Le CBN est une substance provenant du Cannabis et qui attire de plus en plus l’intérêt de la communauté scientifique. En effet, ce produit de la famille des cannabinoïdes dispose de vertus très avantageuses pour la santé.

De nombreuses recherches ont déjà attesté sa capacité à traiter plusieurs pathologies et ont conduit à autoriser sa vente et sa consommation. Qu’est-ce que réellement le CBN et quels bienfaits présente-t-il pour la santé ? Découvrez les réponses à ces questions à travers cet article.

Qu’est-ce que le CBN ?

À l’instar du CBD, du CBG et du THC, le CBN est une substance qui provient du cannabis. Cependant, contrairement à ses pairs qui sont naturellement issues de cette plante, le CBN ne s’obtient qu’après chauffage et oxygénation du THC.

En effet, la chaleur et l’exposition à l’oxygène du THC provoquent sa décarboxylation et le transforment en cannabinol. Bien évidemment, comme ses semblables, le CBN donne de grands espoirs à la communauté scientifique à travers ses potentiels médicaux et thérapeutiques.

Celle-ci ne cesse d’approfondir les recherches sur la substance et ne manque pas de mettre à jour les informations obtenues au travers de ces résultats. Vous trouvez sur le site de Greenowl plus de détails sur le CBN, ses produits dérivés et ses effets.

Différence entre le CBN et le THC

Le CBN s’insère facilement sur les marchés tandis que le THC demeure interdit à la vente dans plusieurs pays dont la France, car il est classé comme stupéfiant contrairement au cannabinol.

Lire aussi  L’astragale, une herbe miracle pour les seniors

Ceci est dû au fait que le CBN est entièrement inoffensif. Vous pouvez donc prendre de l’huile de CBN sans aucun risque d’effet secondaire. Le THC quant à lui est en mesure de provoquer des effets psychotropes pouvant impacter à la fois le corps et l’esprit dans le temps.

Consommer du THC revient de ce fait non seulement à aller à l’encontre de la loi, mais aussi à s’exposer à de graves risques pour son propre bien-être.

Les bienfaits du CBN sur la santé

Si le CBN attire autant les regards, c’est bien à cause de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Voici quelques-unes de ces vertus dévoilées et publiées par les scientifiques.

Protection contre les maladies neurodégénératives

Selon la recherche scientifique, le CBN aurait un effet protecteur contre les maladies neurodégénératives. La substance inhibe l’oxytose ou ferroptose en ciblant les mitochondries indépendamment des récepteurs cannabinoïdes.

Il faut souligner que l’oxytose ou ferroptose sont des procédés qui se déroule généralement dans un cerveau vieillissant. Le CBN protège donc les cellules nerveuses contre ces processus dégénératifs, à travers les mitochondries, en préservant les fonctions clés de ces dernières.

De ce fait, les consommateurs réguliers du CBN sont en quelque sorte protégés face aux maladies neurodégénératives qui peuvent surgir avec l’âge.

Accroître l’appétit

Jusqu’à un passé récent, le THC était le seul cannabinoïde ayant le potentiel d’augmenter l’appétit chez un consommateur. Ce privilège est désormais partagé avec le CBN qui a démontré sa capacité à stimuler l’appétit aussi bien que le THC.

Un avantage très bien accueillit dans le rang des chercheurs puisque le produit ne présente aucun effet psychoactif sur la santé. En cela, le CBN ferait un meilleur traitement anti-anorexique dans de nombreuses situations pathologiques.

Lire aussi  Protéines : pourquoi les besoins augmentent avec l'âge (et comment y faire face)

Correction les troubles du sommeil

La potentialité du CBN à corriger les troubles du sommeil a premièrement été soupçonnée par les consommateurs réguliers de cannabis mal conservé. Ceux-ci avaient remarqué une amélioration de leur qualité de sommeil après consommation des plantes restée exposée à la lumière et à l’air. Une remarque attestée par les recherches de la communauté scientifique.

En effet, l’exposition des têtes de cannabis à la lumière et à l’air détériore le THC qu’elles contiennent et la transforme en CBN. Ce CBN est alors responsable de la coloration marron de la plante et lui confère des propriétés sédatives qui favorisent le sommeil.

De ce fait, une consommation régulière de cannabinol le soir faciliterait l’endormissement et augmenterait la durée des phases de sommeil profond. La substance contribue à un sommeil réparateur chez le consommateur ; voilà pourquoi elle est surnommée le cannabinoïde du sommeil.

Des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires

La polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn ainsi que plusieurs autres maladies inflammatoires peuvent désormais être traitées grâce au CBN. Les recherches scientifiques sur la substance ont révélé qu’elle possède des qualités anti-inflammatoires très intéressantes.

Ainsi, elle constitue un ouf de soulagement pour les malades qui dorénavant pourront réduire leur consommation de médicaments anti-inflammatoires. De même, les effets analgésiques du CBN pourraient aider à corriger les douleurs au niveau des nerfs sensoriels.

Participation au traitement du glaucome

Parmi les pathologies traitées par le CBN se trouve le glaucome : une maladie chronique touchant l’œil et provoquée par augmentation de la pression intraoculaire. Lorsqu’il n’est pas très vite pris au sérieux, le glaucome peut rapidement entraîner la perte totale de la vision chez le malade.

La bonne nouvelle est que les médicaments contenant du CBN sont souvent très efficaces dans le traitement de ce mal. Ils réduisent considérablement la pression intraoculaire, les lésions du nerf optique et luttent contre la dégénérescence des cellules ganglionnaires de la rétine. Les scientifiques n’ont cependant pas fini de révéler le rôle du CBN dans le traitement du glaucome.

Lire aussi  Maigrir à 50 ans c'est possible et voici 7 manières de le faire !

Propriétés antibactériennes

Une bonne partie des propriétés antibactériennes du cannabis se révèle à travers le CBN. Des propriétés qui agissent puissamment contre plusieurs souches de bactéries, dont les plus récalcitrantes. Il est donc en mesure d’aider dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Un problème qui selon les scientifiques risque de devenir incontrôlable d’ici à quelques années. Le CBN constitue donc une lueur d’espoir pour faire face à une telle situation.

Autres bienfaits du CBN

Au-delà des bienfaits du cannabinol cité ci-dessus, la substance possède plusieurs autres avantages thérapeutiques qui la rendent fascinante aux yeux des chercheurs. Il s’agit de :

  • L’action relaxante : le CBN permet de lutter contre l’anxiété et de soulager le stress post-traumatique ;
  • La réduction des nausées : le CBN réduit les nausées et les vomissements ;
  • La lutte contre certains cancers : le cannabinol possède un effet nécrotique sur les cellules malignes d’un cancer du côlon ;
  • Soulage les problèmes liés à la peau : le CBN limite ou réduit la croissance des cellules de la peau.

Voilà autant de potentiels déjà découverts et confirmés par la communauté scientifique sur le CBN. Et malgré ces nombreuses découvertes, les recherches se poursuivent sur le produit dans le but d’explorer entièrement ses potentialités.