Le contexte sanitaire actuel ne nous permet pas toujours d’être présent physiquement pour nos proches qui font face à un deuil et d’assister aux obsèques. Néanmoins, il existe différents moyens d’exprimer ses condoléances et de les soutenir, même à distance, notamment en leur envoyant une carte de condoléances. Découvrez dans cet article les choix qui s’offrent à vous.

Faites imprimer une carte de condoléances pour témoigner votre soutien

Il faut savoir que les cérémonies et rituels que nous organisons participent grandement au processus du deuil. Ils permettent en effet aux proches d’intégrer progressivement le décès dans leur réalité. Ils permettent également de rendre hommage symboliquement à la personne décédée et de faire ses adieux au défunt.

Ces rituels permettent également de se mobiliser collectivement et d’exprimer sa peine pour soutenir la personne endeuillée, qui se sent reconnue dans sa tristesse. Pourtant, le contexte actuel rend de plus en plus difficile la réalisation de ces cérémonies et rituels. Envoyer une carte de condoléances en format papier constitue alors un bon moyen de montrer votre soutien à vos proches.

Si vous souhaitez épauler vos proches dans ces moments de deuil, il existe des sites comme Merci Facteur qui peuvent imprimer une carte pour vous, avec un papier de qualité et une présentation irréprochable. Le soin que vous apporterez à cette carte de condoléances témoigne aussi de l’intérêt que vous leur portez.

Une vraie carte est toujours mieux qu’une carte virtuelle envoyée par e-mail pour présenter ses condoléances. Cette dernière peut en effet paraître moins formelle et peut passer pour un manque de délicatesse de votre part.

Lire aussi  Assurance décès et assurance obsèques : quels intérêts, quelles différences et les pièges à éviter

Une carte de condoléances peut se personnaliser en ligne avec le message de votre choix en quelques clics seulement. Vous n’avez pas besoin d’écrire un long texte : un message court, simple, mais sincère, de deux ou trois phrases peut très bien suffire pour dire à vos proches que vous êtes là pour eux. Si vous vous adressez à la famille, exprimez votre regret de ne pas pouvoir être présent, sans vous attarder trop longtemps sur les excuses. N’hésitez pas à exprimer votre sympathie. Vous pouvez également mentionner quelque chose de gentil sur le défunt, ou encore une anecdote avec lui.

En revanche, il est important que votre carte arrive à destination en temps et en heure auprès de la personne qui a de la peine. Lors du choix de votre prestataire, assurez-vous alors que ce dernier puisse le faire imprimer et l’envoyer rapidement. Certains peuvent l’envoyer le jour même.

Réinventez les rituels pour accompagner vos proches à distance

Carte de condoléances personnalisée

Les moyens technologiques à notre disposition nous offrent également les outils nécessaires pour soutenir nos proches à distance. Grâce à eux, il est possible de réinventer les rituels du deuil.

Les outils d’hommage en ligne

Grâce à ce type d’espace sécurisé, les proches peuvent écrire des messages, pour mettre des mots sur leur peine, dire au revoir au défunt et lui montrer notre reconnaissance.

Il est également possible pour les contributeurs d’y publier des photos d’hommage.

Assistez à distance aux obsèques

Si vous ne pouvez pas être physiquement présent, vous pouvez néanmoins l’être virtuellement. En effet, un autre proche peut tout à fait vous permettre de suivre la cérémonie en visio en direct, si la famille et le lieu de culte le permettent. Il existe des sites et des applications qui vous offrent cette possibilité, alors n’hésitez pas à vous informer.

Lire aussi  Enterrement : 4 solutions pour les parents éloignés

Vous pouvez également intervenir en direct à distance pour dire un mot.

Créez des recueils pour cultiver le souvenir

Une façon de rendre hommage au défunt, mais aussi de soutenir les proches et de créer des recueils. Cela consiste à compiler des photos, mais aussi des témoignages dans un livre à imprimer. Vous pourrez par la suite l’envoyer aux proches qui pourront garder une image vivante du défunt, même après sa disparition.

Faites un geste symbolique

Parmi les rituels que vous pouvez réaliser pour montrer votre soutien figure par exemple l’allumage d’une bougie au quotidien, à une heure donnée, pendant un certain temps. Ainsi, vous pourrez manifester votre deuil et permettre aux proches de ne pas se sentir seuls les jours suivant le décès.

Soyez présent, même à distance pour aider vos proches à faire face au deuil

Outre ces cérémonies et rituels d’un nouveau genre, il est également essentiel que vous manifestiez votre présence auprès de vos proches endeuillés. Il est en effet important de ne pas être isolé durant le processus de deuil.

Soyez alors à l’écoute pour que votre proche endeuillé puisse exprimer ses émotions. Parler de la personne disparue peut faire verser des larmes, mais c’est un aspect important du processus de deuil pour évacuer la charge émotionnelle. Celle-ci occasionne encore plus de souffrance si elle n’est pas exprimée.

Continuer à parler de la personne disparue, ou encore regarder ses photos ensemble peut grandement aider. Vous pouvez tout à fait le faire avec vos proches, même en étant à distance. Ainsi, ils parviendront à se sentir plus apaisés avec le temps.

En plus d’écouter vos proches à distance, vous pouvez également les conseiller en leur expliquant le rôle essentiel que joue le temps dans le processus du deuil, par exemple. Vous pouvez également leur conseiller de rejoindre des espaces de parole au sein desquels ils pourront raconter ce qu’ils ont vécu ou continuent de vivre.

Lire aussi  Choisir une plaque funéraire : modernité et design pour rendre un dernier hommage

En effet, une personne en deuil ressent souvent le besoin de raconter les faits. Ce phénomène peut durer plusieurs mois et il est important de l’écouter avec patience pour qu’elle puisse petit à petit faire son deuil.

Envoyez des symboles de deuil

Pour montrer votre soutien, vous pouvez également user de différents symboles comme les fleurs de deuil, que la famille pourra ramener chez elle ou encore déposer sur la tombe du défunt après les funérailles.

Vous pouvez également choisir d’envoyer une plante ou un arbuste, qui sera planté en l’honneur du défunt. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à faire graver une petite plaque avec le message « en l’honneur de … », qui sera placée près de la plante.

Il existe encore de nombreux moyens de témoigner vos condoléances, comme faire don au nom du défunt par exemple. À vous donc de choisir en fonction de vos possibilités.