Avec l’âge, les problèmes d’audition se font récurrents. D’après les résultats d’un récent sondage, la déficience auditive concernerait plus de 7 millions de Français. Parmi ce nombre, 80 % sont des personnes du troisième âge.

Lorsque le problème survient, les conséquences sont généralement lourdes. Des études ont d’ailleurs montré qu’il existe un lien étroit entre les troubles auditifs et la dépression.

Cependant, il convient de préciser qu’une baisse d’audition n’est pas une fatalité. En effet, il existe des solutions simples pour rectifier le tir et jouir d’une bonne audition. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Se doter d’une aide auditive adaptée à son cas

L’audition est un processus un peu complexe. En général, la perte auditive s’installe de façon progressive et il est difficile de vite s’en rendre compte. Pour booster vos capacités d’audition, vous pouvez recourir à une aide auditive.

Aujourd’hui, il existe des solutions permettant d’améliorer la capacité d’audition. Selon vos besoins, vous pouvez trouver un appareil auditif chez Audio Pour Tous afin de corriger votre trouble.

Compte tenu de leur mode de fonctionnement, les aides auditives sont de loin la solution idéale pour améliorer l’audition chez les séniors. En effet, elles offrent de nombreux avantages permettant de percevoir la voix de la manière la plus naturelle possible. En outre, elles garantissent une meilleure compréhension des paroles, même dans les endroits bruyants.

Sur le marché actuel, il existe différents modèles d’aides auditives. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une :

  • Aide auditive intra-auriculaire ;
  • Aide auditive Open fit ;
  • Aide auditive contours d’oreilles ;
  • Aide auditive à écouteurs déportés ;
  • Etc.

En fonction des habitudes, le modèle à choisir peut largement varier. Selon que vous voyagez souvent ou participez à des réunions d’affaires, votre aide auditive sera différente de celle d’un patient qui passe presque tout le temps à la maison. Peu importe vos attentes, vous trouverez forcément un modèle d’aide auditive adapté à vos besoins. Il suffit d’identifier la bonne adresse et le tour est joué.

Pratiquer le yoga et la méditation le plus souvent possible

Le saviez-vous ? La capacité à percevoir les sons ne dépend pas uniquement des oreilles. D’autres organes comme le cerveau jouent un rôle prépondérant dans la façon dont les sons sont perçus et traités. Pour améliorer ses capacités auditives, le yoga est un bon exercice. D’ailleurs, de plus en plus de malentendants témoignent de l’efficacité de cette pratique.

En effet, le yoga implique des mouvements qui facilitent une meilleure circulation sanguine et une bonne concentration. En adoptant la posture du chien tête en bas par exemple, vous favorisez l’envoi du sang riche en oxygène vers la tête. Ce mouvement est très bénéfique pour l’amélioration de l’audition.

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’engager un professeur pour profiter des nombreux bienfaits du yoga. Vous pouvez en effet vous contenter des cours disponibles sur YouTube.

En outre, il n’est pas impératif de se rendre en salle pour pratiquer le yoga. Il suffit d’un tapis et d’un espace adapté dans votre maison ou votre bureau pour faire cet exercice. Assurez-vous toutefois de bien vous échauffer et évitez les mouvements dangereux.

Selon vos envies, vous pouvez miser sur la méditation pour améliorer votre audition. Aujourd’hui, il existe une multitude de plateformes qui recommandent cet exercice pour traiter différents problèmes. En effet, la méditation permet de prendre de profondes respirations et de se relaxer. Ainsi, on assiste à une augmentation du flux sanguin cérébral.

Par la méditation, il est possible de mieux se concentrer sur les sons environnants. De cette façon, vous stimulez votre audition et vous pourrez mieux entendre le monde qui vous entoure. Plus vous vous concentrez sur les bruits, plus vous serez attentifs au quotidien.

Sans vous en rendre compte, vous serez en mesure de percevoir les moindres soins. Vous bénéficiez ainsi d’un bien-être physique et psychologique. Si le problème revient au bout d’un temps, vous pouvez visiter un centre auditif à Montigny-le-Bretonneux pour une assistance professionnelle et personnalisée.

