Tout praticien de santé le sait, le secrétariat médical est indispensable. Gestion des rendez-vous, organisation du planning, réponse au téléphone, tous ces éléments nécessitent l’aide d’une secrétaire médicale.

Mais il est parfois compliqué d’avoir un secrétariat médical au sein de son cabinet. C’est pourquoi le télésecrétariat médical apparaît comme une solution alternative. Mais en quoi consiste exactement le métier de secrétaire médicale et quelle est la différence entre secrétariat et télésecrétariat médical ?

Le télésecrétariat médical, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le télésecrétariat médical est également connu sous le nom d’assistanat médical virtuel. Il est, comme son nom l’indique, la gestion à distance du secrétariat médical. Sont ainsi gérés à distance l’accueil téléphonique, mais aussi les différents services de gestion administrative. L’ensemble de ces missions sont donc effectuées par des secrétaires externes aux docteurs et aux différents professionnels de santé.

Quel est le rôle d’une secrétaire médicale ?

La secrétaire médicale, à distance ou en présentiel, devra donc remplir les mêmes missions. Voici en quelques mots les différentes missions des secrétaires médicales :

Lire aussi  Comment prévenir au mieux Parkinson ?

Organisation

La gestion des rendez-vous est la principale mission de la secrétaire médicale. En effet, celle-ci permet au praticien d’avoir un emploi du temps organisé et structuré. Elle doit donc gérer les différents agendas et consultations.

Empathie et écoute

La secrétaire médicale est également chargée d’écouter et rassurer les patients au téléphone. Qu’elle soit en présentiel ou à distance, elle doit être à l’écoute et patiente.

Réponse aux appels

Le métier de secrétaire médicale consiste également à répondre aux différents appels entrants. En effet, le professionnel de santé ne peut pas à la fois effectuer sa consultation et répondre au téléphone. Charge alors à la secrétaire médicale de répondre au téléphone et prendre en note les éventuels messages laissés.

Administration et gestion de tâches diverses

Enfin, le métier de secrétaire médicale peut nécessiter de s’occuper de différentes tâches administratives. En effet, parfois, la secrétaire médicale est amenée à effectuer des missions plus vastes. Par exemple, elles doivent parfois gérer les factures, s’assurer des suivis de dossiers ou encore classer et archiver des documents.

Quelles sont les qualités d’une secrétaire médicale ?

Qui peut devenir télésecrétaire médicale ? Tout le monde, pour peu que vous ayez une certaine qualité et une certaine formation.

Avoir un bon sens relationnel

La première qualité requise pour exercer le métier de secrétaire médicale est le sens relationnel. En effet, la secrétaire médicale est amenée à être en relation avec les différents patients. Cela vaut que le métier soit exercé en présentiel ou à distance.

Avoir le sens de l’organisation

Le métier de secrétaire médicale requiert également une certaine rigueur. En effet, les secrétariats médicaux étant amenés à organiser aussi bien les consultations que les différents rendez-vous du praticien, il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences organisationnelles.

Lire aussi  Tout savoir sur le patchwork japonais pour les séniors

Comment fonctionne le télésecrétariat ?

Les secrétaires médicales peuvent exercer en présentiel ou bien à distance. Mais où exercent les télésecrétaires ? Et quelle est la différence entre secrétariat et télésecrétariat ?

Où exercent les télésecrétaires ?

Les télésecrétaires exercent dans des locaux extérieurs. Elles peuvent aussi bien pratiquer dans un bureau que depuis un centre d’appels ou encore depuis chez elles.

Un métier né des nouvelles technologies.

Le fonctionnement du télésecrétariat est relativement simple et fonctionne à distance par le biais d’internet ainsi que du transfert de ligne et d’une messagerie. Ainsi, les télésecrétaires et les praticiens peuvent communiquer de manière directe.

Différentes applications et logiciels permettent également de faire fonctionner le télésecrétariat. Avec ces applications, il est possible de partager différentes données comme l’agenda ou encore d’autres documents.

Quelle est la différence entre une secrétaire médicale et le télésecrétariat ?

La différence entre la secrétaire médicale et le télésecrétariat est tout simplement la gestion à distance de l’ensemble des tâches que doit accomplir la secrétaire médicale. Ainsi, avec le télésecrétariat, les patients ne voient pas directement la secrétaire. Ils ne sont en contact avec elle qu’à distance.

Pourquoi choisir le télésecrétariat ?

Flexibilité

Le télésecrétariat apparaît depuis plusieurs années comme l’alternative idéale pour de nombreux professionnels de santé.

Premièrement, le télésecrétariat présente une certaine souplesse. En effet, il s’agit d’un dispositif qui permet de s’adapter aux différents besoins des praticiens. Ainsi, chaque médecin peut s’organiser à sa manière.

Les praticiens sont libres de déterminer la gestion de leurs interventions et peuvent opter pour des prestations plus ou moins régulières. Les professionnels de santé peuvent effectivement décider s’ils souhaitent des interventions sur la totalité de la journée ou simplement pendant quelques heures.

Lire aussi  Comment les échecs permettent-ils de garder une bonne santé mentale  ?

Économies

L’autre avantage du télésecrétariat est son statut. En effet, le télésecrétariat médical étant une prestation, il présente de nombreux avantages d’un point de vue économique.

Le prix peut donc varier en fonction des différentes missions qui auront été réalisées. Ainsi, le professionnel de santé s’affranchit de certaines contraintes comme les charges salariales. De plus, le télésecrétariat permet de limiter les différentes dépenses liées au présentiel comme le mobilier.