Même si dans certains cas l’on pouvait s’y attendre, la douleur reste profonde lorsqu’on apprend le décès d’une personne qui nous était proche. D’autant qu’avec elle, c’est aussi un peu une part de nous-mêmes qui s’en va rejoindre les cieux pour l’éternité.

Alors, même si ces disparitions sont des plus pénibles à accepter, il nous faut faire face avec dignité, et continuer notre bout de chemin. Mais avant de faire notre deuil et de pouvoir tourner la page, rendre un dernier hommage à cette personne qui nous était chère devient une priorité essentielle.

Adresser un dernier message à un proche disparu

Le plus dur à vivre lorsque l’on perd un être cher, c’est le fait de réaliser que nous ne pourrons jamais plus lui parler. Que nous ne pourrons jamais plus lui exprimer combien il était important à nos yeux, et combien il comptait au fond de notre cœur.

C’est pourquoi lui rendre hommage passe souvent par l’envoi d’un dernier message adressé à celui ou celle avec qui nous avons pu partager de forts moments et donc créer de puissants liens. C’est une façon de lui faire savoir avec pudeur qu’il ou qu’elle reste présente dans notre cœur à tout jamais.

En lui adressant ces quelques mots, ou une phrase forte que l’on sait combien elle aurait pu lui plaire, nous saluons sa mémoire et lui rendons un hommage sincère et digne de ce que cette personne représentait pour nous, ici et maintenant.

Un hommage qui puisse refléter la personnalité du défunt

Rendre hommage à un proche récemment disparu, c’est lui exprimer notre amour à tout jamais. Mais c’est aussi, pour nous qui restons, une façon de nous déculpabiliser du fait justement d’être toujours en vie, dans ces moments douloureux qui suivent le décès.

Il est donc important de se rassurer, pour ne pas sombrer, et de rassurer aussi la famille et les amis qui nous entourent en s’aidant mutuellement à faire le deuil. Et le meilleur moyen pour que ce difficile moment soit le moins pesant pour tous, est de repenser à ce qui pouvait passionner la personne décédée.

En faisant revivre ainsi ce qui l’attirait lorsqu’elle était encore en vie, nous la faisons revivre encore un peu… Tout du moins au plus profond de nos cœurs. Il paraît donc très sain et serein de mettre en évidence ce qui plaisait le plus à cette personne, ce qui reflète au mieux sa personnalité, afin que l’hommage soit le plus juste et honorable possible envers elle.

Des plaques funéraires entièrement personnalisées

Si la personne décédée savait qu’il lui restait peu de temps à vivre, où qu’elle n’était plus toute jeune, elle a alors pu faire connaître ses dernières volontés.

Dans ce cas, il est bon et naturel de respecter ces dernières à la lettre. Mais dans de nombreux autres cas, où le décès arrive malheureusement plus prématurément, les événements sont plus brusqués. Ce qui n’empêche aucunement la famille, avec l’aide des pompes funèbres, d’organiser si elle le souhaite, la cérémonie funéraire sous un thème que la personne défunte aurait appréciée.

En incluant des éléments tels que de la musique, des chants, des images et des visuels, ou encore des récitations de poèmes qui l’auraient fait vibrer de son vivant. Et ceci est tout aussi réalisable dans un hommage personnalisé, sous la forme d’une plaque funéraire que nous aurons nous-mêmes conçue.

Cette plaque individuelle pourra alors nous permettre de faire passer un dernier message à l’attention de notre cher disparu, et nous pourrons aussi y inclure un ou plusieurs éléments qu’il ou qu’elle appréciait de son vivant, et qui faisait donc sa personnalité.

Des plaques funéraires des plus simples à réaliser

Comme nous pouvons par exemple le voir sur le site web Le Coq Funéraire, il existe de très nombreux modèles de plaques funéraires, de quoi donc pouvoir satisfaire les goûts et les demandes personnelles de chacun.

Des modèles classiques au format rectangulaire, aux plus excentriques en formes de cœur ou d’étoiles, et aux dimensions standards ou plus personnalisées, tout est mis à votre disposition pour se faire un choix quant à l’option du modèle, qui peut être aussi réalisé en des matières très différentes.

Ensuite, c’est presque à nous de personnaliser le design du modèle de plaque choisie, selon nos volontés. Nous pouvons donc y incorporer le message personnel que nous souhaitons faire passer au défunt, et ce qui pourrait le passionner pour que cette plaque lui soit entièrement dédiée.

Si beaucoup passent par une photographie qui puisse mettre en valeur l’être proche récemment disparu, il est possible d’incorporer sur cette plaque tout ce que nous pourrions souhaiter, tant que cela reste respectueux envers le ou la défunte et sa famille.

Une invitation à veiller en hommage à la personne disparue
Outre la cérémonie funéraire, qui reste le seul moment où tous ceux qui le désirent peuvent venir dire adieu aux personnes défuntes, il se pratique de plus en plus de soirées de veille en leur hommage, qui se déroule généralement plus intimement avec des très proches et de la famille. C’est là l’occasion de faire le deuil ensemble et dans une ambiance chaleureuse, où chacun partage ses propres anecdotes vécues avec le ou la défunte. C’est aussi l’occasion de visionner des films amateurs et d’apprécier des photos souvenirs qui lui sont consacrées, et bien souvent de repartir avec un objet lui ayant appartenu, afin de le ou la garder près de soi, malgré son départ soudain.