Selon de nombreuses statistiques, les personnes âgées sont les sujets les plus touchés par le COVID. Qu’ils vivent en établissement pour personnes âgées ou à leur domicile, les séniors doivent donc se protéger contre cette pandémie. Quelles sont les mesures protectrices à envisager pour protéger les personnes en âge avancé contre le COVID-19 ? Voici l’essentiel à retenir sur le sujet.

Le port systématique des masques homologués

Le port du masque fait partie des mesures prises de façon collective pour se protéger contre la propagation du virus. Le respect de cette règle de prévention est également obligatoire chez les séniors. Cependant, le choix du masque adéquat ne devrait pas se faire au hasard. Il est recommandé de choisir des masques homologués, surtout lorsqu’on est une personne à risque.

Pour une sortie dans un espace public par exemple, des masques FFP2 dispo ici pas cher peuvent servir de protection. Il s’agit de masques efficaces qui protègent contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles. Le masque doit être correctement mis sur le visage pour garantir une pleine efficacité.

Il est recommandé de se laver correctement les mains avant de prendre le masque et surtout de le placer dans le bon sens, en fonction de la forme (avec des élastiques ou canard). Les élastiques doivent être correctement placés derrière la tête et le pince-nez doit être bien serré. Enfin, il faut bien l’emboîter sous le menton et éviter de le toucher à répétition une fois qu’il est mis.

Se faire vacciner ou prendre la deuxième dose de rappel

Les personnes âgées n’ayant pas encore pris le vaccin devrait le faire pour se protéger du virus. Le vaccin est un excellent moyen de se protéger contre le COVID et de réduire les risques de souffrir de complications. Pour les séniors déjà vaccinés, la première dose de vaccin ne suffira pas forcément. Avec le temps, l’efficacité du vaccin diminue lentement. Il est donc important de prendre une deuxième dose du vaccin pour continuer à se protéger de façon efficace.

Lire aussi  Comment choisir son audioprothésiste ?

La deuxième dose doit être prise dès les six mois qui suivent la prise de la première dose. Les séniors ayant 60 ans et plus sont les personnes les plus concernées par cette mesure. Quant aux personnes de 80 ans et plus, il est recommandé de prendre la deuxième dose trois mois après la prise de la première.

Pfizer-BioNTech ou Moderna sont les vaccins à utiliser pour effectuer les rappels vaccinaux, peu importe le vaccin précédemment pris par le sénior. Il suffit de prendre un rendez-vous chez un professionnel de santé, dans un centre de vaccination ou sur le site www.sante.fr pour recevoir la deuxième dose de rappel afin de se protéger.

Le respect de la distance de deux mètres avec les autres

En maison de retraite comme à domicile, le respect de la distanciation doit être effectif. Les personnes en âge avancé doivent absolument éviter le contact avec des personnes pouvant les contaminer. D’ailleurs, des mesures gouvernementales ont été strictes sur le respect de la distance des deux mètres avec les autres.

Par ailleurs, il est recommandé de se priver d’aller dans les endroits grouillant de monde ou de limiter les déplacements dans les zones à forte densité. Le respect de la distance de deux mètres doit être aussi de mise en cas de visite. En ce qui concerne les soins à domicile, il est recommandé d’aérer la pièce du sénior avant et après la venue du médecin.

Le lavage des mains

Le lavage des mains doit être systématique chez les séniors, surtout après un geste ou une situation à risque. Les personnes âgées qui font elles-mêmes leur cuisine doivent laver leurs mains avant de concocter leurs mets. Le lavage des mains doit également se faire avant de servir les repas et avant de manger. En cas de réception de visiteurs, il est recommandé de se laver les mains :

  • avant l’arrivée des visiteurs ;
  • après le départ des visiteurs ;
  • avant et après chaque sortie.
Lire aussi  Les différents types de protection contre l’incontinence adulte

Il en est de même en cas de visite à une personne. Attention à ne pas sécher les mains avec une serviette sale. L’hygiène doit être de mise et les règles de protections respectées à la lettre. Il est conseillé de se laver les mains pendant 30 secondes environ et d’utiliser une serviette ou un torchon propre pour les sécher.

Les traitements dès les premiers signes de contamination

Les traitements préventifs permettent de se protéger contre le COVID, mais il est tout aussi important de réagir rapidement en cas d’apparition de signes de contamination. Les symptômes les plus courants chez les séniors sont généralement :

  • les difficultés à respirer ;
  • la détérioration soudaine de l’état général ;
  • les chutes ;
  • les diarrhées ;
  • les délires, etc.

Le recours à un professionnel de santé est le moyen le plus sûr de se soigner et de traiter ces différents symptômes. Il est aussi préférable de s’isoler lorsqu’ils apparaissent.

La préservation d’une santé mentale positive

La situation sanitaire liée au COVID-19 a clairement installé une forme de panique au sein de toutes les couches de la société. Le stress, l’angoisse et l’anxiété sont devenus le quotidien de nombreuses personnes, atteintes ou non. Les personnes âgées vivent de plus en plus mal cette situation et peuvent se laisser aller à la dépression.

Le combat contre la pandémie ne consiste pas uniquement à se vacciner et à respecter les gestes barrières. Les séniors doivent également se faire aider pour garder une santé mentale positive. Au besoin, il faut l’aide de professionnels pour les rassurer et s’assurer que le mental est au beau fixe.

Lire aussi  Les chaussures orthopédiques et leurs avantages pour les seniors

Les situations de stress peuvent affaiblir l’organisme, facilitant ainsi la contamination au virus. Les personnes âgées doivent donc éviter les situations stressantes et ne pas s’isoler complètement pour ne pas tomber dans la solitude. Pour finir, il est recommandé de rester actif et de pratiquer quelques activités physiques chez soi pour se maintenir en forme. Un esprit et un corps parfaitement entraînés sont de véritables barrières pour le virus.

En résumé, il faut retenir que les personnes âgées sont des sujets fragiles qui doivent se protéger contre le COVID. Le respect des gestes barrières, le vaccin et des consultations régulières sont les meilleures mesures à prendre pour garantir une parfaite santé.