Les fuites urinaires ne touchent pas que les seniors et les enfants, les adultes peuvent aussi être concernés par ces troubles.

Ne plus être capable de retenir l’urine contenue dans la vessie est un handicap considérable. L’incontinence réduit la qualité de vie des personnes touchées par cette anomalie.

Mais sachez que des solutions existent pour limiter la gêne occasionnée par les troubles urinaires. Des traitements peuvent être également employés.

Quelles sont les causes et quelles sont les solutions contre l’incontinence chez l’adulte. Toutes les réponses dans ce dossier.

L’incontinence de l’adulte: de quoi il s’agit ?

L’incontinence est l’émission incontrôlée des urines qui peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Toutefois, le trouble urinaire est observé particulièrement chez les femmes adultes et les personnes âgées.

Les fuites urinaires : quelles en sont les causes ?

Les causes qui provoquent les troubles urinaires sont nombreuses. Les origines peuvent également varier. Ce trouble n’est pas difficile à diagnostiquer, mais il arrive que votre médecin ne puisse pas identifier la cause de l’incontinence à travers l’échographie ou bien la radiographie. Dans ce cas-là, un bilan urodynamique sera effectué.

Pendant la grossesse, le muscle du périnée s’affaiblit et des fuites urinaires surviennent fréquemment au moment des toussotements ou bien lors d’un éclat de rire.

Lire aussi  Perte auditive chez les seniors : tout ce qu'il faut savoir

Les femmes qui viennent d’accoucher peuvent également souffrir d’incontinence urinaire. L’appareil reproducteur féminin est très fragile, ce qui fait que des infections urinaires peuvent apparaître facilement et provoquer des troubles.

L’incontinence masculine, quant à elle, peut survenir après l’ablation de la prostate due à l’affaiblissement du muscle se trouvant sur le conduit urinaire. Cependant, la prostate reste la cause la plus connue provoquant des troubles urinaires chez l’homme.

Et, évidemment, les personnes âgées de plus de 65 ans sont généralement confrontées à ces fuites urinaires.

Sinon les facteurs communs qui causent l’incontinence chez l’homme et la femme sont majoritairement dus à :

  • Certains types de médicaments comme les antidépresseurs
  • Certains types de maladie neurologique comme l’Alzheimer
  • Des infections urinaires
  • Des contractions anormales de la vessie
  • Une fatigue musculaire
  • Un grand stress
  • Une forte prise de poids
  • Des troubles mictionnels

L’incontinence urinaire : quels sont les différents types ?

L’incontinence urinaire peut se manifester de différentes façons :

  • Un besoin non contrôlé d’uriner qui peut se produire à n’importe quel moment de la journée, mais surtout pendant la nuit. Ce type d’incontinence concerne particulièrement les personnes âgées. Toutefois, un homme ou une femme plus jeune peuvent en être affectés.
  • Une incontinence par regorgement est une sorte de fuite urinaire consécutive de faible volume, mais s’écoulant d’une manière continue. Elle est très fréquente chez le sexe masculin.
  • Une incontinence urinaire due à l’effort est un type de perte urinaire provoqué par une pression intra-abdominale telle que le fou rire, le toussotement, la toux, les éternuements, etc. Elle est généralement discrète et de volume faible. Elle est habituellement fréquente chez le sexe féminin.
  • Une incontinence fonctionnelle est une fuite d’urine enclenchée par une maladie telle que l’AVC. Il arrive que la personne qui souffre de ce type d’incontinence n’arrive plus à savoir qu’elle a besoin d’uriner.
Lire aussi  Les chaussures orthopédiques et leurs avantages pour les seniors

L’incontinence adulte :  quelles sont les solutions ?

La protection unisexe

Tena Pants Maxi Large est une sorte de couche culotte pour les adultes qui conviennent aux deux sexes. Elle est la meilleure solution pour une incontinence très forte pouvant contenir jusqu’à 8 gouttes.

Plusieurs tailles sont disponibles : XL , large, medium et small. La culotte épouse parfaitement les formes des corps masculins ou féminins et n’occasionne aucune gêne pour une discrétion d’utilisation assurée.

La matière de la culotte est invisible sous les vêtements. Vous aurez l’impression de ne porter que votre culotte habituelle avec ce type de protection.

Les solutions pour l’incontinence féminine

On peut dénombrer quelques diverses solutions pour maîtriser les fuites urinaires féminines :

  • Les médicaments anticholinergiques
  • L’intervention chirurgicale
  • La musculation du périnée avec les exercices de Kegel
  • Une rééducation périnéale chez un kinésithérapeute pour les femmes qui viennent d’accoucher

Les protections contre l’incontinence féminine

Toutefois en attendant d’en guérir, vous devez absolument vous protéger des fuites urinaires pour éviter des situations de gêne.

  • Les protections hygiéniques pour la journée ainsi que pour les longues nuits. Il en existe des plus absorbantes aux simples serviettes pour les faibles intensités d’incontinence. Les serviettes qui retiennent l’odeur sont les plus confortables.
  • Ayez une hygiène irréprochable pour éviter les infections urinaires qui provoquent également l’incontinence adulte.
  • Soignez vos infections urinaires si vous en êtes atteinte.

Les solutions pour l’incontinence masculine

En cas d’incontinence chez les hommes, les solutions sont les suivantes :

  • Une intervention chirurgicale qui s’avère nécessaire dans la plupart des cas pour une incontinence persistante.
  • Des exercices de rééducation de l’appareil génital.
  • Traiter la prostate.
  • La prise de compléments alimentaires riches en oméga-3 et en antioxydants.
Lire aussi  Infection urinaire chez les personnes âgées : comment la déceler ?

Les protections contre l’incontinence masculine

Puisqu’il y a des protections unisexes, des serviettes urinaires spécialement conçues pour les hommes existent également.

Ce sont des protections qui épousent parfaitement la physionomie du corps masculin. Il y’en a des plus légères aux plus absorbantes pour toutes les tailles. Elles peuvent parfaitement remplacer les sous-vêtements masculins et contenir les odeurs.