Vieillir n’est pas une chose facile à vivre ni à accepter, surtout lorsque les gestes du quotidien deviennent difficiles. C’est pour cela que de nombreuses inventions ont été conçues afin de faciliter la vie de seniors. Les fauteuils sont alors le premier meuble dans lequel investir.

C’est l’endroit dans lequel nous pouvons passer la plupart du temps lorsque nous vieillissons. Choisir un fauteuil confortable et adapté aux personnes âgées permet de se sentir à l’aise.

De plus, choisir les meilleurs accessoires adaptés à votre situation vous rendra la vie plus facile. Vous découvrirez dans cet article comment choisir votre fauteuil ainsi que les meilleurs modèles sur le marché.

Les fauteuils les plus confortables pour senior

Le moins cher : le fauteuil IDMarket

MCombo Fauteuil électrique d'aide à la verticalisation TV Fauteuil relax avec 2 USB, tissu, gris foncé 7286DE
  • Compagnon idéal pour les personnes âgées et les personnes handicapées pour améliorer la mobilité. Le fauteuil est réglable en hauteur grâce à la fonction d'aide...
  • Deux poches latérales du fauteuil de relaxation vous offrent un confort supplémentaire ; les porte-gobelets multifonctions sont disponibles dans les deux accoudoirs....
  • Moteur certifié TÜV : plus de performance, plus silencieux et plus longue durée de vie ; conception anti-basculement ; la base est conçue pour améliorer la...
  • L'assise et le dossier et les deux accoudoirs sont extra larges et épais. L'assise généreuse et le dossier du fauteuil sont ergonomiques. Le fauteuil gris élégant et...
  • Le dossier peut être réglé électriquement jusqu'à 140° pour ajuster les positions du dos.

Son prix bas est un véritable argument de vente. Ce fauteuil avec son cadre en métal deviendra votre meilleur allié pour vous détendre. Son style contemporain s’adapte à tout style de salon. Ce siège possède une fonction permettant d’incliner les jambes et le buste indépendamment pour plus de confort.

Son revêtement en microfibre et polyuréthane vous permet de vous asseoir confortablement dans n’importe quelle situation. Le fauteuil est inclinable jusqu’à 160°. Cependant, les boutons pour incliner le siège se situent sur les côtés, ce qui n’est pas très pratique. Et il n’y a pas de dispositifs permettant de se relever.

Le meilleur rapport qualité/prix : le fauteuil MCombo

MCombo Fauteuil électrique d'aide à la verticalisation TV Fauteuil relax avec 2 USB, tissu, gris foncé 7286DE
  • Compagnon idéal pour les personnes âgées et les personnes handicapées pour améliorer la mobilité. Le fauteuil est réglable en hauteur grâce à la fonction d'aide...
  • Deux poches latérales du fauteuil de relaxation vous offrent un confort supplémentaire ; les porte-gobelets multifonctions sont disponibles dans les deux accoudoirs....
  • Moteur certifié TÜV : plus de performance, plus silencieux et plus longue durée de vie ; conception anti-basculement ; la base est conçue pour améliorer la...
  • L'assise et le dossier et les deux accoudoirs sont extra larges et épais. L'assise généreuse et le dossier du fauteuil sont ergonomiques. Le fauteuil gris élégant et...
  • Le dossier peut être réglé électriquement jusqu'à 140° pour ajuster les positions du dos.

Ces dimensions larges de 85 x 94 x 100 cm en font un véritable bloc de confort. Son revêtement en tissu apporte un aspect doux au toucher, confortable et chaud. Le matériau du cadre en métal est conçu pour accueillir un poids de 120 kg. Le fauteuil MCombo est réglable en hauteur afin de favoriser l’aide au lever.

Le dossier peut s’incliner jusqu’à 140° et le repose jambe se lève également. De plus, il possède deux poches latérales ainsi que des porte-gobelets multifonctions sur les deux accoudoirs afin d’avoir tous vos objets à portée de main. La télécommande et le téléphone ne sont pas très loin.

Ce fauteuil est également équipé de deux ports USB afin de rester sur place pour brancher vos appareils électroniques. Un moteur TUV est équipé, ce qui augmente la performance, le silence et la durée d’utilisation ainsi que la sécurité.

Ce fauteuil est ergonomique et large afin de s’adapter à toutes les morphologies et de se sentir à l’aise dans toutes les situations. En revanche, il faut prévoir beaucoup de place pour pouvoir utiliser ce fauteuil. De plus, le tissu, bien qu’agréable au toucher, est difficilement lavable.

Le meilleur investissement : le fauteuil Homcom

Homcom Fauteuil de Relaxation électrique Fauteuil releveur inclinable avec Repose-Pied Ajustable P.U crème
  • ✅ Fauteuil releveur de relaxation électrique
  • ✅ Fauteuil grand confort de style contemporain pour une parfaite intégration à votre intérieur
  • ✅ Équipé d'un dossier inclinable et d'un repose-pieds relevable électriquement par télécommande
  • ✅ Inclinaison et remontée dossier et repose-pieds assurée par un moteur électrique
  • ✅ Fauteuil idéal pour les personnes âgées ou les handicapés

Sa dimension large et basse de 96 x 93 x 103cm permettra à presque toutes les morphologies d’être comblées par ce produit.

