La vitamine D est l’une des vitamines les moins connues, mais néanmoins nécessaires au fonctionnement de notre organisme. Il est d’ailleurs assez rare qu’on tombe malade si son taux dans notre organisme vient à baisser.

Et pourtant, elle est d’une très grande importance. Parmi les problèmes de santé causés par une carence en vitamine D, on peut citer l’affaiblissement du squelette et des muscles. Les seniors sont surtout les plus touchés. Et pourtant, il n’est pas très difficile de faire le plein de vitamine D, comme nous allons vous le montrer.

L’importance de la vitamine pour l’organisme

Le taux idéal en vitamine D de l’organisme humain est d’environ 28 nanogrammes par millilitre de sang. Cette vitamine intervient dans le fonctionnement de nombreux organes du corps humain comme les reins ou les intestins. Elle fortifie aussi le squelette, les articulations et les muscles. Elle permet notamment de fixer le calcium sur les os. Elle est également utile durant le traitement de certaines maladies comme le diabète, le cancer ou l’épilepsie. On associe aussi la vitamine D aux défenses immunitaires.

Les conséquences des carences en vitamine D

Plusieurs études ont été menées pour mesurer les conséquences d’la vitamine du soleil et l’apparition de certains maux d’hiver comme la grippe ou le rhum.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?

Dans la majorité des cas, il n’y a pas vraiment de symptômes associés à une carence en vitamine D. C’est pourquoi il est assez difficile de détecter une baisse du taux de vitamine D dans l’organisme. On peut seulement ressentir des vertiges, des douleurs musculaires et des baisses d’énergie.

Cependant, ces maux sont aussi associés à d’autres maladies et d’autres problèmes de santé. C’est seulement dans les cas les plus graves que peuvent apparaître une perte de poids inexpliquée ou une difformité des os.

La vitamine D chez les seniors

Pourquoi les seniors sont-ils les plus touchés ?

Les seniors sont les plus touchés par une carence en vitamine D. Il est surtout avancé comme explication une baisse de la production de la vitamine par l’organisme.

Puis, d’un autre côté, les seniors ont généralement un rythme de vie qui évite les expositions prolongées au soleil. En France, plus de 40% des seniors, c’est-à-dire les personnes de plus de 60 ans, ont une carence en vitamine D.

Les conséquences d’une carence en vitamine D chez les seniors

Une carence en vitamine D fragilise les os et les muscles. En plus du vieillissement de ces organes, ils perdent en force et en souplesse. C’est pourquoi les personnes âgées sont plus exposées aux entorses, à la fatigue musculaire ou à d’autres problèmes musculaires.

Certaines d’entre elles peuvent même subir des fractures inexpliquées. Certaines études ont montré que deux personnes âgées sur trois ont déjà été victimes de chutes dues à des problèmes musculaires ou squelettiques. Par ailleurs, les personnes âgées peuvent aussi être plus sensibles aux rhumes et à la grippe. Une carence en vitamine D peut en être la cause.

Comment faire le plein de vitamine D ?

Le soleil, première source de vitamine D

La vitamine D est produite par la peau humaine grâce à une réaction provoquée par les rayons ultraviolets du soleil sur le cholestérol sous-cutané. Le procédé, en réalité très complexe, fait aussi intervenir le foie et les reins avant l’apparition de la forme active de la vitamine D.

Pour constituer une bonne réserve, le corps humain a normalement besoin d’une exposition d’environ 30 minutes, trois ou quatre fois par semaine. Bien sûr, la localisation géographique est d’une grande importance. Une exposition dans une région froide n’est pas la même dans une région tropicale.

D’où la difficulté d’annoncer une durée idéale. Heureusement, il n’existe pas vraiment de surdosage lorsqu’il s’agit de l’exposition au soleil. Vous pouvez donc rester au soleil autant que vous le pouvez. Attention quand même au coup de soleil lorsque vous souhaitez faire le plein de vitamine D.

En France comme pour plusieurs pays européens, il est conseillé de s’exposer environ 10 ou 15 minutes par jour. Durant l’exposition, il ne faut pas couvrir les mains, le visage et l’avant-bras. Il ne faut pas non plus utiliser de crèmes solaires ni de produits équivalents. En effet, ces produits protègent la peau des rayons ultraviolets. Ils défavorisent par la même occasion la production de vitamine D par la peau.

Les aliments riches en vitamine D

Contrairement à la plupart des vitamines, la D n’est pas vraiment abondante dans l’alimentation. C’est d’ailleurs pour cette raison que même une alimentation équilibrée n’en garantit pas un taux suffisant. C’est aussi pourquoi aucun régime alimentaire ne peut suppléer une bonne exposition régulière au soleil.

Néanmoins, il existe des aliments qui sont riches en vitamine D. Principalement, on retrouve l’huile de foie de morue, de très loin l’aliment le plus riche en vitamine D. Puis, on peut aussi citer certaines variétés de poissons, comme le flétan, le saumon, le hareng, la sardine ou le thon. En revanche, on ne retrouve presque pas de la vitamine D dans la plupart des végétaux, sauf dans certaines variétés de champignons comme le shiitake sec, originaire du Japon.

Existe-t-il des médicaments qui permettent de rééquilibrer la teneur en vitamine D ?

Oui, comme pour n’importe quelle vitamine, il est possible de consommer directement des médicaments qui apportent de la vitamine D. Néanmoins, consulter un médecin est nécessaire pour qu’il puisse vous prescrire la dose idéale selon votre état de santé. Néanmoins, la prise de ces médicaments n’empêche en rien la nécessité de s’exposer régulièrement au soleil.

Quels sont les autres bienfaits d’une bonne exposition au soleil ?

Indirectement, une bonne exposition aux UV apporte aussi joie et bonne humeur. Elle favorise aussi la production de sérotonine, une hormone antidépresseur. Les sentiments négatifs comme la déprime ou la tristesse, surtout en hiver, peuvent ainsi disparaître. Encore une fois, les seniors sont surtout concernés. En effet, ces derniers adoptent souvent un mode de vie moins exposé au soleil.