La varice fait partie de ces maladies qui apparaissent avec l’âge. Peu douloureuse et sans conséquence grave, elle est parfois négligée. Cependant, elle mérite réellement notre attention. Surtout que lorsque les premiers symptômes apparaissent, il suffit parfois de gestes simples pour éviter que la maladie ne s’aggrave. Quelques changements d’habitude, quelques compléments alimentaires ou quelques applications topiques peuvent occasionnellement suffire. Sans traitement, la situation peut s’aggraver et des traitements plus poussés comme de la chirurgie peuvent devenir nécessaires.

Qu’est-ce qu’une varice ?

La varice ou insuffisance veineuse est une maladie qui se traduit par des gonflements des veines sous la peau, essentiellement au niveau de la jambe. Ces dernières forment un relief bien visible de l’extérieur, accompagné parfois de sensations de jambes lourdes, d’engourdissement, de taches bleues, voire des douleurs.

En réalité, la varice est due à une mauvaise circulation sanguine au niveau de la jambe à cause d’une perte d’élasticité des parois veineuses, ce qui peut conduire à un élargissement des veines, voire des lésions et des petits clapets. Un réseau de minces vaisseaux sanguins bleuâtres apparaît alors sur les jambes, généralement sous les genoux et sur les cuisses. Plus grave, on peut également voir de grosses veines en saillie ou des phlébites, c’est-à-dire des dépôts de caillots de sang. Ces vaisseaux sanguins sont surtout visibles après être resté longtemps debout ou assis.

Lire aussi  Senior : prenez soin de vos pieds !

Toutefois, les varices ne font pas partie des maladies graves. Outre les douleurs et les déconvenues esthétiques, aucune réelle complication n’est associée à cette maladie. Il convient cependant de ne pas fermer les yeux lorsqu’on est victime de varices, et d’appliquer quelques traitements. Nous allons voir dans le prochain paragraphe qu’il en existe plusieurs, allant de simples séances d’hydrothérapie, passant par l’utilisation de matériel orthopédique, comme ceux proposés par mes-jambes.com, jusqu’à de vraies interventions chirurgicales.

Les différents traitements possibles de la varice

L’hydrothérapie

L’hydrothérapie est surtout recommandée lorsque la maladie n’est qu’à ses débuts. Il n’est même pas nécessaire de consulter un spécialiste, le traitement est très simple et se fait chez vous, dans votre salle de bain.

Si vous avez le matériel nécessaire, choisissez un jet d’eau froide unique avec une pression plus ou moins élevée. Arrosez le bas de votre jambe et remontez doucement jusqu’à la mi-cuisse. Faites-le plusieurs fois, pour les deux jambes si nécessaire. Ce simple geste peut faire disparaître la varice en quelques jours. À défaut, il soulagera vos sensations de jambes lourdes et votre fatigue musculaire au niveau de la cuisse. Surélevez ensuite vos jambes de façon à les placer au-dessus de votre cœur pendant 20 minutes.

Une autre méthode consiste à placer les jambes dans de l’eau chaude pendant trois minutes, avant le même traitement avec de l’eau froide. Cette dernière peut aussi être plus efficace.

La compression

La compression est une technique efficace pour faire disparaître les varices. Le traitement consiste à porter sur soi du matériel orthopédique. Toutefois, ce dernier passe inaperçu, puisqu’il peut être un collant, un bas, une chaussette, un pied ouvert, etc. Un bas de contention n’est pas différent, visuellement, d’un bas classique. Un tel matériel permet non seulement de soutenir le retour veineux du sang vers le cœur, mais également de diminuer le gonflement de la jambe.

Lire aussi  Seniors : les bienfaits de l’utilisation des produits Forever à l’aloe vera

L’application de solutions topiques

Un médecin peut prescrire des médicaments à appliquer sur les zones douloureuses, mais il existe également des huiles essentielles qui permettent d’obtenir les mêmes résultats. Le cyprès vert, le genièvre ou la lavande fine sont les plus indiqués pour le traitement des varices. Si vous devez fabriquer votre crème vous-même, préférez une base à l’huile d’olive. L’application d’une telle solution s’accompagne d’un massage, allant de la base du pied vers le genou.

La prise de compléments alimentaires

Un changement de régime alimentaire peut également être nécessaire afin d’éviter que l’insuffisance veineuse ne s’aggrave.

Pour combattre cette maladie, les flavonoïdes sont en première ligne. Ces derniers protègent et dilatent les vaisseaux sanguins, tout en favorisant la fluidification du sang. Vous trouverez cette molécule dans les agrumes, le pin ou le raisin. Néanmoins, ses vertus ne sont pas reconnues par l’Union européenne, faute de vraies études qui puissent les prouver.

Après les flavonoïdes, vous pourrez aussi vous tourner vers l’acide gras Oméga-3. Cette molécule est connue pour ses effets anticoagulants. Elle fluidifie ainsi le sang et empêche la formation de caillots.

La sclérothérapie et l’occlusion endoveineuse thermique

La sclérothérapie est un traitement qui consiste à boucher les vaisseaux sanguins malades avec une solution liquide ou mousseuse comme le cyanoacrylate. L’occlusion endoveineuse thermique permet d’arriver au même résultat, mais cette fois-ci en effectuant un traitement au laser. Dans les deux cas, on invite le sang à emprunter un autre chemin et d’autres veines saines vont se former. La varice bouchée, en revanche, se transformera en un cordon fibreux.

Lire aussi  Greffe de cheveux : La solution contre l'alopécie

La phlébotomie

La phlébotomie est un traitement chirurgical qui consiste à réaliser des incisions cutanées et à retirer les veines malades. Le but de la phlébotomie est le même que précédemment, forcer le corps à former naturellement d’autres vaisseaux sanguins.  Bien entendu, l’opération est réalisée sous anesthésie. Le patient devrait ensuite porter une bande de compression tant que les incisions restent ouvertes. Un bas de contention est ensuite conseillé pour favoriser la circulation du sang.