De plus en plus de personnes souhaitent améliorer leur santé et leur esthétique dentaires. C’est pourquoi de nombreux patients se rendent aujourd’hui dans les centres dentaires pour la conception de leur sourire ou pour un traitement esthétique en général.

Les facettes dentaires sont notamment utilisées pour vous offrir un joli sourire, ce qui permet de donner aux dents du patient la couleur et la forme souhaitées.

Un nouveau sourire grâce aux facettes dentaires

Les facettes dentaires sont un traitement dentaire esthétique qui corrige divers défauts des dents pour améliorer l’apparence du sourire.

Il s’agit d’un procédé dans lequel une fine couche de porcelaine ou de composite est placée sur le devant de la dent, cachant la dent originale. Les facettes améliorent ainsi l’image extérieure des dents en modifiant leur couleur et leur forme.

Toutefois, leur mission est double. En plus de résoudre les problèmes fonctionnels et esthétiques en un seul traitement, elles permettent également de venir à bout des défauts susceptibles d’endommager la surface de la dent.

C’est par exemple, le cas des fractures ou des altérations de la couleur et de la forme de la dent. Ce traitement vous offre ainsi un sourire sain, harmonieux et esthétique, avec une finition très naturelle. C’est d’ailleurs ce qui pousse de nombreuses personnes à vouloir en savoir plus sur ces prothèses.

La clé de l’efficacité de ce traitement pour embellir le sourire et corriger les petites pathologies fonctionnelles de la surface dentaire réside dans son haut degré de personnalisation. Chacune de ces facettes est en effet exclusivement créée pour chaque patient, en recherchant toujours un ajustement parfait. Un autre point fort des facettes dentaires est la capacité des matériaux utilisés à imiter l’émail naturel des dents, ce qui donne au nouveau sourire un aspect totalement naturel.

Quels sont les principaux types de facettes dentaires ?

facettes dentaires

Les facettes dentaires ne sont pas toutes identiques. Il existe des facettes de différentes épaisseurs, réalisées dans des matériaux particuliers et créées en fonction du type de problème à traiter.

Les matériaux utilisés sont généralement la céramique et la porcelaine, en raison du degré de résistance qu’ils peuvent offrir. Chaque facette est fabriquée sur mesure pour la taille de la dent.

Les facettes dentaires en composite

Les facettes dentaires en composite sont fabriquées directement sur la dent et leur matériau les rend très faciles à poser. Bien qu’elles soient moins durables et résistantes que les facettes en porcelaine, leur utilisation est recommandée lorsque la correction est très légère et que vous souhaitez éviter de modeler la dent, ainsi que chez les très jeunes patients qui souhaitent un traitement provisoire facile à retirer à l’avenir.

Elles sont également recommandées aux patients, qui, en raison de leur habitude de serrer ou de grincer des dents, peuvent fracturer les facettes. Les facettes en composite vous permettent ainsi de restaurer immédiatement la petite fracture, sans qu’il soit nécessaire d’enlever complètement la facette en en faisant une nouvelle et sans avoir à l’envoyer au laboratoire pour en faire une nouvelle.

Les facettes céramiques sont les plus utilisées en raison de la résistance optimale du matériau. De plus, il s’agit de restaurations adhésives peu invasives. Leur épaisseur moyenne est de 0,5 millimètre. L’épaisseur réduite de ces facettes préserve l’émail et protège les dents de la dévitalisation. Par ailleurs, l’un des grands avantages des facettes dentaires en composite est leur prix qui est le plus compétitif du marché.

Les facettes dentaires en porcelaine

Les facettes en porcelaine sont, sans aucun doute, celles qui offrent la meilleure qualité. Elles sont en effet les plus durables et sont hautement personnalisables, recréant parfaitement les caractéristiques de la dentition du patient. Le secret de leur grande résistance réside dans la porcelaine injectée avec laquelle ces facettes sont fabriquées.

Avec une épaisseur comprise entre 0,3 et 1 millimètre, elles permettent d’obtenir les changements esthétiques souhaités sans devoir limer les dents. Elles sont donc peu invasives et permettent de modifier à volonté la position, la forme, l’orientation et la taille des dents avec de très bons résultats esthétiques. Et pour cause, la dureté, l’aspect, la forme, la taille, la couleur et la résistance de la porcelaine sont très proches de ceux des dents naturelles.

