En plus de la tristesse qu’il provoque, le décès d’un proche soulève des questions logistiques et administratives liées à sa maison et à la gestion de ses biens.

Parmi les démarches administratives courantes, débarrasser la maison du défunt fait partie des tâches les plus complexes.

Vous serez plongé dans les souvenirs de votre proche disparu, ce qui sera une étape douloureuse, mais cela doit être fait, pour des raisons légales et pour vous aider à faire votre deuil. Il existe des solutions, comme faire appel à des professionnels, pour vous aider dans ces démarches.

Contacter une entreprise spécialisée de débarras de maison

Il existe plusieurs entreprises spécialisées pour vider la maison d’une personne décédée. Vous pouvez entrer en contact avec des professionnels de débarras de maison en suivant ce lien, et solliciter leurs services.

Ces entreprises proposent une intervention sur mesure dans la maison du défunt. Pensez à cette première solution au moment de débarrasser la maison de la personne décédée, car cela vous permet de vous concentrer sur les tâches les plus importantes comme l’organisation des funérailles.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans ce cas présente de nombreux avantages. Vous serez libéré du poids de cette tâche qui ne sera certainement pas la bienvenue dans cette période.

Dans toute la France, des entreprises de débarras sont spécialisées dans ce type de prestation. Il faut tout de même évaluer les tarifs et la disponibilité de l’entreprise avant de conclure un accord.

En général, ces deux critères varient selon le volume des meubles et les autres affaires du défunt. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une intervention personnalisée assurée par des professionnels.

Après le débarras, un tri est effectué parmi les affaires afin de séparer les objets en bon état de ceux défectueux.

Selon les dernières volontés du défunt et avec votre accord, certaines entreprises spécialisées proposent de donner les vêtements et affaires à des associations afin qu’ils aient une seconde vie. Certaines sociétés proposent aussi le nettoyage des lieux après avoir débarrassé la maison.

Faire un inventaire des affaires du défunt

débarras de maison

L’inventaire des affaires du défunt est une obligation légale, surtout si les héritiers du défunt sont absents, sous tutelle ou mineurs. L’inventaire n’est pas réalisé uniquement en cas de vente, il permet d’avoir une idée précise des affaires du défunt.

Cette étape doit également être réalisée par un spécialiste, car il fait non seulement lister les biens, mais également évaluer leur valeur afin d’éviter les différends entre héritiers.

Faire des dépôts-vente ou des ventes aux enchères

Lorsque la personne décédée possède des biens de valeur, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pour organiser une vente aux enchères. La vente sera publique, ouverte à toute personne majeure, responsable et solvable. Avec cette méthode, les objets seront vendus au plus offrant et vous ou les héritiers pourrez en tirer profit.

En ce qui concerne le dépôt-vente, il consiste à déposer les objets dans un magasin après avoir vidé la maison du défunt. Ensuite, un commerçant se chargera de les vendre à votre place en contrepartie d’une commission. Les biens qui peuvent faire l’objet d’un dépôt-vente après un décès sont généralement les meubles et les objets encombrants ou lourds.