Vieillir est un processus naturel et il reste difficile, voire impossible, d’y échapper.

Plus l’âge avance, plus certains signes apparaissent et rappellent à quel point l’organisme et la peau sont vulnérables.

Entre les rides qui se dessinent sur la peau, les taches qui font leur apparition ou encore les tissus qui perdent de leur élasticité, on a du mal à cacher ces signaux de l’âge avancé.

Heureusement, il existe certaines astuces qui peuvent aider à atténuer un tant soit peu les effets du vieillissement.

Des traitements spécifiques de la peau à l’adoption de bonnes habitudes en passant par la pratique d’activités sportives, les solutions pour repousser les signes de vieillesse ne manquent pas.

1. Bien s’occuper de sa peau

A priori, les premiers signes d’un âge avancé se remarquent au niveau de la peau.

C’est pourquoi après la cinquantaine, on remarque que la peau commence à s’affaisser avec des joues qui perdent en forme.

Aussi, les paupières commencent à tomber et les rides se font remarquer au niveau des commissures des lèvres.

Pour atténuer au mieux ces différents signes, une bonne astuce serait de bien vous nettoyer le visage.

De nombreuses personnes estiment à tort que les soins de peau ne concernent pas vraiment les personnes en âge avancé.

Vous devez vous débarrasser de cette conception erronée et privilégier des soins de visage, au moins une fois toutes les semaines.

Ces soins auront pour avantage de vous débarrasser des peaux mortes qui constituent des blocages aux différents produits que vous utilisez pour prendre soin de vous.

Par ailleurs, prenez le soin de toujours vous démaquiller avant de vous coucher les soirs. Très souvent, on oublie vite d’enlever le maquillage après une sortie et on se couche avec tous ces résidus de produits dans le visage.

Comme vous le lirez sur breathe easy usa, vous devez permettre à votre peau de bien respirer le soir. Vous pouvez faire un gommage avant de vous hydrater la peau avec un lait.

Vous pouvez également vous servir de l’huile de coco. Cette astuce concerne surtout les femmes, mais les hommes doivent également faire des soins de visage pour atténuer et ralentir l’apparition de rides.

2. S’alimenter convenablement

alimentation-senior

La période de la vieillesse peut coïncider avec la perte de certaines habitudes alimentaires.

La certitude, c’est que la nature des aliments que vous consommez a un impact sur l’apparition des rides et autres signes d’un âge avancé.

Cela dit, pour atténuer les effets de la vieillesse, aussi bien sur votre corps qu’au sein de votre organisme, vous devriez surveiller votre alimentation au quotidien.

Une bonne astuce serait de donner la priorité aux aliments riches en vitamines et en oméga-3.

Les aliments riches en vitamines (notamment en vitamine A) protègent votre peau contre les rayons UV. Vous trouverez de la vitamine A dans certains aliments usuels tels que les œufs et les carottes.

Par ailleurs, les fruits comme les oranges, les pamplemousses ainsi que le kiwi sont très riches en vitamine C. Cette vitamine contribue aussi à maintenir votre peau en santé et à lui conférer une bonne élasticité.

Aussi, les aliments riches en antioxydants sont à privilégier, car ils participent au ralentissement du vieillissement des cellules.

Ainsi, en intégrant dans votre alimentation des épinards, de la tomate, de la betterave ou encore des haricots rouges, vous retrouvez une peau bien plus souple.

Inutile de rappeler que vous devriez vous éloigner des boissons alcoolisées. Si l’alcool n’est pas conseillé pour les plus jeunes, il l’est encore moins pour les personnes en âge avancé.

Vous devriez donc vous en éloigner le plus possible et faire de la place à ce bon breuvage qu’est l’eau. Boire beaucoup d’eau vous permet non seulement de rester en bonne santé, mais également de ralentir le vieillissement.

Par son action d’élimination des toxines, l’eau permet également à votre peau de s’afficher sous ses meilleurs jours et de se défendre contre les différentes agressions.

3. Adopter une bonne hygiène de vie

Si le vieillissement est naturel, il faut savoir que certaines circonstances peuvent concourir à son accélération.

Ainsi, si vous souhaitez atténuer les effets de l’âge, vous devez vous évertuer à adopter une bonne hygiène de vie au quotidien. Déjà, si vous êtes un adepte de la cigarette, il serait judicieux d’arrêter de fumer.

En effet, lorsque vous fumez, vous accentuez les risques d’apparition de rides sur votre corps.

Votre épiderme se trouve affecté par le tabac qui est à la base de l’oxydation de vos cellules.

Aussi, si vous fumez tout le temps, il est fort probable que votre circulation sanguine se trouve ralentie et difficile. Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore, vous devriez dire non au tabagisme.

En outre, vous devriez faire attention à ne pas trop vous exposer au soleil pendant l’été.

S’il est vrai que les rayons de soleil peuvent vous faire du bien, il n’est pas moins vrai qu’ils peuvent être à la base d’un vieillissement précoce de votre peau.

Ainsi, vous devez autant que faire se peut, protéger votre peau des rayons de soleil. Une bonne astuce serait de vous mettre de la crème contre le soleil avant toute exposition.

4. Se mettre à la pratique d’une activité sportive douce

sport senior belle peau

Aussi bien pour les jeunes que pour les séniors, faire du sport est toujours bénéfique. Cependant, il faudra choisir vos activités sportives en fonction de votre âge.

Pour un sénior, une bonne astuce pour garder la forme et ne pas montrer de grands signes de vieillissement consiste à faire des activités sportives bien choisies. Vous pourriez faire par exemple :

Quelle que soit l’activité que vous aurez choisi, il faudra y mettre du sérieux et du cœur.

Se mettre à la marche et à la randonnée

Après la cinquantaine, vous pouvez toujours faire de la marche et de la randonnée.

En vous mettant à la marche, vous sollicitez tous les muscles de votre corps sans faire de grandes pressions sur ces derniers.

Non seulement vous ralentissez les effets du vieillissement, mais vous prenez également soin de votre cœur et vous gardez la pleine forme.

Si votre condition physique vous le permet, vous pouvez également faire de la randonnée qui demande un peu plus d’effort physique que la marche simple.

Pratiquer la gymnastique et ses dérivés

Pour rester en forme et ne pas montrer des signes de faiblesse dus à l’âge, vous pouvez faire de la gymnastique douce.

Cette activité sportive totalement adaptée aux séniors vous permettra de renforcer vos muscles et de maintenir votre équilibre et votre souplesse.

Notez qu’un sénior qui s’adonne à une activité physique aura l’air plus en forme qu’un autre qui reste inactif.

De plus, vous pouvez opter pour des séances collectives. Cela vous permettra de rencontrer d’autres personnes du même âge que vous.

Vous pourriez ainsi vous motiver mutuellement et garder un bon mental. Vous pouvez également faire des séances individuelles de Yoga ou d’étirements.

Faire de la natation

Si vous avez toujours aimé la natation, c’est l’occasion de vous remettre à votre ancienne activité favorite.

Non seulement vous vous faites plaisir, mais vous prenez également soin de vous par la même occasion. La natation met en mouvement vos jambes, vos bras ainsi que votre dos.

Pour ainsi dire, c’est tout votre corps qui est sollicité. Vous gardez alors une bonne capacité motrice et vous améliorez également vos capacités respiratoires.

Tous ces aspects sont importants pour vous maintenir en forme et vous donner toujours un air jeune.