Dans quels cas les facettes dentaires sont-elles généralement utilisées ?

De nos jours, l’utilisation de ces prothèses devient de plus en plus populaire. Nous le voyons dans les films, à la télévision, dans les publicités, etc. Elle est devenue une tendance et est particulièrement prisée chez les influenceurs. Cependant, il est nécessaire de savoir dans quels cas spécifiques il est possible de camoufler de vraies dents avec des facettes dentaires.

Usure dentaire

facettes dentaires usure dents

C’est l’un des problèmes les plus courants chez les personnes qui souhaitent avoir des facettes dentaires. Il s’agit de l’usure progressive de l’émail des dents due à diverses raisons telles que l’érosion, le bruxisme, l’abrasion et la friction.

L’une de ses principales conséquences est l’altération de la couleur et de l’éclat des dents, ainsi que l’apparition de taches sur celles-ci. Une application de facettes dentaires permet ainsi de corriger ce problème.

Pigmentation dentaire

Il s’agit de la coloration externe de la dent due aux bactéries chromogènes situées dans la bouche. C’est le résultat de mauvaises habitudes alimentaires. Le café, le thé, les fruits, certains légumes et le vin rouge sont autant de substances qui adhèrent à la plaque bactérienne.

D’autre part, elle se manifeste également chez les personnes qui consomment du tabac en grande quantité et chez celles qui travaillent le métal.

Dents mal alignées

C’est le cas lorsque les dents du patient sont serrées les unes contre les autres. Cela peut être dû à un ensemble de mauvaises habitudes myofonctionnelles pendant la phase de développement. Il peut s’agir de :

  • une mauvaise respiration buccale,
  • une pression avec la langue,
  • une déglutition inversée.

Beaucoup de personnes ont ainsi recours aux facettes dentaires pour corriger ces défauts.

Des espaces entre les dents

Également connu sous le nom de diastème, ce problème est très fréquent au niveau des deux incisives centrales. L’une des principales causes est une inadéquation entre la taille de la mâchoire supérieure et celle des dents.

Elle peut également se produire lorsqu’une personne a des incisives latérales trop petites, ce qui entraîne la séparation des incisives centrales lorsqu’elles tentent de fermer l’espace vide ainsi créé.

Comment les facettes dentaires sont-elles appliquées ?

facettes dentaires durée entretien

La pose de facettes dentaires s’effectue généralement en trois étapes : la planification, la préparation et la pose proprement dite.

En général, la procédure nécessite au moins quatre séances avec le professionnel. Voyons en détail comment se déroule ce traitement qui vous permet d’avoir un sourire parfait en peu de temps et sans intervention douloureuse et invasive.

La première séance consiste en un entretien avec le dentiste. Le professionnel, après un examen clinique approfondi, recueille des informations sur les souhaits et les attentes du patient. Il rassemble des documents photographiques du visage et du sourire du patient et prend des empreintes des arcades dentaires. Grâce à ces informations, en collaboration avec le prothésiste dentaire, le résultat final idéal est étudié.

Lors de la deuxième séance, on montre au patient le mock up. Il s’agit d’une simulation provisoire, appliquée dans la bouche du patient, du résultat final idéal, utile pour comprendre s’il répond aux attentes ou s’il nécessite des corrections ou modifications. La maquette peut être laissée pendant trois à quatre jours pour permettre une évaluation plus approfondie dans la vie quotidienne et les relations.

Si les objectifs fixés ont été atteints, le dentiste professionnel passe à la prochaine étape. Cela implique la préparation des dents, la prise d’empreintes définitives et l’application une fois encore, de la maquette. Cela permettra au patient de quitter le cabinet avec son nouveau sourire, bien que temporaire, et ses dents protégées.

Enfin, le scellement est effectué avec des ciments résineux colorés, en utilisant les techniques de collage les plus modernes. Avant toute chose, on choisit la couleur de ciment la plus appropriée, on l’applique sur les facettes et on la teste directement dans la bouche du patient.