Il est composé de polyuréthane, ce qui le rend confortable et ferme. Les matériaux du cadre sont faits en acier très solide afin de supporter tous les poids. Son revêtement en simili cuir vous assure un toucher lisse, doux et résistant au frottement, mais également souple et confortable. De plus, il est facile à nettoyer et à entretenir.

Son style contemporain et sa couleur crème s’adapteront parfaitement à votre intérieur. En plus de cela, il est équipé d’un dossier inclinable ainsi qu’un repose-pied relevable contrôlable par télécommande et assuré par un moteur électrique.

La télécommande, attachée par un fil au fauteuil, vous permet de ne jamais la perdre et de l’avoir toujours à proximité. Il se lève à 45 degrés afin de faciliter le moment de s’asseoir et se relever. Vous pouvez même choisir le mode allongé qui relève vos jambes et allonge votre tête. De plus, le repose-pied relevable est dépendant de l’allongement du buste.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

fauteuil confortable pour senior

Afin de choisir le meilleur fauteuil de qualité et confortable, de nombreux points sont importants et ne doivent pas être choisis à la légère.

Le dossier

Le dossier doit être assez haut afin de soutenir la tête ainsi que le dos. La bonne hauteur est d’environ 70 cm. Ensuite, il est important que le dossier ne soit pas trop penché vers l’arrière afin de ne pas glisser.

Afin de soutenir la colonne vertébrale efficacement et de garder le dos droit, le fauteuil doit épouser la forme de votre dos. Ainsi, il doit être légèrement galbé au niveau des lombaires et optionnellement au niveau de la tête. Cela permet de s’appuyer dessus confortablement.

L’assise

L’assise est l’endroit plat où on s’assoit. Pour un fauteuil de bonne qualité, elle doit être plus haute qu’un fauteuil ordinaire, mais moins profond. De cette manière, vous pouvez vous installer dans le fauteuil et vous relever très facilement.

Afin de connaître la meilleure hauteur et la profondeur adaptée, il vous suffit de vous asseoir et d’avoir vos pieds bien à plat au sol, vos genoux en angle droit. Installez-vous bien au fond du siège et vous devez avoir la possibilité de mettre quatre doigts entre vos genoux et le siège.

De cette manière, vous pouvez choisir le fauteuil qui vous convient le mieux.

Les accoudoirs

Les accoudoirs doivent être longs et larges afin de pouvoir se maintenir. Cette forme permet de s’appuyer dessus afin de s’asseoir et de se relever plus facilement. Les extrémités arrondies sont également préférables, car elles permettent d’épouser la forme de vos mains.

Le revêtement

Le revêtement est à choisir soigneusement. Certaines matières sont faciles à nettoyer comme un tissu enduit ou du simili cuir. Mais votre peau peut se coller au siège lorsqu’il fait chaud. À l’inverse, un revêtement en tissu est plus agréable au toucher, mais est moins pratique à entretenir.

La forme

Afin de choisir la meilleure forme de fauteuil, il faut avant tout qu’elle corresponde à votre morphologie. Si vous êtes grand, prenez-en un qui soit lui aussi grand, si vous êtes corpulent, choisissez-en un large, etc. Cela vous permettra de vous sentir à l’aise et de pouvoir vous relever facilement.

Le confort

Le confort du siège dépend du type de rembourrage que vous utilisez et de sa densité. Plus leur densité est grande et plus le fauteuil sera ferme. Pour s’adapter à votre dos, le rembourrage ne doit pas être trop ferme ni trop mou.

L’esthétique

Vous devez le choisir selon votre goût. L’important est alors de regarder le style, la couleur, la forme et le design qui vous convient le mieux. Il faut aussi penser que ce fauteuil doit s’adapter à votre intérieur et s’accorder avec votre décoration.

Les différentes options

Repose-pied

Certains fauteuils peuvent être équipés d’un repose-pied. Pour bien le choisir, il convient d’en prendre un qui permet de se relever sans être obligé d’écarter les jambes.

Chauffage

Vous devez choisir les endroits qui sont les plus propices pour vous envoyer de la chaleur. Cela peut être sur des douleurs lombaires, sur les cuisses ou le long de la colonne vertébrale. Ce choix peut convenir si vous avez des douleurs musculaires assez fréquentes ou si vous avez souvent froid.

Massage

Certains fauteuils proposent l’option massage qui peut être très agréable et efficace. Mais vous devez alors modifier la puissance du massage afin de ne pas vous faire mal et demander à votre médecin s’il n’y a pas de contre-indications.

Relevage

Un fauteuil qui permet de se relever est indispensable pour toute personne qui a du mal à se relever par ses propres moyens. Il faut alors prévoir beaucoup de place et également un budget conséquent. Vous pouvez également choisir un ou plusieurs moteurs afin de choisir les parties motorisées.