Cuisinier peut parfois être de plus en plus difficile et faire attention à sa ligne l’est encore plus, surtout à un certain âge.

Le régime Keto (ou Ceto en français) est une alternative qui est de plus en plus privilégiée dans les cuisines pour mettre en place de bonnes habitudes alimentaires facilement et sans faire beaucoup d’efforts de préparation. Découvrez les meilleures recettes que vous pourrez réaliser dès maintenant.

Découvrir le régime Keto

Le régime Keto fait de plus en plus parler de lui sur Internet : la « ketogenic diet » est ainsi très populaire et séduit de plus en plus de consommateurs chaque jour. Le principe est donc de réduire au maximum le nombre de glucides apportés dans le corps et augmenter au contraire le taux de graisses ingérées.

L’objectif est de favoriser la production de cétones qui vont vous donner l’énergie nécessaire pour être en forme pour la journée. C’est une pratique qui est souvent assimilée à un régime avec peu de glucides classiques, mais ici, il s’agit de réduire un maximum cet apport pour éviter la production de glucose ou d’insuline qui permettent le stockage de graisse dans votre corps.

Dans les faits, c’est une méthode de régime qui existe et qui fait ses preuves : c’est un moyen de perdre de la masse graisseuse et dans une certaine mesure la sensation de faim. Il est aussi important de mettre en avant que le régime Céto est aussi très pratiqué par les patients atteints de différentes maladies comme Alzheimer ou Parkinson.

C’est un moyen de les aider à aller mieux tout en leur apportant une certaine quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement du corps. À l’origine, c’est une méthode inventée pour les personnes atteintes de crises d’épilepsie, ces effets efficaces permettent ainsi de pouvoir vous rassurer sur les bienfaits de ce régime : n’hésitez pas à lire les critiques et à tester par vous-même !

Lire aussi  Quels sont les bienfaits du CBN sur la santé ?

Quels sont les aliments à prendre en compte

Vous avez compris que le glucose est l’ennemi du régime Céto, il faudra éviter certains aliments trop chargés et les remplacer par des alternatives plus saines pour votre corps.

Ainsi, les ¾ de votre alimentation seront orientés autour des matières grasses. Il ne s’agit donc pas de boire des verres d’huile, mais de varier votre alimentation autour de certains produits comme l’avocat, les noix et tous ses dérivés (noisettes, amandes, graines de lin, etc.), le tout en privilégiant des huiles naturelles comme l’huile de coco par exemple.

Il faudra aussi veiller à réduire le taux de glucides dans votre consommation, ce qui représente un enjeu de taille. Les légumes seront votre meilleur allié, généralement cuits à la vapeur ou directement crus comme certains légumes verts (salade, concombres, etc.).

Pour avoir l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre corps, vous aurez tout de même besoin d’une source de protéines et de laitages. Les poissons gras comme le saumon, le thon ou encore les sardines sont des alternatives très populaires. Ces aliments pourront être complétés de viandes blanches, mais aussi de fromages secs, de yaourt sans sucre ou encore de ricotta.

Il est enfin possible de retrouver des compléments alimentaires qui s’inscrivent dans cette dynamique comme les keto burn fat pour vous permettre de compléter votre régime efficacement.

Quelques idées de recettes gourmandes pour débuter votre régime Keto

Dans la cuisine Keto, vous pourrez retrouver de nombreuses recettes très faciles à réaliser. C’est le moyen parfait pour préparer un repas délicieux sans avoir à cuisiner pendant des heures.

Lire aussi  Régime Kéto : est-ce adapté pour les séniors ?

Salade œufs / avocat

La salade aux œufs et à l’avocat en est un exemple parfait puisque vous n’aurez besoin que d’un avocat coupé en morceaux et de 3 œufs durs. Il vous suffira alors d’ajouter deux cuillères de mayonnaise pour permettre de ne pas avoir un plat trop sec.

L’assaisonnement est tout aussi simple puisque vous devrez y ajouter du sel, du poivre et du citron. Pour les plus gourmands, vous pourrez aussi compléter le plat avec du persil, de la ciboulette ou des oignons rouges : votre entrée est déjà prête et peut être servie dans une grande feuille de salade pour donner une touche esthétique à votre plat.

Pain de viande Keto

Si vous êtes à la recherche de recettes plus travaillées, le pain de viande façon Keto est fait pour vous. Vous devrez mélanger dans un grand plat 900 g de viande hachée, 2 cuillères à soupe d’oignon émincé, ainsi que 200 ml de lard et de pâte de tomates.

Pour lier le tout, n’hésitez pas à ajouter deux œufs. Une fois encore, l’assaisonnement est simple à réaliser avec une cuillère d’huile, du sel, du poivre et du basilic. Pour relever le goût de votre pain de viande, la sauce Worcestershire est une bonne alternative. Il ne vous reste plus qu’à placer votre préparation dans un moule beurré et de l’enfourner pendant 1 h 15 à 160°.

Dessert glacé

Il est aussi possible de réaliser vous-même vos propres desserts avec une crème glacée maison version Keto. 1 tasse et demie de crème 35% à fouetter que vous devrez passer au congélateur pendant 10 minutes. Par la suite, il faudra alors ajouter 1/2 tasse de lait d’amandes non sucré et de l’édulcorant granulé (1/2 tasse aussi.).

Réservez ensuite votre préparation au congélateur pendant 45 minutes. Après cela, vous devrez gratter les coins du plat toutes les 30 minutes pendant environ 3 heures pour éviter que votre glace ne colle aux parois du plat. Vous pourrez ensuite le sortir du frigo et le servir !

Lire aussi  Tout savoir sur la carence en vitamine D chez les seniors

Boules d’énergie

Pour les petites faims, la diète Keto est aussi présente avec une délicieuse recette de boules d’énergie parfaite pour recharger les batteries !

En associant 125 ml de fromage à la crème et 65 ml de beurre d’arachides crémeux à température ambiante, il vous sera facile de façonner de petites boules. C’est une recette qui est très appréciée, car il existe de nombreuses alternatives possibles en fonction des goûts de chacun.

Il est ainsi possible d’ajouter 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable ou encore quelques pépites de chocolat noir émietté. Une fois encore, il suffira de réserver vos petites créations au frais pendant 2 heures.

Vous l’aurez compris, les recettes Keto sont de véritables alternatives à votre mode de consommation habituel. En plus de proposer des recettes très simples à réaliser, elles ne nécessitent pas de nombreuses étapes ce qui est parfaitement adapté pour les personnes qui ne veulent plus perdre des heures à la cuisine. C’est aussi l’occasion parfaite de pouvoir revisiter vos plats d’enfance ou encore d’en découvrir de nouveaux alors n’hésitez plus et laissez-vous tenter !