Utiliser un casque antibruit ou un bouchon d’oreilles dans les lieux bruyants

Pour continuer à jouir d’une meilleure audition, il est important de bien prendre soin de ses oreilles. En effet, les agressions auditives provoquent généralement un déclin progressif des capacités d’audition. Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé de protéger ses oreilles lorsque le niveau sonore d’un milieu est supérieur à 85 décibels.

Aujourd’hui, les professionnels proposent un grand nombre de solutions pour garantir une bonne audition. Parmi elles, les casques antibruit sont une référence.

En effet, ces outils réduisent considérablement le niveau d’exposition pour vous permettre de limiter les nuisances du niveau sonore. Ils comportent des coussins en mousse pouvant s’adapter facilement sur les oreilles pour les protéger du bruit. À la fois pratiques et confortables, ils sont très appréciés pour leur efficacité.

Si vous voulez, vous pouvez opter pour les bouchons d’oreilles. Ils sont modulables et se placent dans le conduit auditif. Assurez-vous toutefois de vérifier l’indice d’affaiblissement acoustique avant de faire un choix. Pour réduire au maximum le bruit, choisissez un bouchon d’oreilles avec un indice NRR élevé.

Baisser le volume de ses écouteurs

Si vous êtes accroc à la musique, vous voudriez certainement pouvoir en écouter partout et en tout temps, sans déranger votre entourage. Dans cette optique, les écouteurs sont une solution efficace. Si ces outils permettent de satisfaire ses envies musicales, ils représentent également un danger pour l’audition lorsqu’ils sont mal utilisés.

D’après les spécialistes de la santé auditive, le niveau sonore recommandé pour les écouteurs se situe entre 60 et 85 dB. Au-delà de cet indice, vous endommagez votre audition. Évitez donc de dépasser les deux tiers de l’amplitude de réglage du volume de votre appareil. Dans la mesure du possible, utilisez les écouteurs antibruit pour écouter de la musique en continu, tout en limitant les risques. En effet, ils sont conçus de manière à arrêter automatiquement le bruit de fond.

Pour réduire considérablement les risques liés à l’utilisation des écouteurs, pensez à les nettoyer régulièrement. À force de passer dans les oreilles, ces outils se salissent et deviennent un nid de microbes. Avec le temps, le cérumen et l’huile qui s’attaquent aux embouts de vos écouteurs peuvent impacter négativement la qualité du son. Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé de nettoyer souvent vos écouteurs à l’aide d’un chiffon doux et légèrement mouillé. Au moindre soupçon, consultez rapidement un spécialiste.

Éviter de mettre des cotons-tiges dans vos oreilles

Vous est-il arrivé de faire entrer accidentellement de l’eau dans vos oreilles lors d’une baignade lorsque vous prenez votre douche ? C’est une situation fréquente qui pousse certaines personnes à prendre des risques. Pour nettoyer l’eau de ses oreilles, le premier réflexe est de se servir d’un coton-tige. Si l’utilisation de ce bâtonnet offre généralement une sensation de bien-être, il faut signaler qu’il représente également un danger pour l’audition. Selon le cas, le coton-tige peut enfoncer le cérumen dans votre conduit auditif ou endommager la peau.

Au lieu donc de vous en servir, préférez pencher votre tête d’un côté et de l’autre pour faire sortir l’eau de vos oreilles. Si vous voulez, vous pouvez utiliser une serviette propre pour nettoyer l’extérieur de vos oreilles afin de mieux les sécher. Ainsi, vous limitez les risques d’infection.

Contrairement aux idées reçues, le cérumen joue un rôle important dans la santé des oreilles. En le retirant avec du coton-tige, vous augmentez vos risques d’infections bactériennes. Par leur mode de fonctionnement, les oreilles se nettoient d’elles-mêmes. Si vous pensez avoir trop de cérumen dans vos oreilles, le mieux serait de vous procurer un spray spécial en pharmacie pour vous débarrasser du surplus.