Vous avez franchi le pas et venez de réaliser votre rêve d’ado en vous procurant votre billet d’avion pour vous rendre à New York !

En solitaire ou accompagné(e), vous allez donc enfin pénétrer au sein de la City dont vous avez rêvé tant de fois par le passé.

Oui, mais comment vous y retrouver au sein de la « grosse Pomme », et comment faire pour que votre périple soit des plus complets tout en collant au mode décontracté propre aux vacances ?

Tout simplement en vous organisant en amont, et en préparant au mieux votre première incursion dans l’une des plus grandes villes du monde !

La meilleure période pour s’envoler à destination de New York

New York City est une ville gigantesque qui est constamment en mouvement. Ainsi, elle grouille de millions d’individus à longueur d’année, et ne se trouve donc jamais en période creuse.

Et s’il y fait très froid en hiver, où la période des fêtes de fin d’années est des plus prisées des voyageurs venant du monde entier, on peut dire que les températures en été ne sont pas en reste puisqu’elles montent à près de 30°.

Alors, un peu comme au sein de nos contrées européennes, c’est au printemps et à l’automne que le temps est idéal pour se balader autour de Central Park ou faire des achats aux abords de Rockefeller buildings. Mais pour profiter de tarifs de billets d’avion avantageux, il faut s’y prendre quelques mois à l’avance, tout en sachant qu’en tant que résident français, nous sommes exemptés de visa.

Lire aussi  Quels vêtements choisir pour profiter de l’été en toute sérénité ?

Ce qui nous laisse ensuite le temps d’organiser notre voyage et de planifier les nombreux endroits à visiter à New York et ses alentours. Car la ville est vaste et s’étend jusqu’au bord de mer de Coney Island !

Trouver son hébergement à New York

Il faut tout d’abord savoir que les logements sont chers au sein de la City qui abrite le plus gros marché financier au monde qu’est la bourse de Wall Street. Mais pas plus cher non plus que dans le cas d’un américain qui cherche à se loger à Londres ou à Paris.

Cependant, il vaut mieux là encore s’y prendre à l’avance si l’on ne veut pas être obligé(e) de louer une chambre hors de prix quand la plupart des logements meilleur marché affichent complet. Pour cela, rien de plus facile de nos jours avec internet et les sites de réservations en ligne.

Et l’on a même le choix entre de la location Airbnb et une chambre d’hôtel plus classique.

À ce sujet, même si les tarifs proposés par la structure Airbnb sont des plus alléchants, ces séjours réservent parfois des surprises de taille, comme des chambres partagées à la dernière minute sans défraiement pour la gêne occasionnée.

Ainsi, lorsqu’on est sénior et que l’on souhaite éviter ce genre de tracas, mieux vaut payer un peu plus cher et pouvoir savourer une certaine tranquillité après l’effort. Car les journées passées à visiter le centre-ville bouillonnant qu’est celui de New York ne sont pas de tout repos lorsqu’on souhaite en profiter au maximum.

Lire aussi  Séniors : offrez-vous la Corse sans la course !

Planifier et réserver ses visites de sites les plus touristiques

Manhattan, Greenwich village, Brooklyn, la 5e Avenue ou encore le Madison Square Garden ou la fameuse Statue de la Liberté : voilà des endroits qu’il faut avoir traversés ou visités lorsque l’on se rend à New York pour le tourisme.

Et vu qu’ils grouillent tous de monde de jour comme de nuit, il est donc important d’organiser son séjour à l’avance pour ne pas en perdre une seule miette dans le temps qu’il nous est imparti.

En effet, en réservant en amont nos billets de sorties diverses, nous évitons ainsi d’avoir à patienter au sein de très longues files d’attente et surtout de payer un tarif des plus élevés.

D’autant qu’en réservant nos places pour les différentes attractions que l’on souhaite visiter, nous payons le prix des tickets en euros, et nous réalisons là aussi certaines économies.

Alors, pourquoi s’en priver, puisque nous avons quasiment toutes et tous accès à internet, et donc aux sites de réservations en ligne ?

Un guide pour nous faufiler au sein de New York City

Mais il faut aussi se laisser une marge de temps libre chaque journée de notre périple, pour pouvoir flâner à sa guise, se restaurer à son envie, et profiter de l’instant présent.

Pour cela, et puisque la ville est immense en superficie, rien de tel que de se procurer un guide sous la forme d’un livre de poche facilement transportable dans son sac à main.

Des guides au format papier donc, tel que Lonely Planet ou Le Routard, qui sont spécialement dédiés à la ville qui est réputée pour ne jamais dormir. Tout un programme donc pour qui s’est bien organisé(e) !