avec un VAE il n’y a aucune émission de particules fines et de CO2 dans l’air, ce qui est particulièrement intéressant pour l’environnement et la préservation de l’écosystème. On dit d’ailleurs qu’il s’agit d’un moyen de transport propre.

Les utilisateurs bénéficient d’un bonus écologique qu’ils pourront obtenir en effectuant les démarches qui s’imposent.

Pour les seniors, le gain de ce bonus est une consécration à leurs efforts pour accompagner les mesures gouvernementales allant dans le même sens.

Mais pour s’assurer de leur éligibilité à ce malus, ils doivent dans un premier temps de rapprocher de la mairie de leur lieu de résidence.

Plus économique qu’une voiture neuve ou d’occasion

Les VAE ont la réputation d’être chers. Ils coûtent généralement entre 1000 et 3000 €, voire plus pour certains modèles.

C’est un investissement assez conséquent, certes, mais ces engins coûteront toujours moins cher qu’une voiture neuve ou d’occasion. Alors, pourquoi payer plus si vous pouvez disposer des mêmes avantages ou presque en payant moins ?

La rentabilité dont il est question s’apprécie aussi par rapport à l’usage. En effet, cet investissement lourd peut être amorti en une année.

Avec une VAE, il n’est plus question de s’approvisionner en essence, de souscrire à une assurance ou encore de prendre en charge certaines réparations qui peuvent se révéler très coûteuses au bout d’un certain temps d’utilisation d’un véhicule.

Tout cet argent peut être ensuite redistribué autrement ou utilisé pour constituer une épargne.

En définitive, l’utilisation des vélos électriques par les seniors est une bonne idée.

Ces VAE possèdent de nombreux atouts qui font qu’ils se démarquent assez nettement des autres types d’appareils électriques en vente sur le marché.

Ils sont pratiques, économiques et fonctionnels, ce qui permet aux seniors d’être assurés de profiter par tous les temps et en toute occasion d’une expérience de conduite unique.