Il est nécessaire pour les personnes âgées de continuer à pratiquer une activité physique régulière. Seulement, il n’est pas toujours facile pour eux d’accéder à une salle de sport ou de trouver la motivation de marcher à l’extérieur.

Ainsi, le tapis de marche s’impose comme l’allié du senior pour pratiquer une activité sportive à domicile. Vous souhaitez trouver le tapis de marche le plus adapté à vos besoins ?

Nous avons conçu spécialement pour vous un comparatif avec avis des meilleurs tapis de marche pour senior à l’heure actuelle.

Pourquoi choisir un tapis de marche en tant que senior ?

Il est recommandé aux seniors de pratiquer une activité physique de façon quotidienne. Or, la marche est une activité à la fois douce et très bénéfique pour le corps.

Elle permet une meilleure circulation sanguine, de garder les muscles en forme et, enfin, de réduire les douleurs articulaires et/ou chroniques.

Pour d’autres, elle sera surtout un moyen doux et simple de perdre du poids ou de le stabiliser. Enfin, elle est aussi tout à fait recommandée pour faire de la rééducation.

Mais pourquoi choisir le tapis de marche et non la marche en extérieur ?

Le tapis de marche a un avantage indéniable : il peut s’utiliser par tous les temps. En effet, ce qui décourage le plus un senior, c’est certainement le mauvais temps.

Le tapis de marche permet aussi d’avoir un accès plus simple à la marche : pas besoin de s’habiller en conséquence ni d’aller bien loin, puisque le tapis se trouve juste dans votre salon. Enfin, il permet bien souvent de calculer votre fréquence cardiaque et les calories perdues.

Critères de choix d’un tapis de marche senior

La puissance de votre tapis de marche

Pour choisir un tapis de marche, il faut avant tout faire attention à la puissance de ce dernier, surtout si le futur utilisateur est en surpoids. La puissance du moteur s’exprime en HP, en CHP ou en Watts.

Lire aussi  Seniors : quelles activités faire en cas de fortes chaleurs ?

Plus cette dernière est grande, plus le tapis de marche peut supporter de poids. De plus, la puissance joue sur la sensation lorsque vous marchez : plus la puissance est grande, meilleure est la sensation.

Aussi, cette dernière rentre en ligne de compte si vous souhaitez courir un peu sur votre tapis de marche. Une bonne puissance est au moins supérieure à 0,6 CHP, pour courir on se tournera alors plus vers une puissance supérieure à 1 CHP.

Enfin, il existe aussi des tapis de marche non motorisés : ils sont alors dédiés à la marche seule et présentent généralement un bon rapport qualité/prix.

Polyvalence

Il est très agréable de pouvoir gérer l’inclinaison et la vitesse sur un tapis de marche pour pouvoir augmenter la difficulté de l’exercice. Pour cela il faut un tapis polyvalent.

De plus, il est bien plus bénéfique pour un senior de marcher en pente, cela favorise l’utilisation des muscles sans forcer sur les articulations (contrairement aux descentes). Une bonne inclinaison doit être supérieure à 10 %, mais il est possible d’atteindre les 40 % d’inclinaison si vous le souhaitez.

Pour ce qui est de la vitesse : cela dépend du goût et des besoins de chacun. Choisissez un tapis ayant une grande vitesse si vous souhaitez courir, sinon, vous pouvez choisir une vitesse assez basse.

Les dimensions du tapis

Une des erreurs fréquentes lorsqu’on marche sur un tapis de course est de réduire la largeur de ses pas.

Cela est dû à la sensation d’espace restreint dû au fait que votre tapis de marche est petit. Pour plus de confort, choisissez un tapis de course avec une largeur d’au moins 50 cm et une longueur d’au moins 120 cm.

Enfin, les dimensions du tapis sont aussi à prendre en compte lors de l’achat : assurez-vous que votre nouvel outil rentre dans votre salon.

Le poids maximum du tapis de marche

Ce critère est non seulement à prendre en compte si vous êtes en surpoids, mais aussi pour vous assurez que votre nouveau tapis de marche est de qualité.

