Au fur et à mesure que l’être humain prend de l’âge, il a tendance à devenir de moins en moins actif et à dépendre de plus en plus des autres.

C’est une situation qui se justifie par le fait que le corps devient plus faible et il arrive difficilement à s’adapter aux événements autour de lui.

Pourtant, il existe des astuces qui vous permettront d’être actif et de profiter d’une certaine indépendance en tant que senior. Quelles sont les solutions pour rester en forme et autonome lorsqu’on prend de l’âge ?

Restez indépendant en utilisant la technologie à votre avantage

Grâce à l’évolution de la technologie, plusieurs options s’offrent à vous pour rester indépendant malgré votre âge. Parmi ces options, la téléassistance et la domotique sont les plus utilisées.

La téléassistance

téléassistance senior personne âgée

Ce senior a souscrit un abonnement au service de téléassistance mobile Présence Verte afin de se sentir plus en sécurité chez lui.

La téléassistance est une solution qui vous permet d’assurer votre sécurité à domicile. Lorsque vous avez le moindre problème, que ce soit un malaise ou une chute ou toute autre difficulté, vous n’avez qu’à contacter une plateforme téléphonique dédiée. Celle-ci mettra à votre disposition des professionnels qui se chargeront de vous venir en aide en cas de besoin. La téléassistance vous aide ainsi à vous sentir serein chez vous.

Pour bénéficier de la téléassistance, vous devez contacter un téléopérateur disponible dans votre région et souscrire un abonnement de téléassistance. Le téléopérateur enverra une équipe chez vous pour installer le matériel nécessaire. Un émetteur-récepteur vous sera remis. Il vous permettra de contacter votre téléopérateur en cas de difficulté.

Lire aussi  4 avantages de la pratique du stomach vacuum chez les seniors

Lorsque vous avez un problème, il suffira d’appuyer sur l’émetteur-récepteur et d’expliquer votre situation. En fonction de l’urgence de votre cas, le téléopérateur peut soit contacter un de vos proches, soit solliciter les services d’urgence.

La domotique

La domotique est un ensemble de techniques et de stratégies qui permettent de contrôler à distance les différents équipements d’une maison. Avec un système de domotique, vous pouvez contrôler sans vous déplacer l’ouverture et la fermeture des portes, la température, le chauffage, l’éclairage, les systèmes de sécurité et d’alarmes, etc. Tout ceci est possible grâce à une télécommande. En tant que senior, la domotique vous permet d’améliorer vos conditions de vie à domicile. Grâce à cette solution, vous serez plus en sécurité et vous bénéficierez d’un meilleur confort de vie.

Rejoignez des clubs pour garder une vie sociale

La plupart du temps, les personnes âgées ont tendance à rester seules chez elles en limitant au strict nécessaire leurs interactions avec l’extérieur. Ce n’est pourtant pas la bonne attitude à avoir. Prendre l’âge ne devrait pas pour autant vous ôter votre vie sociale. Vous devez rencontrer des gens, partager des souvenirs et passer de bons moments en compagnie d’autres personnes. C’est un aspect important, car cela vous permet de ne pas vous sentir isolé.

Une solution qui s’offre à vous pour conserver une vie sociale est de rejoindre des clubs. Il existe dans pratiquement toutes les villes, des clubs créés autour de divers objectifs et centres d’intérêt. Trouvez un club qui correspond à vos passions et inscrivez-vous. Si vous aimez la lecture, alors rejoignez un club de lecture. Ce sont des lieux qui vous permettront d’interagir avec d’autres personnes et d’apprendre de nouvelles choses.

Lire aussi  5 postures de yoga pour senior

Adoptez une alimentation saine adaptée à vos besoins

Lorsque vous prenez de l’âge, les besoins de votre corps en matière de nutriments changent considérablement. Vous devez donc veiller à adapter votre régime alimentaire à votre âge et aux besoins de votre organisme. Il vous faudra également adopter des habitudes alimentaires saines pour limiter les risques d’indigestion et de dénutrition.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de manger des repas équilibrés. Vous devez consommer des produits variés d’excellente qualité. Chaque jour, efforcez-vous de manger au moins 5 fruits et légumes, une à deux portions de protéines animales et trois à quatre produits laitiers. Vous pouvez aussi y ajouter du pain et des féculents. Si vous êtes végétarien, remplacez la viande par une association de légumes secs et de céréales.

Après le choix des aliments, vous devez également manger à un rythme régulier, à raison de trois repas chaque jour. Évitez de sauter de repas, ce n’est pas une bonne habitude à votre âge. Pour finir, vous devez bien vous hydrater. Pour limiter les risques de déshydratation, nous vous conseillons de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Si vous avez des difficultés à boire de l’eau, vous pouvez prendre des boissons non sucrées comme le thé, la soupe, la tisane, les bouillons, le café, etc.

Gérez efficacement vos médicaments et vos rendez-vous

Si vous souffrez d’une maladie, vous devez prendre vos médicaments selon les prescriptions de votre médecin et ne rater aucun rendez-vous médical. Pour ce faire, il vous faudra prendre des précautions et mettre en place des systèmes de rappel afin de ne pas oublier vos médicaments ou vos rendez-vous. La technologie peut grandement vous faciliter la tâche et vous permettre de gérer efficacement la prise de vos médicaments et vos rendez-vous.

Lire aussi  Seniors : quelles activités faire en cas de fortes chaleurs ?

Il existe plusieurs applications mobiles accessibles et faciles à utiliser qui vous permettront d’assurer un bon suivi. Ces applications vous aident à prendre vos médicaments au bon moment. Vous pouvez aussi vous servir des applications pour programmer des rappels afin de ne rater aucun de vos rendez-vous.

Pratiquez régulièrement une activité physique adaptée aux seniors

activité sportive senior santé personne âgée

Dans le but de maintenir votre corps en bonne forme, vous devez pratiquer une activité sportive de façon régulière. Le sport vous permet de travailler vos muscles ainsi que vos organes vitaux comme le cœur et les poumons. Certes, avec votre âge avancé, il vous sera beaucoup plus difficile de fournir des efforts et donc de faire une activité physique intense. Cependant, vous pouvez pratiquer une activité physique douce et qui ne nécessite pas énormément d’énergie.

Vous pouvez par exemple décider de faire une promenade à pied tous les jours. Au cours de la marche, vous devez évoluer à votre rythme. Le plus important, c’est de tenir durant toute la promenade et de rentrer chez vous sans aucun souci. Ainsi, vous entretiendrez votre corps et vous augmenterez votre longévité.

En conclusion, gardez à l’esprit que malgré votre âge avancé, vous avez la possibilité de rester actif et indépendant. Pour cela, vous pouvez vous avoir recours à la téléassistance et à la domotique. Pensez également à pratiquer une activité physique et à suivre un régime alimentaire adapté à votre âge.