Le sport a de nombreux avantages sur la santé. Sur les personnes âgées également il a d’excellents avantages. Le corps des séniors est davantage exposé aux changements. Ils subissent une réduction des capacités physiques et une baisse de la masse musculaire.

Ils sont également plus exposés aux maladies. Bien que faire du sport au-delà de 60 ans n’est pas toujours évident, il est important de fournir des efforts physiques à une bonne fréquence.

Pour tirer les meilleurs profits, d’une activité physique en tant que sénior, elle doit être modérée et efficace. Il est également nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter de s’exposer. Découvrez comment faire du sport en tant que sénior !

S’inscrire dans une salle de sport

Avec un accès dans une salle de sport, les séniors ont la possibilité de se faire accompagner par des professionnels.

Ces derniers sont bien placés pour fournir des conseils adéquats et sur mesure. Le matériel proposé dans les salles de sport est de qualité et adapté pour les personnes de toutes les tranches d’âges. Grâce aux équipements en salle de sport, le choix d’exercices à faire est bien plus large. On peut s’essayer à :

  • la course sur tapis ;
  • la marche ;
  • la relaxation et à bien d’autres.

Les exercices de musculation font partie des activités accessibles aux séniors. Pour faire du sport, les personnes âgées devraient faire une souscription à un abonnement dans une salle de sport. Ces salles sont généralement flexibles. Ils s’adaptent aux horaires et ils offrent un large panel de programmes à suivre.

Les clubs comme Basic-fit offrent des services considérables et de grande efficacité. Ils sont accessibles dans diverses villes. Avec ce centre, vous pourrez continuer à aller dans une salle de sport et profiter des mêmes programmes lorsque vous voyagez d’une région à une autre.

La salle de gym Basic-fit est présente dans de nombreuses villes et dans différents départements de France. Dans leur salle de sport montpellier, vous rencontrez également des professionnels. Ils offrent des suivis et des accompagnements personnalisés. Ils permettent d’atteindre efficacement ses objectifs.

En optant pour des abonnements dans des salles de sport, vous avez la possibilité de discuter avec des coachs sur vos besoins et vos attentes. Ils sont les mieux habilités à proposer des programmes d’entrainement sur mesure notamment selon son âge.

Pratiquer des activités physiques au quotidien

Pour faire du sport à un rythme régulier, les séniors peuvent intégrer à leur quotidien une large sélection d’activités. À des moments propices de la journée, il est fortement bénéfique pour une personne âgée de fournir des efforts. Ces diverses activités à faire contribuent au maintien des capacités physiques et cognitives.

La marche

La marche est indéniablement l’une de meilleures options de sport pour les séniors et pour tous. Facile et pratique, elle peut se faire dans n’importe quel environnement. Tout ce que vous avez besoin est une bonne paire de basket et une trentaine de minutes à y consacrer au quotidien. Le même exercice devrait se répéter au moins 3 ou 4 fois par semaine pour obtenir des résultats satisfaisants.

En été, il est idéal d’éviter les heures chaudes et les heures tardives. Autant que possible, il est intéressant de se faire accompagner par une personne. Vous pourriez faire des séances de groupe qui sont bien plus bénéfiques.

La marche aide notamment à maintenir son équilibre et à améliorer son souffle. Pratiquée régulièrement, elle permet de prévenir l’obésité et d’entretenir une bonne masse musculaire. La randonnée est une forme de marche avec plus d’intensité.

Elle permet d’exercer une activité physique importante sur son corps. Elle n’est pas très recommandée pour les séniors qui souffrent d’insuffisance cardiaque.

Les activités nautiques

Les activités nautiques sont également adaptées à l’organisme des personnes âgées. Mobilisant le corps dans son ensemble, elles favorisent une bonne circulation sanguine et elles aident à garder une belle silhouette.

La natation et l’aquagym par exemple sont parfaites pour rétablir un bon équilibre entre les muscles du corps. Ils permettent également d’améliorer l’endurance et les capacités respiratoires. De surcroit, la natation est un sport idéal pour les séniors atteints d’arthrose.

D’autres sports à pratiquer au quotidien

sport senior

Dans une salle de sport ou chez soi, n’importe quel sénior peut faire de la gymnastique douce. Elle regroupe des disciplines comme le yoga ou le stretching. Elle est adaptée pour les séniors. Destinée à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit, une séance de gymnastique douce d’environ 30 minutes est très bénéfique pour le corps. Les exercices de respiration et les mouvements effectués participent notamment au bien-être des personnes âgées.

La course à pied est aussi un sport que les séniors peuvent pratiquer. Elle permet de faire travailler tous les muscles et articulations. Toutefois, il est important de courir à son rythme pour éviter de mauvais incidents. Toutefois, certains séniors devraient se préserver de faire ce sport. Il s’agit notamment des personnes exposées aux maladies respiratoires et à l’arthrose du genou ou de la hanche.

Le vélo favorise le bon développement des capacités cardiovasculaires. Il permet également de travailler l’équilibre et la coordination des muscles. Le renforcement des muscles améliore les aptitudes d’un sénior à porter des objets au quotidien. Pour effectuer certains déplacements au quotidien, vous pouvez privilégier le vélo comme moyen de déplacement.

Pour préserver sa santé, il faut faire du vélo à intensité modéré. Des séances de 30 minutes au moins 3 fois par semaine devraient suffire. Elles sont très bénéfiques pour l’organisme.

Quelques précautions à prendre en compte

À partir de 60 ans, il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de faire du sport. Pour commencer, il faut effectuer une consultation chez le médecin. Cette visite a pour but de déterminer les activités physiques adaptées à sa santé. On considère les facteurs comme l’âge, les maladies, le poids et les objectifs. Le professionnel de la santé peut également donner des indications à suivre.

Avant de commencer une séance de sport, il faut passer quelques minutes à l’échauffement. Cette étape a pour but de préparer l’ensemble du corps aux efforts physiques qui vont suivre. À la fin du sport également, il est idéal de refaire les mêmes exercices pour prévenir les courbatures qui peuvent subvenir dans les jours suivants.

L’une des choses les plus importantes, lorsqu’un sénior fait du sport, il doit évoluer à son rythme et éviter de s’adonner à des efforts physiques trop grands. La puissance musculaire étant réduite avec l’âge, il est important de préserver les muscles. Les efforts quotidiens et réguliers doivent être appliqués avec soin.

Pour bien profiter des bienfaits du sport, il est aussi utile de veiller à pratiquer le sport à des périodes propices de la journée. Les séniors souvent confrontés aux problèmes musculaires pourraient prendre l’habitude de faire du sport en début de soirée ou en après-midi. Il n’est pas recommandé de faire du sport tard le soir. Autrement, on s’expose à des sommeils difficiles.

Pour habituer son corps aux efforts physiques, il faut être régulier dans la pratique du sport. L’alimentation est l’autre élément décisif à prendre en compte lorsqu’on se met résolument au sport.

Avec les activités sportives, il faut veiller à maintenir une alimentation saine et équilibrée pour profiter au mieux des bienfaits du sport. Enfin, il faut se servir des bons outils et matériels pour le sport. L’équipement de protection notamment est indispensable.