En effet, un tapis de marche affichant un poids maximum haut démontre une bonne solidité et laisse présager d’une grande durabilité. Enfin, un poids maximum élevé est souvent gage d’un tapis de marche stable ce qui est important.

Lire aussi  Quelles sont les activités physiques recommandées aux séniors ?

Les meilleurs tapis de marche pour les seniors

Le tapis de marche senior avec le meilleur rapport qualité/prix : tapis CARE FITNESS

Sale
Care - Tapis de Course Motorisé CT-900 - Marche et Marche Rapide à Domicile - Tapis de Course Pliable - Vitesse maximale 6 Km/H - 4 Écrans LCD et Télécommande
  • FOOTING ET MARCHE À DOMICILE : Retrouvez les sensations et les bénéfices de la marche à pied sans les aléas du sport en extérieur ! Permettant aussi bien de...
  • MOTEUR : Cet appareil de fitness est équipé d'un moteur de 1 chevaux en continu (puissance maximale 1.5 CV) permettant de varier l’intensité de sa course de 0,8 à 6...
  • PLIANT, AVEC ROUES : Livré entièrement assemblé, il suffit de déplier le guidon pour commencer son entraînement. Le tapis de marche CT-900 offre une bonne surface de...
  • ÉCRANS LCD ET TÉLÉCOMMANDE : 4 écrans LED indiquent au marcheur le temps, la distance parcourue, sa vitesse et les calories dépensées. Le tapis est fourni avec une...

Comme le montre les avis utilisateurs, le tapis CARE FITNESS est certainement le meilleur rapport qualité/prix.

En effet, ce tapis permet d’atteindre une vitesse jusqu’à 6km/h (largement suffisante pour de la marche), offre une surface de course raisonnable de 110 cm de long et 38 cm de large, mais, de plus, le rangement est très simplifié : il suffit de plier le guidon et le tour est joué.

Le dernier petit plus qui engage la confiance de l’utilisateur ? La garantie de 5 ans pour le châssis et 2 ans pour les pièces d’usure du tapis de course.

Le tapis de marche non motorisé : tapis de marche pliable Décathlon non motorisé W100

Le tapis de marche Décathlon pliable permet un rangement très facile : très pratique si vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de laisser votre tapis de marche en permanence dans le salon.

Ce dernier permet, à l’aide d’un moniteur, de mesurer la distance, les calories, la vitesse et le nombre de pas que vous avez réalisés. Pour ce qui est de la polyvalence du tapis, ce dernier ne possède qu’une inclinaison à 15%, ce qui est une bonne pente pour la marche.

La vitesse du tapis, elle, ne se règle pas de façon électrique, mais en fonction de la résistance du modèle de tapis, car ce dernier est non motorisé.

Lire aussi  Tous les bienfaits du jardinage pour les seniors 

Le meilleur tapis de marche à rangement facile : modèle CITYSPORTS pliable

CITYSPORTS Tapis de Course Electrique Pliable, Moteur 500W, Vitesse Réglable, Ecran LCD, Idéal pour la Maison et Le Bureau
316 Avis
CITYSPORTS Tapis de Course Electrique Pliable, Moteur 500W, Vitesse Réglable, Ecran LCD, Idéal pour la Maison et Le Bureau
  • 【PORTABLE & SLIM】 Le tapis de course repose à plat sous votre bureau, vous offrant le meilleur de la forme physique au bureau pendant que vous travaillez. Parce que...
  • 【COMPACT】 Le design élégant de ce tapis de marche mince est un ajout fonctionnel à toute maison minimaliste. Il mesure 147 cm x 59 cm x 15 cm, a une garde au sol...
  • 【RAPIDE, ROBUSTE ET DURABLE】: Conçu pour une utilisation durable avec un moteur de 500 W, le poids maximum de l'utilisateur CITYSPORTS WP1 est de 100 kg. Choisissez...
  • 【FACILE À UTILISER】 Affichage à écran LED: temps, vitesse, calories brûlées et distance. Vous pouvez facilement régler les vitesses avec la télécommande.

