Les fortes chaleurs peuvent être difficiles à supporter, que cela soit pour les plus jeunes ou les plus âgés. Cependant avec la vieillesse il faut être vigilant quant à ses activités pendant ces périodes, pour éviter de se sentir mal.

Pour cela, il faut éviter d’être trop actif ou de vouloir en faire trop. Malgré tout, il existe des activités douces, demandant peu d’énergie, qui peuvent être effectuées.

Et si vous faites le choix de sortir quand même, il est important de veiller à respecter les bons conseils pour ne pas risquer de vous sentir mal à cause de l’exposition au soleil.

Pourquoi il est important de rester actif ?

Même si la chaleur peut être compliquée à supporter, il ne faut pas oublier de rester un minimum actif. C’est important pour entretenir son corps de ne pas rester trop inactif et ainsi perdre ses capacités physiques.

Vous n’êtes pas obligé de beaucoup bouger mais il faut un minimum marcher ou étirer vos muscles pour que ceux-ci ne perdent pas de leur souplesse ou ne se raidissent à force du manque d’exercice.

De plus, pour entretenir votre cœur, il est important de continuer à s’exercer un peu. Votre cœur se fatiguera plus vite si vous ne l’entraînez pas à travailler au moins un peu tous les jours.

Étirer ses muscles est également important pour que ceux-ci ne se raidissent pas. Sans faire beaucoup d’exercice, il existe des astuces simples pour faire travailler vos muscles et étirer vos tendons même avec la chaleur.

Lire aussi  Musculation pour séniors : comment et pourquoi ?

Les conseils à suivre

Pour remédier à cela et continuer à bouger quotidiennement malgré les fortes chaleurs vous pouvez effectuer plusieurs activités en suivant quelques conseils simples.

L’idéal est de sortir tôt le matin ou tard le soir. Vous pouvez donc aller vous balader le matin avant qu’il ne fasse trop chaud ou même le soir une fois le soleil couché. Cela vous permettra de faire un peu d’exercice tout en ne subissant pas trop les effets néfastes de la chaleur.

Si ce n’est pas possible pour vous ou que vous préférez vous promener dans la journée, essayez d’éviter le midi lorsque le soleil est souvent très intense.

Mettez-vous à l’ombre au maximum pour ne pas risquer d’attraper de coups de soleil, mettez de la crème solaire toutes les heures et buvez beaucoup d’eau.

Ensuite, vous pouvez notamment faire des activités extérieures dans les espaces verts de votre commune, veillez à vérifier que ceux-ci sont équipés d’une fontaine à eau dans le parc de la ville,

Cela vous permet de rester hydraté à toute heure, d’avoir à disposition de l’eau tempérée, fraîche et/ou pétillante et donc de pouvoir effectuer vos activités en toute sérénité.

Les activités qui peuvent être effectuées

Il existe un grand nombre d’activités douces que vous pouvez effectuer même en période de forte chaleur. Comme évoqué précédemment, la marche est une bonne option si vous suivez les conseils avisés et que vous veillez à vous protéger.

Autrement, vous pouvez également pratiquer des sports assez calmes et qui ne nécessitent pas de courir ou de fournir de trop gros efforts.

Lire aussi  Tous les bienfaits du jardinage pour les seniors 

Vous pouvez par exemple pratiquer la pétanque, l’important est d’être à l’ombre, de vous reposer dès que vous vous sentez fatigué, de boire au moins tous les quarts d’heure et de protéger votre peau avec de la crème solaire.

Dans ces conditions, vous pouvez profiter tranquillement de votre activité.

Si vous préférez pratiquer une activité depuis votre domicile sans avoir à sortir, c’est également possible. Vous pouvez vous entraîner au yoga ou faire des étirements.

Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur internet et notamment sur des sites ou applications qui vous aideront et vous guideront dans ce que vous devez faire. Vous pouvez retrouver différents programmes sur ce site yoga pour débutant.

C’est un bon compromis, car cela vous permet d’étirer vos muscles et de les faire travailler tout en n’ayant pas besoin de sortir de chez vous et de vous exposer à la chaleur.

Comment mieux supporter la chaleur ?

Pour ne pas vous sentir mal à cause de la chaleur, vous pouvez veiller à appliquer plusieurs astuces.

Ne laissez pas les volets ou les fenêtres de votre maison ouvertes pour éviter de laisser la chaleur entrer dans la maison. Il est important de préserver au mieux la fraîcheur.

Si vous possédez une climatisation, ne la mettez pas trop froide pour ne pas risquer d’être malade. Vous pouvez également penser à beaucoup vous hydrater et vous reposer le plus possible.

En effet, la chaleur peut faire que nous nous sentions fatigués plus rapidement, cet effet est décuplé chez les personnes âgées. Pour cela n’hésitez pas à faire des siestes plus régulièrement ou à faire des pauses, notamment si vous faites du ménage ou du sport.