Une fois la couleur décidée, on procède au collage proprement dit. La procédure est effectuée dans un environnement sec à l’aide d’une digue en caoutchouc, ce qui est essentiel pour la réussite du traitement et pour éviter d’éventuelles ébréchures et fractures futures.

Combien de temps durent les facettes dentaires et comment les entretenir ?

La grande popularité des facettes dentaires est notamment due à leur longue durée de vie, c’est pourquoi le matériau utilisé fait la différence. Les facettes dentaires en composite sont les moins durables et ne durent généralement pas plus de 5 ans. La résistance de la porcelaine en fait l’option la plus durable. Les facettes dentaires en porcelaine ont en effet une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans.

Toutefois, le matériau dont sont composées les facettes n’est pas le seul élément déterminant de la durée du traitement. La collaboration du patient au maintien d’une hygiène buccale correcte est déterminante pour assurer la durée et le bon état des facettes. Les soins requis pour les facettes dentaires sont, en ce sens, équivalents à ceux de la dentition naturelle.

De ce fait, une hygiène buccale complète avec un brossage minutieux après chaque repas, accompagné de fil dentaire et de bains de bouche sont essentiels pour garder les facettes dentaires en état pendant longtemps. De plus, si vous avez opté pour l’utilisation de facettes en composite, il est important de garder à l’esprit que vous devez éviter la consommation de certaines boissons.

Ces derniers sont entre autres le vin rouge, le thé, le café ou le coca-cola, qui contribuent à la décoloration des facettes, modifiant ainsi leur apparence au fil du temps. Si vous suivez tous ces conseils, vous pouvez garantir la longévité de vos facettes dentaires. Ce sont en effet des facettes très résistantes qui se fracturent rarement. Si cela devait arriver, les deux matériaux, composite et porcelaine, sont facilement remplaçables, sans longue attente pour le patient.

Quels sont les inconvénients de la pose de facettes dentaires ?

Malgré les grandes améliorations que procurent les facettes dentaires en termes de dentition, il faut toutefois garder à l’esprit qu’une telle opération est relativement coûteuse, en fonction des dents concernées et des matériaux choisis. Un autre grand problème, si l’on peut dire, des facettes dentaires, est l’inévitable limage de la dent sur laquelle elles doivent être appliquées.

En pratique, cela signifie que votre dentiste devra retirer une partie de l’émail dentaire équivalente à l’épaisseur de la facette qu’il devra appliquer sur la dent. Il est donc important que le praticien qui effectue cette opération soit extrêmement expérimenté et compétent, afin de ne pas créer une marche inesthétique au bord de la facette.

Un tel problème peut non seulement être inesthétique, mais peut également entraîner une accumulation de plaque et de débris alimentaires avec tous les problèmes que cela implique. Bien que le limage des dents pour l’application de facettes dentaires soit très minime, environ 0,2 millimètre, il est conseillé de le confier à un professionnel expérimenté et de faire comprendre au patient que la procédure est évidemment irréversible.

Quels est le coût des facettes dentaires ?

inconvénients facettes dentaires

Le prix final est déterminé par le nombre de dents concernées et la qualité des facettes dentaires à appliquer. Habituellement, le prix des facettes dentaires est d’environ 600 à 1400 euros chacune. Cependant, il est clair que la perspective de dépenser peu d’argent incite de nombreux patients à recourir à des facettes dentaires bon marché.

En réalité, économiser de l’argent peut être préjudiciable à la santé bucco-dentaire d’un patient. Des coûts moindres impliquent en effet l’utilisation de matériaux de qualité inférieure à celle des facettes dentaires, et l’un des plus grands risques d’une procédure à bas prix est de perdre les facettes à court terme. Il est donc important de s’assurer de la qualité des facettes dentaires et de surtout éviter celles proposées à un prix beaucoup moins cher.

Les facettes dentaires sont donc des plaques de céramique appliquées sur les dents afin d’en améliorer l’esthétique. Toutefois, il n’y a pas de contre-indications particulières à la pose de facettes dentaires et le résultat final l’emporte largement sur les inconvénients. Nous vous précisons que pour un résultat à la hauteur de vos espérances, le recours à un professionnel est toutefois essentiel.

Vous pouvez lire également : insomnie chez les seniors : causes et traitements