Le tapis de marche pliable CITYSPORTS présente tous les atouts d’un tapis de marche, mais pliable. Les dimensions de la bande sont bonnes (suffisantes pour de la marche) puisque cette dernière mesure 41 cm de large et 115 cm de long.

La puissance est suffisante elle aussi puisqu’elle est de 1,5 HP et la vitesse maximale de 6 km/h : il ne peut pas être utilisé pour de la course. Son seul point négatif est le poids maximum autorisé de seulement 100 kg qui ne conviendra pas à tout le monde.

Le meilleur tapis de marche hybride marche et course pour senior : le Sportstech F17

Sportstech F17 Tapis de Course Electrique Pliable - Marque Allemande | Vidéos en Direct et Application Multijoueur, Vitesse de 2,5CV jusqu'à 12 km/h et Ceinture à...
  • ✅𝗙𝗢𝗡𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 : DANS CETTE GAMME DE PRIX, l’élégant tapis de course F17 offre une grande surface de course à 5...
  • ✅𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗨𝗧𝗥𝗘𝗦 𝗧𝗔𝗣𝗜𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦𝗘 𝗣𝗥𝗢𝗣𝗢𝗦𝗘𝗡𝗧 𝗣𝗘𝗨 𝗗𝗘...
  • ✅𝗟’É𝗤𝗨𝗜𝗣𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗜𝗗É𝗔𝗟 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦𝗘 À 𝗟𝗔 𝗠𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡. FACILE À...
  • ✅𝗨𝗡 𝗧𝗥𝗔𝗜𝗡𝗜𝗡𝗚 𝗣𝗟𝗨𝗦 𝗥É𝗔𝗟𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗝𝗔𝗠𝗔𝗜𝗦 : le F17 Treadmill est APPLI-COMPATIBLE...

Le tapis de marche Sportstech F17 est le tapis qu’il faut choisir si vous souhaitez aussi courir sur votre tapis de marche. Ce dernier permet d’atteindre les 12 km/h tout en restant silencieux.

La longueur de la bande course est de 110 cm et la largeur de 40 cm, ce qui offre le strict minimum de confort pour courir.

Enfin, son dernier avantage est la compatibilité avec des tablettes ou smartphones via l’application : encore plus pratique pour constater ses progrès et définir des objectifs.

Le meilleur tapis de marche pour senior en surpoids : le modèle d’ISE

ISE Tapis de Course Pliable Electrique, Tapis Roulant Electrique Motorisé 13km/h 750W, Tapis de Marche Pliable Vitesse Réglable 12Programmes, Bureau Maison, Tapis...
686 Avis
ISE Tapis de Course Pliable Electrique, Tapis Roulant Electrique Motorisé 13km/h 750W, Tapis de Marche Pliable Vitesse Réglable 12Programmes, Bureau Maison, Tapis...
  • 【PROTECTION】Moteur 750W, avec le tapis de course SY-T2702, entraînez-vous en douceur. La surface de course (1000 x 400 mm) est composée de 5 couches avec système...
  • 【PROGRAMMES】Ce tapis de course est doté de 12 programmes d'exercices prédéfinis et de 3 modes de compte à rebours. Il vous permet d’effectuer un entraînement...
  • 【DÉTAILS】 Écran LCD de haute qualité affichant: le temps, la distance, la vitesse, les calories et le pouls. La mesure du pouls rendra votre entraînement plus...
  • 【MATÉRIAUX】: En utilisant des matériaux de haute qualité et une technologie de pointe, votre tapis bénéficie d’un moteur durable et silencieux.Compact: Les...

Ce tapis de marche est tout à fait recommandé pour un senior en surpoids puisque le poids maximum atteint les 120 kg.

Ce dernier n’a pas de système d’inclinaison ce qui peut effrayer si vous avez les articulations fragiles, mais sur ce point, pas de panique, le modèle présente des amortisseurs permettant de réduire les chocs.

Son petit plus sont certainement ses 12 programmes prédéfinis permettant de varier les exercices : le tout pouvant être suivi sur le moniteur qui vous indique, la distance, le nombre de pas, la vitesse et les calories brulées, ce qui est parfait pour perdre du poids en douceur.